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Minecraft Snapshot 17w47b: Améliorations et corrections de bugs

Le 23/11/2017 à 20h52
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La snapshot 17w47a sortie ce mercredi était-elle réellement la snapshot qui casse tout ? Peut être a en croire le changelog de cette nouvelle snapshot sortie ce jeudi: pas moins de 30 bugs corrigés !

Je ne peux que vous inviter à lire l'article de présentation de toutes les nouveautés de la snapshot 17w47a, puisque cette snapshot 17w47b est une évolution de cette snapshot 17w47a.
Lire l'article: Minecraft Snapshot 17w47a: La snapshot qui casse tout !


Cette snapshot 17w47b apporte quelques petites améliorations dans le jeu:

Crafting des blocs d'écorses
Les blocs d'écorses sont une nouveauté apparue dans la snapshot d'hier:

Mais ces blocs n'était disponible qu'en mode créatif.

Désormais un nouveau crafting permet de les obtenir en mode survie:

Bien entendu ce crafting fonctionne pour les 6 variantes de bois:



Crafting des blocs en bois
Les nouveaux blocs en bois sont également maintenant craftable, en particulier les trappes qui n'étaient pas craftable dans la précédente snapshot:

(Tous ces craftings existaient, mais c'était toujours la trappe en bois de chêne qui était fabriquée)

Ce n'est pas une nouveauté mais il est également naturellement aussi possible de crafter les boutons et plaques de pressions en bois:




Sauvegarde des mondes
Dans la snapshot d'hier nous avons découvert un nouveau menu de sauvegarde des mondes. Malheureusement ce menu ne semblait pas être fonctionnel chez tout le monde.
Il semble qu'il soit désormais fonctionnel (c'est en tout cas mon cas, alors qu'hier il ne fonctionnait pas).

Pour sauvegarder un monde, cliquez sur le bouton "Edit" sous la liste de vos mondes, puis dans l'écran suivant cliquez sur "Make Backup" (Faire une sauvegarde).

Le jeu freeze quelques secondes le temps de créer un fichier zip contenant tous les fichiers de votre monde, puis la notification suivante s'affiche en haut a droite de l'écran pour confirmer la création de la sauvegarde:


A chaque news Mojang (et FR-Minecraft) vous rappel qu'il est important de faire une sauvegarde de vos mondes avant de tester une snapshot. Désormais ce rappel sera inclu directement dans le jeu, si vous ouvrez une ancienne map avec une version snapshot de Minecraft, une message vous propose de créer une sauvegarde de votre monde avant de l'ouvrir:

Souhaitez vous vraiment charger ce monde ?

Ce monde a été jouer pour la dernière fois avec la version 1.x, vous êtes actuellement en version snapshot ..w.... Vous devriez faire une sauvegarde au cas ou vous subissiez une corruption de votre monde !

[Sauvegarder et charger]   [Je sais ce que je fait]


Correction d'une trentaine de bugs
La quasi-totalité des bugs corrigés (tous sauf 1 pour être précis) étant des bugs de la snapshot 17w47a:
  • La case pour effacer l'inventaire créatif ne fonctionnait plus:

Y déposer un item ne le supprimait pas, et faire Shift+Click sur la case ne vidait plus l'inventaire.
 
  • Appuyer sur échap en étant dans un lit ne vous faisait pas quitter le lit
  • Crash du jeu en allant sur la page multijoueur (impossible d'afficher la liste des serveurs)
  • Le blockstate nommé "powered" était nommé "powerered" pour les trappes
  • Dans le livre de craft, le crafting du grès poli affiché celui du grès sculpté, rendant la crafting du grès poli impossible via le livre de craft

  • La terre cuite non colorée avait comme ID "hardened_clay" au lieu de "terracotta"
  • La clôture, le portillon et la plaque de pression en acacia étaient stockées après celles en chêne foncé dans l'inventaire créatif
  • Si un piston essayait de pousser un bloc non déplaçable, un second bras de piston sortait, cassant le premier:

  • Les plantes doubles droppaient deux objet lorsque le bloc de support est détruit
  • Les pistons collants s'auto-détruisaient leur propre tête lorsqu'ils étaient rétractés si aucun bloc n'était collé dessus

  • L'affichage de particules des blocs non plein (coffre, piston, enclume, etc) faisait énormément ralentir le jeu:



  • Il était possible de crafter un jack-o-lanterne (lumineux) à partir d'une citrouille pleine (non sculptées)
  • Les piles d'objets créer en lançant plusieurs objet un à un par terre ne faisait apparaître qu'un seul objet (et non un groupe): Sur l'image ci-dessous, à gauche les objets droppés un par un, à droite un stack lancé en entier.

  • Le sable et le gravier positionnés naturellement dans les airs ne tombaient pas lorsqu'on plaçait un bloc a proximité
  • Les blocs musicaux se plaçaient toujours comme actif (comme s'ils étaient alimenté en redstone), en conséquence ils ne jouaient pas de note lors de leur première activation redstone
  • Les trappes, les portes et les portillons ne produisaient aucun son et s'ouvraient lorsqu'on shift+click dessus avec un bloc dans les mains
  • Certains blocs et objet étaient perdu (de l'inventaire, des coffres et enderchest, des shulkers box, et des inventaires sauvegardés) lors de l'ouverture d'un ancien monde (par exemple les oeufs de spawn, les blocs de bétons, etc.)
  • Certaines icones de progrés avaient changées
  • Certain texte n'était pas traduit sur la page de personnalisation des mondes customs
  • Ouvrir un double coffre piégé jouait deux fois le son d'ouverture et de fermeture
  • Les trappes en épicéa, bouleau, acajou, acacia et chêne noir ne pouvaient pas être crafté
  • Les portails du Nether n'était pas généré correctement:

  • Les blocs derrière un coffre Shulker n'étaient pas affichés:
  • Il était possible de créer des bras de piston volant:
  • L'orientation de la texture du haut des citrouilles n'était pas la même que les citrouilles taillées
  • Parfois la terre labouré ne se transformait pas en terre lorsqu'on plaçait un bloc par dessus:
  • Parfois l'intérieur d'un champignon géant construit à la main n'avait pas la bonne texture:


 

Comme pour la snapshot précédente il est impératif de créer une sauvegarde de votre monde avant de tester cette snapshot. Il est même vivement recommandé de créer un nouveau monde spécialement pour tester cette snapshot. Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft.
Cet article a été publié par creepidys, le 2017-11-23 20:52:59. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 24/11/2017 à 7:12.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 17w47b: Améliorations et corrections de bugs :
Z_runner (staff)
le 24/11/2017 à 07:28
Bonne nouvelle : sur une échelle de 1 à 10, la stabilité de la snapshot est passée de -5 à -2 !
Personnellement j'attend encore un peu avant de tester xD
franswa (rédacteur)
le 24/11/2017 à 08:15
@Z_Runner faut juste tester sur des mondes à part, pas sur des mondes de la 1.12.2, et bien penser a utiliser un dossier de sauvegarde différent pour pas corrompre ton fichier d'options, de serveur, ou de hotbar sauvegardés.
Tronics (administrateur)
le 24/11/2017 à 08:16
Z_Runner: honnetement, moi qui ai tester toutes les versions de Minecraft depuis les versions Alpha, franchement j'ai souvent eut bien pire en terme de fiabilité ! Donc y'a pas trop a craindre je trouve. Finnallement Grum avait peut être pas menti pendant la Minecon, il programme rééllement sans bug ! (C'est lui qui était chargé de faire la partie changement du système d'ID).
franswa (rédacteur)
le 24/11/2017 à 09:35
euh, disons surtout qu'il s'agit certainement de l'ajout sur lequel mojang a le plus travaillé depuis toujours, il travaillait déjà dessus avant la sortie de la 1.12, donc il a quand-même eu le temps de corriger la majorité des bugs. La plupart des bugs qui sont là, ce sont des bugs liés à des fonctionnalités ajoutés à la 1.12 et aux autres snapshot 1.13 (icones incorrectes sur les advancements, hotbar perso qui ne se sauvegarde pas, particules...)

Ah sinon, merci mojang d'avoir renommé environs 50% des textures de bloc et d'items, ça oblige à tout changer pour mon ressource pack 1.13 :/
jaja057 (anonyme)
le 24/11/2017 à 11:45
bon deja pour le bug de la poubelle dans l'inventaire créatif il fallait faire shift-clic droit pour vider tout l'inventaire
(donc c'était peut ètre pas clic gauche,mais clic droit sur la poubelle avec un item(s)
le 24/11/2017 à 12:17
un crafting pour le Bark_log ? merci mojang ! :D
cyril59310 (anonyme)
le 24/11/2017 à 13:02
dans c'est deux version on peut plus choisir la langue la page de sélection et vierge
iconia (anonyme)
le 24/11/2017 à 13:02
et maintenant on peux creer des datapack ou c'est toujours pas inplémanté ?
TheJedi7_offline (anonyme)
le 24/11/2017 à 13:16
Bah je crois qu'on en a encore pour longtemps avec les snapshots x') . Sinon j'ai testé le bâton de débug sous toutes ses coutures, et en build y'a beaucoup de choses intéressantes, notamment la grande liberté avec les escaliers, ou la possibilité de ne garder que les têtes de lit pour faire un canapé ou encore coller 2 torches entres elles. Donc ceux qui attendent pour tester tardez pas trop ça vaut le détour !
Tronics (administrateur)
le 24/11/2017 à 15:09
cyril59310 : Tu as raisons j'ai remarqué la même chose !
M_Patate83 (modérateur)
le 24/11/2017 à 16:21
Sympa pour le multi quand meme les crafts super pratique :)
le 24/11/2017 à 17:49
@franswa > Va dans ton dossier, et séletionne tous les fichiers ET leur contenu présents dans le dossier et les sous-dossiers ayant le nom "grass" par exemple. Ensuite tu peux juste mettre un nouveau nom et tout sera changé :)
Ca prend quoi 4mn ?
cyanodraco (anonyme)
le 24/11/2017 à 18:01
cool et sympa
le 24/11/2017 à 21:23
ENFIN on pourra avoir accès aux blocs d'écorce ! :D Les arbres customs ont maintenant un bel avenir devant eux ! ^^
franswa (rédacteur)
le 24/11/2017 à 23:55
@neil3000 le plus rapide serait que je reprenne tous les blockstates de la 1.12.2 dans mon pack pour override ceux de la 1.13, mais je le fais pas, car je veux pas faire un truc dégeulasse, sinon, non, c'est pas si rapide que ça, pour la majorité des blocs/items, ce sont les adjectifs qui passent de la fin au début du nom du fichier (par exemple concrete_yellow devient yellow_concrete), mais il y a aussi des blocs qui avaient pas le bon nom qui prennent le nom qu'ils ont en jeu. Par exemple, "end_brick" devient "end_stone_bricks", et tous les blocs qui avaient dans leur nom "silver" deviennent "light_gray".
Si on ne compte pas non plus le gros changement de fonctionnement des blockstates des pots de fleur qui m'a fait perdre 30 minutes minimum, j'en suis bien à 1h30 de renommage de fichiers, et j'ai fait environs 70% du boulot, je crois.
Tronics (administrateur)
le 25/11/2017 à 00:57
Z_Runner: Bien vu pour le -2, j'avait pas vu son tweet
Noximilien01 (anonyme)
le 25/11/2017 à 01:16
Je comprend que se sois chiant de tout faire ça, mais si je dis pas n'imp '' concrete_yellow '' ne veut rien dire. Si c'est le cas ils ne font que rendre leur jeux plus professionel, puis bon si ils commencent à faire gaffe aux noms qu'ils donnent et en plus qu'il corrige ce qui doit être corriger ça ne fait que réduire ce que tu aurais eu. Car en 1.18 par exemple t'aurais peu être eu beaucoup plus de travail.

Perso j'attendais cette version depuis le début, mais vu à quel point elle se veut professionel, elle me donne encore plus envis.
le 25/11/2017 à 11:00
les bloc de bark sont génial sa va apporter du renouveau pour la déco et surtout les arbres custom qui seront encore plus beau !
phone (anonyme)
le 25/11/2017 à 11:28
eh, j'aimerais bien que dans une snapshot à venir il y ait les coffres avec les différentes sortes de bois (y compris leurs versions piégés).
le 25/11/2017 à 12:35
@franswa > Mais sinon prend juste un petit script python qui fait ça :)
Yen a pas mal sur reddit, tu devrais trouver facilement. Je ferais peut etre une astuce dessus, a voir.
franswa (rédacteur)
le 25/11/2017 à 19:40
@neil3000 j'ai franchement hésité, mais le truc, c'est qu'il faudrait que j'ai quelque part la liste des changements de nom de fichier pour les incorporer au script, car tous les fichiers qui possèdent des _ ne sont pas à renommer, et surtout, les fichiers à renommer ne sont pas tous du style truc_machin => machin_truc
Donc je préfère faire ça à la main plutôt que de me retrouver avec plus d'erreur que j'en avait à la base.
Après, si je met la main sur le listing des changements de nom, et que j'ai un peu de temps, je fais le script moi-même.
le 25/11/2017 à 22:12
@franswa > Non mais justement je crois qu'il existe déjà des scripts qui le font et le font pour tous les noms. Je vais essayer de trouver je t'envoie le lien :)
franswa (rédacteur)
le 25/11/2017 à 23:23
@neil3000 j'ai trouvé, je fais ça demain. Par contre, dans mon ressource pack, j'ai certains modèles custom, donc faudra quand-même que je check mes fichiers de modèles de de blockstate vérifier que j'ai pas tout cassé.
Aragorn1202 (staff)
le 26/11/2017 à 02:38
Bon vu l'ampleur de la snapshot, on peut s'attendre à une 17w47c.
Sinon vous faites une estimation à combien de bugs restants et à venir pour la 1.13?
Tronics (administrateur)
le 26/11/2017 à 03:42
franswa: J'ai pas vérif, les modifs sont uniquement pour les noms de texture ou il y a aussi des changements d'ID de blocs ?
franswa (rédacteur)
le 26/11/2017 à 08:01
@tronics c'est surtout des changements de nom de texture mais il y a aussi les changements d'ID des blocs qui n'avaient pas leurs propres ID avant, plus quelques autres changement d'ID comme les blocs de terracotta qui avaient comme ID hardened clay.
@Aragorn1202 bah non XD, faudrait qu'ils la sortent aujourd'hui, un dimanche pour qu'elle s'appelle comme ça. S'ils la sortent demain, ce sera la 17w48a, vu qu'on sera en semaine 48
superkiller25 (anonyme)
le 26/11/2017 à 12:25
-_-
franswa (rédacteur)
le 26/11/2017 à 18:14
@neil3000 effectivement, ça marche, juste mes modèles 3d qui étaient plus bon après.
le 26/11/2017 à 18:39
Pas mal tout ces ajouts je trouve!!!!
le 28/11/2017 à 06:49
Quand on pense que ce n'est que la première mise à jour sur les blocs !
Je pense qu'Il y en aura de nouveaux à toutes les snapshots

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