Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Comme chaque mercredi une nouvelle snapshot est sortie. Il s'agit de la version 17w46a, dont voici la liste des nouveautés:
Modification du modèle des chevaux
Jeb a entendu les remarques des joueurs se plaignant de la nouvelle apparence des chevaux, et propose donc cette semaine un nouveau modèle 3D pour les chevaux:
Le changement est subtile: les pattes sont plus larges, et maintenant alignées avec le corp. Les bébés chevaux ne semblent pas avoir changés. Jeb a prévu
d'autres changement dans les jours à venir, mais il ne reviendra pas en arrière, l'ancien modèle 3D, trop complexe, ne sera pas réintégré dans le jeu.
Ajout d'une nouvelle interface pour les commandes
L'assistant de commande a été intégré dans la précédente snapshot, mais Dinnerbone avait prévenu qu'il n'avait pas encore fait l'interface graphique. C'est désormais fait, la nouvelle interface a été ajouté dans cette snapshot.
Ouvrez le tchat, tapez /, puis appuyez sur Tab pour avoir la liste des commandes disponibles:
La liste ne s'affiche plus a la place du tchat, c'est un bloc de texte séparé, et limité en hauteur (pour ne plus remplir tout l'écran). Il est possible de naviguer dans la liste via les touches haut et bas:
La commande sélectionné est en jaune, en appuyant sur entrée elle sera automatiquement tapé dans la ligne du tchat. Des trais pointillés blancs s'affiche en haut et/ou en bas de la liste si d'autres résultats sont disponible.
Il est possible de filtrer la liste des suggestions en tapant quelques lettres de la commande:
Le même système de suggestions fonctionne également pour les paramètres des commandes:
Nous n'avons plus de vision globale de la commande, chaque paramètre étant traité un par un.
Le cadre de suggestion des paramètres est aligné avec la position correspondante dans la commande tapé dans le tchat:
Enfin, dernière nouveauté et non des moindre sur cet assistant:
L'assistant de commande est désormais fonctionnel en multijoueur. Tout est géré coté serveur, c'est le serveur qui envois les suggestions au client. Ce qui risque certain de créer de léger lags en tapant les commandes, mais permettra aux serveurs multijoueurs de proposer des commandes exclusives entièrement intégrées avec l'assistant.
Ajout de la commande /datapack
Nous attendions une interface de gestion des datapacks, une interface similaire à l'interface de gestion des packs de ressources, mais c'est finalement une commande, une de plus, qui a été ajouté par Dinnerbone pour gérer les datapacks (ces fameux packs personnalisable permettant d'ajouter dans le jeu des progrés, des commandes, des structures, et bientôt des craftings).
La commande est très complète, et permet d'activer/désactiver chaque pack ou de changer l'ordre de priorité. (Par defaut tous les packs sont automatiquement activés).
Voici les syntaxes possible de cette commande:
-
/datapack enable <nom_du_pack> : activera le pack spécifié
-
/datapack disable <nom_du_pack> : désactivera le pack spécifié
-
/datapack list [available|enabled] : listera tous les packs de données, ou seulement ceux qui sont disponibles ("available" c'est à dire désactivé) ou seulement ceux qui sont activés ("enabled").
Tous les packs de données sont activés par défaut, mais si vous le désactivez, vous pouvez le réactiver et les réordonner avec les commandes suivantes:
-
/datapack enable <nom_du_pack> : activera le pack spécifié en le mettant dans sa position par défaut
-
/datapack enable <nom_du_pack> first : activera le pack spécifié, le mettant avant tout autre pack (priorité la plus basse)
-
/datapack enable <nom_du_pack> last : activera le pack spécifié, le mettant après tout autre pack (priorité la plus élevée)
-
/datapack enable <nom_du_pack> before <autre_pack> : activera le pack spécifié, le mettant avant <autre_pack> (pack de moindre priorité)
-
/datapack enable <nom_du_pack> after <autre_pack> : activera le pack spécifié, en le mettant après <autre_pack> (plus prioritaire)
Correction de bugs
Comme a chaque version, une petite dizaines de
bugs ont été corrigé. Il s'agit principalement de bugs rare en rapport avec les commandes.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 17w46a est sortie :