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Pour la 3ème année consécutive, Mojang propose un nouvel épisode de "Une heure de code avec Minecraft", intitulé
Le voyage du héros, qui permet d'apprendre les bases de la programmation en s'amusant avec les décors et personnages de Minecraft.
La programmation se fait sous forme graphique, en assemblant des briques de code les unes dans les autres, dans un langage graphique de type Scratch. Et si vous souhaitez aller plus loin, un bouton permet de traduire le programme écrit (ou devrait-je plutôt dire "dessiné") en pseudo-code javascript.
Vous pouvez retrouver le mini-jeu à l'adresse suivante:
https://studio.code.org/s/hero/reset
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"Une heure de code avec Minecraft" débutat en 2015 avec une première série de 14 niveaux dans lesquels vous deviez aider Steve a se déplacer, construire, miner des blocs, etc.
- En 2016
le deuxième épisode de "Une heure de code avec Minecraft" permettait de choisir entre Steve et Alex piloter manuellement, on programmer le comportement des mobs
Cette année nous avons toujours le choix du personnage (Steve ou Alex), qui est contrôlé manuellement avec les touches du clavier, mais c'est un Agent (un petit robot dans un style très Minecraftien) qui est programmé pour activer des systèmes de redstone.
La première moitié des exercices sont extrêmement simple, souvent 2 ou 3 blocs sont suffisant pour terminer l'exercice et les blocs paramétrables ont déjà les bonnes valeurs pré-configuré. Cette première moitié devient même ennuyante tant les exercices sont simple et peu varié, se limitant à se déplacer.
Mais n'abandonnez pas, car ensuite la difficulté croit et vous pourrez faire des choses plus originales. L'édition de cette année apporte même une nouveauté très intéressante: les fonctions ! Le concept de fonction est la base de la quasi-totalité des langages de programmation, c'est donc une bonne nouvelle de les voir ajoutées dans ces exercices. On regrettera juste que les fonctions ne soient pas modifiables (à part pour le dernier niveau, un bac à sable sans objectif).
Pas de spoiler ici, mon programme ne fait pas du tout ce qu'on vous demande ;-)
(Bien qu'il permette de gagner avec le bonus quand même)
Autre nouveauté cette année, qui apporte un vrai plus aux exercices: l'ajout d'un objectif bonus: ramasser le diamant. C'est un objectif plus compliqué a remplir que l'objectif principal, il vous fera réfléchir un peu plus, vous permettant de jouer un peu plus avec les briques a votre disposition.
Cette sortie coïncide avec le premier anniversaire de la sortie de Minecraft Education Edition. En 1 an Mojang comptabilise 2 millions de licence en location, répartie dans 115 pays à travers le monde.
Vous pouvez retrouver tous
les épisodes de "Une heure de code avec Minecraft" ici.
Petite précision par rapport aux captures d'écran: Sur les images la description de l'objectif est en anglais, j'ignore pourquoi car le site est bien en français. Tous les objectifs sont bien annoncé en français, mais me concernant la langue a changer toute seul en plein milieu de mon test (vers le niveau 8 ou 9), mais c'était trop tard, j'avais déjà fait mes captures d'écran en anglais.
J'ai essayé de ne pas trop vous spoiler les réponses, donc la première image c'est le niveau 1, et la deuxième c'est une solution qui a rien a voir avec ce qu'on vous demande (on demande de casser les blocs de glace, alors que sur l'image j'en ai pas cassé un seul ^^)