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Le MarketPlace est une des grosses nouveautés de la dernière Release 1.1 de Minecraft Pocket Edition et Windows 10 Edition, mais qu'est-ce que c'est exactement ?
Le MarketPlace, qu'est ce que c'est ?
Le Market Place Minecraft est une extension du Magasin déjà existant. Alors que jusqu'alors le magasin était réservé aux seuls produits produit par Mojang et Microsoft, aujourd'hui le marketplace permet à tous les créateurs de partager leur création, gratuitement ou contre rémunération.
On y accède comme avec l'ancien Store, en cliquant sur le bouton "Magasin" sur l'écran d'acceuil:
Les créations disponibles
Le MarketPlace propose 4 grands types de créations:
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Les packs de skins
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Les packs de textures
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Les maps
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Les mash-up Packs
Les packs de skins:
4 packs de skins sont disponibles au lancement:
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À vos équipes (skins en rapport avec les métiers du jeu, minage, bucheron, etc.)
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Héros de tous les jours (autres métiers qui ne sont pas en rapport avec le jeu)
Notons en premier lieu l'effort de traduction de l'ensemble des contenus (même si pour le moment de nombreuses traductions sont encore manquantes).
Contrairement aux créations de Mojang, ces packs n'inclus pas de modèles 3D personnalisés, il s'agit donc de skins cubiques comme nous les connaissons déjà sur la version PC de Minecraft, mais Mojang n'exclu pas la possibilité de permettre aux créateurs de créer des skins au modèle 3D personnalisé ultérieurement. Les packs sont d'une taille similaire aux packs de Mojang (entre 15 et 20 skins), et vous avez le droit aux 2 premières skins du packs gratuites à titre de d'évaluation:
Enfin les tarifs sont similaires aux packs de Mojang.
Les packs de textures:
Seulement 2 packs de textures sont disponible pour le lancement:
On y retrouve en particulier le célèbre pack
PureBDCraft de
Sphax, un pack qui bien que gratuit sur PC se retrouve vendu 660 pièces Minecraft dans le MarketPlace Minecraft, un prix plus élevé que les précédents packs de textures créés par Mojang.
Les maps:
Différents types de maps sont proposées: mini-jeux, maps aventures, spawn survie (des spawns préconstruis, à vous de continuer l'aventure autour du spawn), etc.
C'est la rubrique la plus complète actuellement, puisque ce ne sont pas moins de 7 nouvelles maps qui sont maintenant disponible à l'achat dans le le jeu:
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ANNIE: l'essor de Londinium
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Simulateur de combat spatial
Ces maps peuvent utiliser le nouveaux systèmes d'API de modding permettant de personnalisé les mobs du jeu, en proposant ainsi des mobs exclusifs, etc.
Leur prix est très variable, allant de 160 à 1170 pièces Minecraft, le prix variant en général en fonction de la taille de la map (un simple spawn sera vendu dans les 160 pièces, une map aventure sera vendu plus chère).
Les mash-up packs:
Les mash-up pack de la communautés sont un mélange des 3 précédentes types de contenus: skins, map et textures. Un seul mash-up pack est actuellement proposé par la communauté, le pack Rêve d'aventurier:
Les Pièces Minecraft
Vous l'avez remarqué, tous les prix annoncées sont indiqué en Pièce Minecraft (PM), une nouvelle monnaie virtuelle inventée pour l'occasion, afin de répondre à un triple objectif:
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Permettre d'avoir un prix simple et universelle pour tous les joueurs du monde entier
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Simplifier pour les créateurs le choix d'un prix, sans se soucié des différentes devises dans le monde
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Permettre de modifier facilement et rapidement le prix d'un contenu, sans devoir passer par des changement dans les stores android ou apple.
Le prix des Pièces Minecraft est donc fixe (et dégressif):
Ou en euro:
(Un prix que je ne cherche même plus a comprendre, sachant que à l'heure ou j'écrit ces lignes 1$ = 1.12€, et que jamais, au cours des 5 dernières années, l'euro n'a était plus faible que le dollar...)
Nous avons donc, au choix:
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320 PM pour 2,29€ (soit 7.15€ pour 1000 PM)
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1020 PM pour 6.99€ (soit 6.85€ pour 1000 PM)
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1720 PM pour 10.99€ (soit 6.38€ pour 1000 PM)
Pour pouvoir acheter un contenu, il faudra, comme avant d'abord créer un compte Xbox Live, afin de pouvoir lier votre achat à votre compte Xbox Live:
Pourtant les PM achetées sont liées à votre compte android/apple, mais les contenus eux sont liés à votre compte Xbox Live, un paradoxe sur lequel Mojang travail, en négociation avec google et apple, afin de lier les contenus achetés à votre compte google/apple.
Mais ne serait-ce pas incompatible avec les propres CGU de Mojang qui interdit la création d'argent virtuelle dans le jeu ? C'est en tout cas une question récurrente qu'a reçu Mojang, auquel ils répondent simplement que ce n'est pas de l'argent virtuel, mais simplement un système plus souple pour le paiement dans le jeu. Remarquons également que pour le moment seul des contenus cosmétiques sont vendus, ce qui entre dans les CGU de Mojang.
Qui reçoit l'argent ?
Les plateformes (store) prennent leur part en premier (30% pour google et apple), ce sont donc les grands gagnant du système. Ensuite Mojang promet que les créateurs auront la majorité du reste (donc légèrement plus de 35%).
Les prix sont fixés par les créateurs eux même, mais Mojang impose malgré tout une limite maximale à ne pas dépasser, une limite qui dépend du type de contenu (en d'autres termes les créateurs sont libre de réduire leur prix, mais pas de les augmenter).
Les créateurs sont libre de proposer des contenus gratuitement, bien que pour le moment aucun n'ai fait ce choix. Par contre il n'est techniquement pas possible pour le moment d'avoir une version "demo" des contenus pour les tester avant d'acheter. De même, il ne sera pas possible de créer des DLC pour les contenus, impossible donc d'avoir des contenus qui dépendent d'autres contenus... du moins pas pour le moment.
Qui peut proposer des contenus ?
Mojang restera au coeur du processus de diffusion des contenus. Pour pouvoir proposer un contenu il vous faudra d'abord créer une structure commercial (une entreprise) pour gérer les revenus liées au vente. Ensuite rendez-vous sur
le site des Partenaires Microsoft pour vous inscrire si vous pensez répondre à toutes les obligations.
Pour le moment seul une petite dizaine de créateurs (ok: 9) sont partenaires Microsoft Minecraft, donc certains qui sont déjà salariés chez Mojang ;-) (Comme Razzleberry, créatrice de 2 des 4 packs de skins disponibles, salarié Mojang et femme de ProfMobius, développeur dans l'équipe de Minecraft PC).
C'est donc toujours Mojang qui décide de la publication de chaque contenu, puisque techniquement les mises à jour se font via le store google/apple/w10. Mojang se réserve aussi le droit de supprimer un contenu en cas de violation de droit d'auteur (si un créateur publie un contenu pour lequel il n'a pas les droits).
Mojang ne demande cependant aucune exclusivité sur les contenus: les créateurs sont toujours libre de diffuser leurs contenus pour la version Java, dans les conditions de leur choix.
Un MarketPlace sur la version PC aussi ?
Non, le marketPlace ne sera pas adapté pour la version PC, ce n'est en tout cas pas prévu pour le moment par Mojang. Mojang pense en effet que le public de la version PC n'est pas le même que celui de la version PE, et que les joueurs PC sont plutot habitué au Free2Play, un store sur PC risquerait de ne pas marcher aussi bien que sur la version Pocket de Minecraft.
Présentation du MarketPlace de Minecraft PE et W10 :