Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Ce mercredi est sortie une nouvelle PreRelease de Minecraft 1.12, la version PreRelease Minecraft 1.12-pre3. Cette version corrige un nombre impressionnant de bugs, et ajoute quelques améliorations dans le jeu.
Les advancements
Advancements plus complet:
L'advancement "Comment en sommes-nous arrivé la ?" est encore plus difficile, puisqu'il faut maintenant ajouter à la liste des effets de potions nécessaire l'effet de (obtenable via une pomme d'or ou une balise).
En récompense ce challenge est plus généreux, ce sont désormais 1000 points d'XP qui sont gagné (contre 100 auparavent).
Même chose pour l'advancement "Régime équilibré" (Où il faut manger de tous les aliments): 5 nouveaux aliment ont été ajouté à la liste:
Mémorisation de l'onglet:
Lorsque vous quittez l'écran des advancements le jeu mémorise maintenant l'onglet actif. Cela vous permet de réouvrir l'écran des advancements sur le même onglet, sans revenir systématiquement au premier onglet.
Ordonnancement des critères:
Changement technique pour les advancement: Si vous souhaitez écrire vos propres advancements, sachez que l'ordre des conditions des critères à changer. Les critères sont ordonnées sous la forme d'un tableau de tableau, par exemple:
[ [ A ], [ B, C] ]
Le premier tableau correspondant à une opération "OU", le second à une opération "ET", ce qui donnait pour l'exemple ci-dessus:
A OU B ET C
Les 2 opérateurs ont été inversé, le même exemple donne donc maintenant:
A ET (B OU C)
Un changement qui simplifie la syntaxe de la plupart des advancements:
-
D'abord parce cela évite de créer des tableaux de tableaux a répétition dans le cas de "OU" multiple
-
Mais aussi et surtout car en l'absence du champ "requirements" (qui indique cet ordre de priorité), Minecraft considère que c'est l'opérateur "ET" qui est utilisé
-
Donc nous n'avons normalement plus besoin de créer de tableau de tableau dans ces requirements.
Tous les advancements (classiques et ceux du livre de recette) ont été mis à jour pour prendre en compte ce changement.
Les perroquets
La nourriture des perroquets:
Les n'aiment plus les ! Pire que ça, si vous leur en donnez à manger, ils mourront instantanément, empoisonnés:
Il faut maintenant leurs donner des graines pour les apprivoiser:
Lieu de spawn:
Autre amélioration, désormais les perroquets peuvent maintenant apparaître dans les générées avant la version 1.12, une bonne nouvelle si vous ne souhaitiez pas agrandir votre map (ou recommencer une nouvelle partie).
Commande /function
Comme
je vous l'annonçait hier, la commande /function a subit plusieurs améliorations:
Premier changement, l'extension des fichiers change: l'ancienne extension .txt est abandonnée au profit de l'extension
.mcfunction.
Dinnerbone justifiait son choix de l'extension .txt par le fait qu'il était plus facile pour tout le monde d'éditer le fichier, l'extension .txt étant déjà reconnu comme un format de fichier texte et pouvant être éditer sans aucune manipulation particulière. Mais ce changement d'extension était très demandé par la communauté afin de pouvoir configurer des mises en couleurs personnalisées pour les commandes Minecraft dans les éditeurs de texte (Notepad++, Sublime Text, etc.). Les fonctions étant une fonctionnalité particulièrement pointu du jeu, nulle doute que les personnes qui s'en serviront savent déjà utiliser une éditeur de texte, et apprécieront par conséquent ce changement.
Second changement annoncé par Dinnerbone, la syntaxe des fichiers de fonctions a été modifiée:
-
Il n'est plus possible de mettre des commentaires en fin de ligne, un commentaire doit obligatoirement être sur une ligne dédié pour être prise en charge.
-
Les commentaires doivent maintenant commencer par le caractère # uniquement, les commentaires commençant par // ne sont plus reconnu.
-
Pour améliorer la lisibilité, les commandes ne doivent plus commencer par un "/"
Sons
De nouveaux sons ont été ajouté dans le jeu:
-
Un son lorsque le joueur prend des dégâts par le feu
-
Un son lorsque le joueur prend des dégâts par noyade
Autre changement dans l'environnement sonore, le narrateur dit maintenant le mot "Dit" entre le nom du joueur qui parle, et sa phrase.
Interface
Un raccourcit pour les advancements:
Un nouveau raccourcit clavier a été ajouté, il permet d'accéder rapidement à l'écran des advancements:
Par défaut il s'agit de la touche L du clavier, un choix que vous pouvez changer depuis l'écran de configuration des touches si vous le souhaitez.
Des tutos moins envahissant:
D"autre part Dinnerbone indique que le mini-tuto est désormais "plus intelligent", afin nottament de ne plus importuner les joueurs expérimenter avec le tuto demandant d’abattre un arbre.
Voici
les changements apportés:
-
Les mini-tuto concernant le déplacement s'affichent maintenant dans tous les modes de jeu. Il faut par contre être en mode survie pour avoir la suite du tuto (miner et crafter).
-
L'étape demandant d'abattre un arbre ne sera pas affiché si vous avez déjà des blocs de troncs d'arbre dans votre inventaire, ou si vous avez déjà abattu un arbre durant votre partie (en se basant sur les statistiques du monde en cours)
-
L'étape demandant de crafter des planche ne sera pas affiché si vous avez déjà des planches dans votre inventaire, ou si vous avez déjà crafté des planches durant votre partie (toujours en se basant sur les statistiques)
Corrections de bugs
De beaucoup de bugs: plus d'une soixantaine !
La plupart sont des bugs mineurs, des bugs d'affichage, de cas rarissime dans le jeu ou encore quelques soucis de crash ou de corruption de monde.
Voici en vrac quelques exemples de bugs corrigés choisit (presque) au hasard:
-
Le nombre de "minutes jouées" pouvait s'afficher en heure:
-
Lorsqu'on affichait un texte en couleur et sur plusieurs lignes via la commande avec un attribut "hover", la 2ème ligne s'affichait sans couleur
-
Il n'était pas possible pour un piston de pousser un bloc de qui était liée qui via une branche en .
-
Correction et optimisation multiple de la barre de recherche dans le livre de recette
-
etc.
Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette prerelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les prereleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Si aucun bug important n'est découvert dans cette PreRelease cette version deviendra la nouvelle Release 1.12...
Ce qui n'arrivera pas, puisqu'un problème de crash du jeu
a déjà été découvert, si on ouvre l'écran des advancements dès le début d'une partie (sans aucun advancement de débloqué).
Minecraft PreRelease 1.12-pre3: Le test complet :