Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Ce n'est pas une snapshot, mais une PreRelease qui est sortie ce mercredi, la version Minecraft PreRelease 1.12-pre1 !
Un choix étonnant de quitter le cycle des snapshots et d'appeller cette version "PreRelease". Une PreRelease étant normalement une version stable, prête à sortir en version Release, hors ici cette PreRelease apporte encore plusieurs nouveautés intéressantes dans le jeu (et donc non testé), et surtout aussi de nouveaux bugs, et non des moindre comme vous le découvrirez dans ce test (le genre de bug qui rend le jeu injouable). Mojang essaierait-il de sortir cette 1.12 dans l'urgence ?
Découvrons toutes les nouveautés de cette PreRelease:
4 nouveaux advancements
4 nouveaux advancement ont été ajouté dans cette nouvelle version: 3 dans l'onglet Nether et 1 dans l'onglet aventure:
-
Post mortem: Utilisez un totem d'invincibilité pour tromper la mort
-
Bulle subspaciale: Utilisez le Nether pour parcourir 7km dans le monde normal
-
Un cocktail d'enfer: Avoir tous les effets de potion en même temps (soit 11 effets de potion: , , , , , , , , , et )
-
Une aliance pas facile: Ramenez un du vers le monde normal, puis tuez le !
Amélioration graphique des advancements
L'affichage des advancements est maintenant centré dans leur fenêtre:
L'icone de l'onglet du Nether est maintenant un bloc de , remplaçant la :
Un choix qui semble plus logique puisque tous les autres mondes était déjà représenté par un bloc.
Ajout de la commande /function
C'est une commande syntaxiquement extrêmement simple qui a été ajouté dans Minecraft:
Et pourtant c'est une véritable révolution qui attend tous les mapmakers et autres redstonneurs: la commande /function permet quasiment de simuler de la programmation procédurale !
Concrètement il est maintenant possible de créer des fichiers de functions, des fichiers textes qui contiennent un liste de commande, puis de les executers toutes en une fois. Démonstration:
Créez un fichier (avec l'extension .txt) dans le sous-dossier /data/functions/ dans votre map:
Insérez-y une commande par ligne (autant de commande que vous le souhaitez:
Notez qu'il est aussi possible d'insérer des lignes de commentaires en les commençant par // ou #
Il est ensuite possible d’exécuter toutes ces commandes en une seule ligne:
/function tronics:hello_world
Mais Dinnerbone a poussé le concept encore plus loin, puisqu'il permet également de créer des fonctions récursivement (des fonctions qui appellent d'autres fonctions, ou elles mêmes !). Il est ainsi possible de créer de véritable programme complet sans redstone, uniquement via les commandes !
Mais ça ne s'arrête pas la, comme vous le verrez avec le point suivant:
Exécution automatique des fonctions
Non seulement les fonctions permetent de créer des programmes très complexe beaucoup simplement, mais Dinnerbone a également inclue dans le jeu la possibilité d'automatiser l'éxécution des fonctions.
Ajout de la gamerule gameLoopFunction
La nouvelle
gameLoopFunction permet d’exécuter une fonction à chaque tick de jeu, cela permet de simuler le fonctionnement de la gameloop bien connu de tous les créateur de jeu, une fonction qui tourne en boucle et qui gère l'ordonnancement de l'ensemble des tâches du jeu. Ici cette fonction pourra par exemple attendre un événement dans le jeu pour ensuite exécuter d'autres fonctions lorsqu'il se produit.
Notez que cette gamerule remplace l'ancien trigger d'advancement nommé "
arbitrary_player_tick" qui fesait grosso-modo la même chose, mais qui détournait les advancements pour le faire. Ici le fonctionnement est plus simple, plus claire, et plus souple (il est possible de modifier la fonction de boucle dans le jeu lui même, sans avoir a modifier un fichier externe). Le trigger
arbitrary_player_tick a donc été supprimé dans cette PreRelease.
Ajout de la récompense d'advancement "function"
Vous préférez la programmation événementielle ? Pas de problème, puisqu'il est maintenant également possible d'utiliser la gestion événementiel des advancements (les triggers) pour déclencher des fonctions (rewards). En créant un advancement spécifique, il est possible de lancer l’exécution d'une fonction lorsqu'un (ou plusieurs) événement se produise, en pouvant exploiter la puissance de gestion événementiel des advancements !
Notez que le nouveau rewards "
function" remplace l'ancien "
command" qui ne permettait d’exécuter qu'une seule commande. La récompense "
command" a donc été supprimé dans cette PreRelease.
Nouveaux triggers et options pour les advancements
Qui dit nouveaux advancements dit, comme souvent, nouveaux événements déclencheurs et nouvelles options de conditions:
-
Ajout du paramètre "nbt" pour les items et les entités. La valeur est sous la forme de code json écrit sous la forme de chaines de caractères (donc penser aux échappements).
-
Ajout du paramètre "effects" pour les entités, permettant de filtrer les entités avec un ou plusieurs effets de potions.
-
Ajout du paramètre "location" pour les entités, permettant de filtrer le monde dans lequel se trouve l'entité (overworld, nether, theend).
-
Ajout de l'événement "effects_changed" qui se déclenche lorsqu'un joueur acquièrent (ou perd) un effet de potion.
-
Ajout de l'événement "used_totem" qui se déclenche lorsqu'un joueur utilise un totem d'immortalité
-
Ajout de l'événement "nether_travel" qui se déclenche lorsqu'un joueur revient du Nether, ce trigger mesure en plus la distance parcouru dans le monde normal via le paramètre "distance"
-
Ajout du paramètre "hidden" (à faux si non spécifié), à utiliser sur les informations d'affichage de l'advancement.
Suppression du crafting
Vous en avez marre de crafter ? Vous préférez miner ? Et si on renommait Minecraft en Minemine ?
Si c'est le cas, bonne nouvelle, il n'est plus possible de crafter dans cette PreRelease, puisque le jeu crash systématiquement lorsque vous utilisez une grille de crafting (aussi bien celle de 2x2 que la grande de 3x3).
Un bug extrêmement grave évidement, mais MiaLem propose une solution de contournement: Ouvrez le livre de recette avant de faire un crafting, et normalement le jeu ne devrait plus crasher.
Compte tenu de la gravité de ce bug, il est très probable que Mojang propose une nouvelle PreRelease très rapidement (peut être même sans attendre la semaine prochaine).
Correction de bugs
Correction d'une
trentaine de bugs
Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette prerelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les prereleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
En temps normal j'ajouterai que si aucun bug important n'est découvert dans cette PreRelease cette version deviendra la nouvelle Release 1.12... mais vous vous en doutez ce n'est évidement pas le cas, le bug du crafting devant impérativement être corrigé avant.
Bonne nouvelle par contre cette nouvelle commande "/function", tellement puissante, c'est une vrai révolution. Je pense que cela a du être relativement simple a implémenter dans le jeu, mais ça apporte tellement de possibilité, c'est une vrai révolution ! Par contre je ne comprend pas pourquoi il a remplacer le reward "command" par un reward "function". Le reward command était plus puissant, car il permettait soit de faire une simple commande si on ne voulais pas faire plus, soit de faire la commande /function xxx si on voulait executer une function. Dommage pour les gens qui voulais juste faire des /give en reward, vous devrez maintenant créer une fonction pour chaque give, laborieux :-(