Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Vous avez bien lu, nous allons parler non pas de la prochaine version Release 1.12 mais de la version 1.13, la suivante: Qu'est-ce que Mojang nous prépare pour cette version ?
Minecraft 1.13:
Personnalisation des craftings
La version 1.12 est une grosse mise à jour, plusieurs dizaines de blocs seront ajouté (les blocs colorées), des commandes, tutoriaux, Mojang a vue grand, trop grand peur être car finalement ils ont préférés repousser certaines fonctionnalités de la version 1.12 vers la 1.13: c'est ainsi que Dinnerbone a du abandonner son projet de personnalisation des recettes de craftings pour la version 1.12, repoussé à la version 1.13. Seule la couche technique de cette fonctionnalité est présente dans cette version 1.12, les fichiers de configuration JSON existe, Minecraft est capable de les charger et d'importer les craftings... mais uniquement pour les fichiers internes (inclus dans le fichier jar de Minecraft).
Bien que
Dinnerbone espère toujours pouvoir terminer cette fonctionnalité pour la version 1.12, sa priorité est de terminer les advancements,
l'espoir de voir les craftings personnalisés terminés pour la 1.12 s’amenuise donc de jour en jour.
En attendant, si vous souhaitez tester les recettes de craftings personnalisés vous pouvez toujours utilisé notre générateur de crafting, la procédure d'installation actuelle (très technique) y est décrite.
Fin de la limite du nombre de blocs
Actuellement Minecraft limite le nombre d'ID de blocs à 255. La raison en est simple: les blocs et objets partagent le même système d'ID, la manière de les différencier étant que les objets ont un ID supérieur à 256 et les blocs inférieur à 255. Les numéros d'ID étant strictement positif, cela implique qu'il n'est pas possible d'avoir plus de 255 ID de blocs dans Minecraft.
Afin d'économiser cette ressource précieuse, Mojang a tout fait pour repousse la date fatidique de l'épuissement des IDs, avec en particulier l'utilisation de la datavalue comme sous-ID, permettant de créer plusieurs blocs avec le même ID (plusieurs variante de roche, plusieurs couleurs de laine, etc.). Mais avec la version 1.12 qui consomme a elle seule 18 nouveau ID de blocs (donc 16 pour les 16 couleurs de
Terre cuite émaillée !).
Il n'en reste désormais plus de 2 de disponible, les ID 253 et 254.
Heureusement
Mojang a quasiment terminé le nouveau système de gestion de ID dans Minecraft, ce nouveau système n'aura plus de limitation sur le nombre d'ID utilisable, ils pourront alors ajouter autant de blocs qu'ils ne souhaite.
Afin de régler différent problèmes dans le nommage des blocs (fichier de modèle 3D différent du nom du bloc dans le jeu) et de limitation de blockstates (non utilisable sur certaines commandes),
il est très probable que lors du passage en version 1.13 la plupart toutes les variantes de blocs acquièrent leur propre ID unique (par exemple la laine "wool" deviendrait "white_wool", "orange_wool", etc.).
Personnalisation des couleurs de biomes
Les packs de ressource permettent de personnaliser beaucoup de texture dans Minecraft, mais pas toutes. Certaines textures comme le ciel ou la couleur des marécages ne peuvent pas être changé, elles sont inscrites dans le code source du jeu. Actuellement la seule solution pour les personnaliser est de patch le jeu avec un mod, via Optifine ou MCPatcher par exemple.
Mais ce système de patch devrait bientot devenir obsolète, Grum a déjà commencé à travailler sur un mécanisme permettant de personnaliser ces couleurs sans avoir besoin de modifier le jeu, via un pack de ressource.
Il devrait pouvoir le proposer dans la version 1.13 de Minecraft.
Il se limitera a ce qui existe déjà dans le jeu, il ne sera ainsi pas possible par exemple de colorer n'importe quel bloc, ou d'avoir plusieurs map de couleurs a appliquer en fonction des blocs.
Minecraft 1.13 ou plus tard:
Pour d'autres nouveautés Mojang ne donne pas de date, se contentant souvent d'un "plus tard".
Ajout d'un 17ème Shulker
Il y a actuellement 16 couleurs de , les 16 couleurs habituelles:
Problème: Le shulker dans l'end est actuellement le shulker violet, mais la teinte violette de l'end n'est pas identique à la teinte violette des autres blocs, nous arrivons donc a ce paradoxe ou le shulker violet (et uniquement lui) n'a pas la même teinte que les autres blocs:
Jeb corrigera ça dans une prochaine version de Minecraft, en créant un 17ème Shulker, le Shulker sans couleur, c'est lui qui sera visible dans l'End. Les 16 autres teintes de shulkers seront en adéquation avec le reste du jeu.
Aide au crafting de potion
Actuellement le livre de crafting ne nous aide que pour les craftings classique créés sur la , mais pourquoi ne pas également également y inclure les craftings de potion fait dans l' ?
Selon Dinnerbone cela arrivera plus tard. Espérons qu'il n'oublie pas non plus les craftings dans le four ^^
En attendant vous pourrez retrouver notre
rubrique d'aide pour les craftings sur minecraft.tools, ou retrouver
la liste complète de tous les craftings du jeu (via table de crafting, alambique et four)
sur fr-minecraft.
Modèles 3D pour les blocs
Il est déjà possible de personnaliser les modèles 3D des blocs et objets dans Minecraft via les
packs de ressources, mais certains blocs font malheureusement exception à cette règle (les lits, coffres, etc.). Mais jeb promet que
bientot il sera possible de personnaliser tous les blocs du jeu !
Un "pack de ressources" spécial serveur
Un nouveau type de pack de ressources arrivera a destination des serveurs multijoueurs. Ces packs permettront de personnaliser
les tables de loot, les
structures ou les
craftings sur les serveurs, ces élèments étant actuellement lié à la map.
Minecraft 1.13 et après: Les nouveautés à venir :