Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Tous les changements de la snapshot 17w15a n'avait pas été découvert dès le premier jour, jeb nous dévoile donc les quelques autres nouveautés de cette snapshot:
Les lits colorées
Beaucoup de nouveauté ont déjà été annoncé sur les lits, et pourtant il y en a une que personne ne semble avoir découverte: il est maintenant possible d'utiliser le lit comme un chapeau:
Cela n'est cependant possible que via les commandes, car il est impossible de mettre un lit dans le slot de casque. Voici un exemple de commande pour mettre le lit bleu sur votre tête:
/replaceitem entity @p slot.armor.head minecraft:bed 1 11
Une autre question a fait le tour de la communauté : Comment jeb a fait pour ajouter les 16 couleurs de lits, alors qu'il a toujours dit qu'il faudrait trop d'ID pour stocker toutes les couleurs ?
Mais quel est le problème avec ces ID vous demandez-vous peut être ?
Un ID est un nombre désignant un élément dans le jeu (blocs ou items), ils sont divisés en 2 parties: les blocs (ID compris entre 0 et 255), et les items (ID supérieur à 256). Le problème est donc flagrant, il n'est pas possible d'avoir plus de 255 types de blocs dans Minecraft. Heureusement il existe un mécanisme permettant de stocker quelques informations supplémentaires, comme l'orientation d'un bloc (pour les escaliers ou la redstone par exemple). Lorsque l'orientation n'est pas utile, Mojang utilise ces quelques bits d'informations pour créer des sous-types de blocs (par exemple les 16 couleurs de laines, ou les différents types de roche). Pourquoi 16 couleurs ? Car il n'y a que 4 bits de disponible pour stocker ces informations, et 16 est le plus grand nombre possible avec seulement 4 bits. Et malgré tout ça le nombre d'ID utilisé n'a cessé de grandir.
Aujourd'hui le plus grand ID est attribué aux blocs de , c'est l'ID 252. L'ID 255 a déjà été attribué aux , il ne reste donc actuellement plus que 2 ID de disponible, le 253 et le 254 (plus quelques rare anciens ID de blocs supprimés). Et le lit a besoin de ces 4 bits de donnée pour stocker son orientation, comment Jeb a fait ?
2 rumeurs ont circulé ces dernières 24h:
- "
Jeb a enfin intégré dans Minecraft le nouveau système de bloc sans ID promis depuis plusieurs années": FAUX
répond jeb, le projet est toujours en cours, il sera intégré dans Minecraft dans la version 1.13
- "Le lit est devenu une entité, comme un mob ou un support d'armure": Encore faux, heureusement le lit est toujours un bloc. Et une "tile entity" ? Gagné ! Mais cela n'a rien a voir avec une entité.
"Tile Entity" est l'ancien nom de ce qu'on appelle aujourd'hui dans Minecraft les "Blocks Entities", il s'agit d'information stocker dans les maps permettant d'avoir des informations supplémentaires sur les blocs. C'est ce qui permet par exemple d'écrire du texte sur les panneaux, ou de dessiner des motifs sur les drapeaux. C'est ce même mécanisme qui est été utilisé pour les lits. Les lits sont donc toujours le même blocs, mais désormais le jeu stocke une nouvelle information contenant sa couleur.
Une précision à propos du crafting des lits pour finir, vous étiez nombreux dans les commentaires a le signaler: le crafting des lits avec du colorant ne fonctionne que avec les lits blanc. C'est plutôt logique mais il semblait important de le préciser.
La sauvegarde d'inventaire
Nous n'en avions plus parlé depuis sa sortie dans
la snapshot 17w06a, pourtant jeb travaille toujours dessus. Les anciens raccourcit clavier (Ctrl + 1-9 / Shift + 1-9) ont été changé, la touche Ctrl devient "X", et la touche Shift devient "C". Un changement qui peut paraître étrange, mais qui s'explique par la seconde nouveauté: il est désormais possible de personnaliser ces touches:
La personnalisation de ces 2 touches ont été ajouté dans l'écran de configuration du clavier. (Cet écran n'est pas encore définitif, le mot "Activator" sera supprimé dans la prochaine version).
Le problème étant que l'écran de configuration des touches ne permet pas de choisir les touches Ctrl ou Shift, c'est pourquoi Jeb a du les remplacer par X et C.
Sinon c'est bientôt la 1.13 ?