Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Après 6 semaine d'absence, c'est le retour des snapshots, et on recommence cette semaine avec une très grosse snapshot, pleine de nouveauté, et non des moindre... Découvrons les nouveautés de cette snapshot:
Ajout du perroquet
Mia nous en avait parlé la semaine passé, une nouveau fait son apparition dans Minecraft: le perroquet.
Le perroquet est un mob passif qui vie dans la :
Il peut être apprivoisé à l'aide de :
Une fois apprivoisé le perroquet vous suivra partout, parfois en volant:
Mais le plus souvent il préférera se poser sur le sol.
Comme les autres mobs apprivoisables, les perroquets se téléporteront sur vous si vous vous éloignez trop loin d'eux.
En faisant un click droit sur votre perroquet, il se posera sur votre épaule:
2 perroquets maximum, au dela les autres perroquets disparaitront définitivement...
Vous pouvez marcher avec vos perroquets sur l'épaule, mais si vous sautez, descendez une marche, ou même si vous montez un escalier, ils s’enfuiront. Mia avait annoncé que les perroquets nous suivrons même pendant un vol avec les , ce que je n'ai pas pu vérifier: ils ne m'ont jamais suivit dans les l'air, ils préfèrent rester au sol.
Les perroquets ont leur propre crie, ils chantent souvent, en permanence, et vous ne pouvez même pas vous en débarrasser, il n'existe pour le moment aucun moyen de demander à vos perroquets de rester à un endroit particulier... vous devrez donc faire avec, en croisant les doigts pour qu'ils meurent rapidement pour les faire taire ;-) Un problème que Mia a promis de corriger dans les prochaines snapshots.
Lorsqu'il se trouve a proximité de mobs hostiles, le perroquet les imitera. Cela vous sera-t-il utile ?
Enfin, un nouvel oeuf de mob a été ajouté pour faire spawn le perroquet:
Le livre des recettes
Voici enfin une nouveauté dont tous les joueurs ont rêve à leur début dans Minecraft: Le livre des recettes.
Il se présente sous la forme d'un nouveau bouton accessible depuis votre inventaire ou depuis la table de crafting:
En cliquant dessus vous accedez à une nouvelle interface, le fameux livre de recette:
Tous les craftings ne sont pas visible dès le début de votre partie, ce livre a pour but d'accompagner le joueur dans ses premiers pas dans Minecraft, les craftings se débloquent dont au fil de sa progression. Ce livre affiche donc l'ensemble des craftings déjà disponible, y compris ceux (en rouge) qui nécessite des éléments que vous n'avez pas dans votre inventaire. Il est possible de filtrer les craftings pour n'avoir que ceux craftable avec votre inventaire:
Si vous choisissez un crafting dont vous n'avez pas les ingrédients, le jeu affichera le crafting en transparence sur votre table de crafting:
Le livre des recettes, nous allons y revenir tout à l'heure avec la présentation du système de vérouillage des craftings et la possibilité de créer ses propres recettes.
Les advancements remplacement des achievements
Suppression totales des achievements de Minecraft ! Suppression de leur objectif, suppression de vos exploits passé, mais aussi suppression de la commande et des statistiques achievement.*. Tout cela a été remplacer par un nouveau mécanisme, les advancements.
Les advancements (Que l'on pourrait traduire en "progrès", "promotion") permettent de récompenser le joueurs en fonction de ses réussites. il existe 2 types d'advancements: les advancements de types "recipes" (recette de crafting), et ceux de type "story" (histoire). Les advancements de type story sont l'équivalent des anciens achievements. Mais attention: les nouveaux objectifs à remplir dans le mode story ne sont pas les mêmes que les anciens achievements.
Les advancements story
L'interface des achievements ayant été supprimé de Minecraft, un nouveau menu l'a remplacé: les advancements. Ce menu cache l'interface des advancements de type story, le remplaçant des achievements:
L'interface semble a première vu beaucoup plus simple que l'ancienne interface des achievements: un choix qui se justifie par le fait que contrairement aux achievements, les advancements sont personnalisable ! Il est possible de créer nos propres advancements personnalisés, nous y reviendrons.
Autre différence: tous les advancements ne s'affiche pas dès le début, vous ne verrez que les 2 suivants en gris:
A non pardon, ça c'est encore un bug, lors de la création d'une nouvelle partie la fenêtre est vide, il faudra débloquer un premier advancement pour que la fenêtre se remplisse. Voici donc la fameuse fenêtre rempli:
Il faudra les gagner pour afficher les suivants.
Une autre amélioration par rapport aux achievements: vous n'êtes plus obligé de gagner les advancements dans l'ordre, il est possible de débloquer un advancement plus loin dans l’arborescence, cela ne pose plus de problème.
Les advancements de recette
Les advancements de recette fonctionne sur le même principe que les advancements story: il faut remplir des objetif, mais pour débloquer non plus des succès visible dans la fenêtre des advancements, mais des recettes visible dans le livre de recettes. Les objectifs sont pour le moment plutôt monotone: il s'agit dans la très grande majorité des cas de découvrir un bloc pour débloquer tous les craftings fait à partir de ce bloc. Il y a heureusement quelques bonnes surprises, comme le fait de nager dans l'eau qui débloquera les craftings de bateau:
Création d'advancement personnalisés
Le principale intérêt des advancements est qu'il est possible d'en créer de nouveau, chose impossible avec les achievements auparavent. Pour créer un nouvel advancements de type story, il faut créer un fichier json au bon format (il est possible de s'inspirer de ceux déjà existant), puis de copier votre fichier à vous dans le dossier de sauvegarde de votre monde, dans:
/save/<votre monde>/data/advancements/story/
Malheureusement en dehors de l'événement qui surveille les changement dans l'inventaire du joueur, les autres évènements disponibles sont en générale trop spécifique, il est difficile de les réutilisé pour faire nos propres advancements personnalisés (par exemple difficile d'utiliser l'événement "enter_block", déjà utiliser pour entrer dans l'eau, le portail du nether, et le portail de l'end: il reste quoi d'autres comme possibilité ? ;) Ou pire, l’événement "used_ender_eye, qui se déclencha quand on utilise un ). Cependant nulle doute qu'à terme de nouvelles possibilités seront permise en multijoueur grâce à l'ajout de plugins.
Création de crafting personnalisés
Bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore entièrement fonctionnelle, il est déjà possible de créer des craftings personnalisés pour cette snapshot ! Ici encore tout se passe via des fichiers au format json, sauf que cette fois ci je vous simplifie la vie puisque je vous ai mis en ligne un générateur qui écrira pour vous le fichier json !
Rendez-vous sur le
Générateur de crafting de Minecraft.Tools.
La suite est moins simple qu'avec les advancements de type story, puisqu'il n'est pas encore possible de copier le crafting dans le dossier de sauvegarde de votre monde, il faut donc user d'astuce pour arriver a installer le crafting. Si cela vous intéresse,
j'ai expliqué la marche à suivre dans la précédente news.
Ajout de la commande /recipe
La commande /recipe permet de bloquer ou débloquer une recette de crafting manuellement:
La commande prend 3 paramètres:
-
Doit-on débloquer "give" ou bloquer "take" une recette ?
-
Le nom du joueur concerné
-
Le nom de la recette (nom du fichier json)
Astuce intéressante, il est possible de débloquer (ou bloquer) toutes les recettes d'un coups via la valeur spéciale "*", par exemple pour débloquer toutes les recettes:
/recipe give @p *
Cette commande est surtout utile pour les craftings personnalisés: elle permet de débloquer un crafting personnalisé qui n'aurait pas d'advancement pour le débloquer.
Par exemple j'ai créer le crafting suivant sur Minecraft.Tools:
Voici le json correspondant:
{"type":"crafting_shaped","pattern":["###","###","###"],"key":{"#":{"item":"minecraft:dirt","data":0}},"result":{"item":"minecraft:stone","data":2,"count":3}}
Une fois le crafting importé dans Minecraft le crafting est déjà fonctionnel:
Par contre il n'est pas encore disponible dans le livre des recettes.
C'est ici qu'intervient la commande /recipe: il suffit de taper la commande suivante pour le débloquer:
/recipe give @p test_crafting
(ndlr: Oui je manque d'imagination pour le nom de mes craftings :-S)
Le crafting est enfin disponible dans le livre des recettes:
Il est aussi possible de créer un advancement personnalisé pour le débloquer automatiquement, par exemple quand le joueur ramasse de la terre !
Le livre des connaissances
C'est un nouvelle objet dans Minecraft, non craftble et non disponible dans l'inventaire créatif: le livre des connaissances ne peut être obtenu que via la commande .
Ce livre permet de débloquer un crafting. Exemple avec la commande suivante:
/give @p knowledge_book 1 0 {Recipes:["minecraft:cake"]}
Cette commande nous donnera un livre des connaissances capable de débloquer le crafting du gâteau. Pour utiliser le livre il suffit de faire un click droit avec le livre en main. Le livre disparait, et le crafting est débloqué:
Le crafting est alors ajouté dans votre libre de recettes:
Ce livre a donc un fonctionnement similaire à la commande /recipe, à la différence que le livre peut être utilisé par tout le monde, contrairement à la commande. Il sera donc surtout utile sur les maps personnalisés et les serveurs multijoueurs, afin de débloquer des éléments uniques permettant de faire progresser le joueur dans l'histoire.
Ajout de la commande /advancement
Comme son nom le laisse supposer, la commande /advancement permet de gérer les advancements: les bloquer, débloquer, mais aussi de tester leur état de validation:
La commande prend 3 paramètres:
-
Le type de commande: "grant" (pour débloqué un advancement), "revoke" (pour le désactiver), ou "test" (pour tester si le joueur l'a déjà débloqué ou non)
-
Le nom du joueur
-
Le nom de l'advancement (le nom du fichier json)
-
Les critères à accorder ou supprimer (les critères sont définit dans le json des advancements)
Exemple d'une commande de test:
/advancement test @p minecraft:story/summon_wither
Oh tient, encore un bug, dans le texte le nom du joueur et le nom de l'advancement sont inversés ;-)
Exemple d'une commande pour débloquer un advancement de type story:
/advancement grant @p minecraft:story/upgrade_tools
On peut ensuite vérifier que l'advancement est bien dévérouillé:
Un dernier exemple avec un advancement de type recette de crafting:
/advancement grant @p minecraft:recipes/transportation/activator_rail
On peut vérifier que l'advancement est débloqué en allant dans le livre des recettes:
Nouvelle gamerule "doLimitedCrafting"
Depuis le début de cette article, je vous parle de "débloquer" les craftings. En réalité les craftings ne sont pas réellement bloqué, ils sont simplement non visible dans le livre des recettes, mais rien ne vous empêche de faire les crafting manuellement: les craftings fait manuellement seront automatiquement ajouté dans votre livre de recette.
La
doLimitedCrafting permet de réellement verrouiller les craftings au sens propre du terme, en donnant à cette règle la valeur "true", les joueurs ne pourront plus faire de crafting manuellement tant qu'ils ne seront pas déverrouillés. Cette option sera donc particulièrement utilise sur les maps personnalisées et sur les serveurs multijoueurs.
Ajout du Narrateur
En appuyant sur Ctrl+B, il est possible d'activer le "Narrateur", qui lira à haute voie le texte du tchat. Une initiative intéressante pour les personnes souffrant d'un déficit de leur faculté visuelle. (ndlr: Je n'ai pas réussit a tester moi même cette fonctionnalité, peut par ce que je n'utilise pas le launcher de Mojang, mais de nombreux joueurs ont confirmés cet ajout).
Autres nouveautés mineures
-
La et la affichent désormais leur nom au dessus du bloc:
-
Lorsqu'on quitte la table de crafting en oubliant des objets dedant, les objets restant ne sont plus jeté par terre mais replacé dans votre inventaire.
-
Java 8 est maintenant obligatoire pour lancer Minecraft
Et les mauvaises nouvelles
Je ne peux que vous mettre en garde: cette snapshot est terriblement buggé ! C'est normal, c'est le but d'une snapshot: permettre a tous de tester le jeu pour en corriger les bugs. Outre les bugs déjà signalé dans cette news, d'autres sont encore pire:
-
On est en permanence spammé par les messages des advancements (Dinnerbone le corrigera également):
-
Impossible d'installer un crafting personnalisé (Dinnerbone n'ayant pas terminé son implémentation)
-
Etc.
Et d'autres mauvaises nouvelles:
Si malgré tout ces avertissements vous souhaitez quand même tester cette snapshot, je ne peut que vous conseiller vivement de le faire sur un nouveau monde, et surtout: faite des sauvegardes ! Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft.
Par contre j'ai fait nuit blanche du coups, pas le temps pour une relecture, désolé :-(
Pour donner mes impressions: Pour le perroquet perso je ne vois vraiment pas l'interet, il crie tout le temps, il ne sert a rien... C'est amusant au début, mais après je vois pas a quoi il pourrait servir.
Par contre pour les commandes (crafting et advancements) j'ai hâte que Dinnerbone finissent, ca permettra de faire des trucs vraiment sympa.