Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
La semaine dernière
Dinnerbone dévoila, pour notre plus grand bonheur, la possibilité prochaine dans Minecraft vanilla (sans mod) de créer nos propres craftings, sans redstone, grâce à des fichiers de configuration. Il nous donna pour l'occasion quelques fichiers de configuration d'exemple.
Une semaine plus tard une snapshot est sortie
(ndlr: J'avoue, à l'heure où j'écrit ces lignes elle n'est toujours pas sortie, mais elle devrait l'être quand vous lirez cet article), la snapshot 17w13a, ajoutant la possibilité de créer nos propres configurations de crafting personnalisées.
Mais écrire du code JSON n'est pas toujours simple, c'est pourquoi vous étiez nombreux à réclamer un générateur de crafting pour
minecraft.tools, ce que je n'ai pas manqué de vous faire:
Voici donc le nouveau
générateur de crafting sur Minecraft.Tools !
Comme d'habitude j'ai essayé de vous proposer une interface la plus simple possible, il s'agit donc d'une simple grille de crafting:
Cliquez sur une case pour choisir un bloc ou objet:
Puis remplissez les quelques options disponible (le type de crafting (avec ou sans motif imposé) et le nombre d'objet a crafter). Dans l'exemple ci-dessus j'ai choisit de pouvoir recycler le diamant de mes outils.
Cliquez sur "générer" pour obtenir le code json correspondant:
Il est ensuite possible de télécharger le fichier json en 1 clic.
Pour l'instant il y peu d'option, Dinnerbone a en effet prévenu que le système de recette de crafting personnalisable serait simple pour la sortie de la snapshot, mais qu'il ajoutera des options ultérieurement. J'ajouterai bien entendu ces options au fur et à mesure.
Pour tester ce générateur, rendez-vous sur la page:
http://minecraft.tools/fr/custom-crafting.php
Reste une question : Pourquoi la snapshot n'est-elle pas sortie ce mercredi ?
J'avais initialement prévu de sortir ce générateur en même temps que la snapshot, finalement il est sorti avant, mais pourquoi ? C'est Dinnerbone qui nous en donne l'explication: Mojang a mis en place
une nouvelle procédure de compilation des versions de Minecraft, probablement pour améliorer la qualité de ces Releases. La compilation de cette snapshot était donc pour Mojang l'occasion de tester cette nouvelle procédure... qui a échoué.
Après plusieurs heures de tentatives ils ont finallement fini par abandonner, en nous
promettant une snapshot dès le lendemain matin, c'est à dire dès ce jeudi matin.
PS: Vous l'aurez compris, j'ai créé ce générateur alors que la snapshot n'est pas disponibe, je me suis donc basé sur les fichier d'exemple partagé par Dinnerbone. Ces exemples n'étant pas exhaustif (pas d'exemple de blocs complexes, comme un bloc coloré (avec data value) ou une potion (avec tag NBT)), je me suis donc également appuyé sur le système de fichier json des tables de loots pour déduire la syntaxe probable du fichier de sortie. Si mes déductions s'avérées fausses, je mettrais à jour ce générateur dans les heures qui suivront la sortie de la snapshot pour le corriger. J'ajouterai également toutes les options que l'on pourrait découvrir mais dont Dinnerbone ne nous avait pas encore parlé.
MàJ 17h20:
La snapshot est sortie, le générateur fonctionne parfaitement, mais Minecraft ne permet pas encore d'importer des craftings personnalisés, voici donc comment les installer manuellement pour le moment si vous voulez les tester (manipulation réservé aux utilisateurs expérimentés !):
-
Fermer Minecraft
-
Extrayez le fichier 17w13a.jar comme un zip
-
Copier votre crafting dans le dossier 17w13a/assets/minecraft/recipes
-
Supprimez le dossier 17w13a/META-INF
-
Recompresser un fichier zip (au format zip uniquement, pas de rar, 7z ou autre) à partir du contenu du dossier 17w13a (ne pas inclure ce dossier dans le zip, uniquement son contenu)
-
Renommé ce fichier zip en 17w13a.jar
-
Remplacer l'ancien fichier jar du début
-
Relancez Minecraft (Préférez un autre launcher que celui de Mojang, il me semble que le launcher officiel empêche ce type de modification)
-
Et voila: votre crafting fonctionne dans le jeu :-)
A noter que dans les prochaines snapshot la manipulation sera plus simple, Dinnerbone permettra d'importer des craftings depuis le dossier des maps.
[MàJ] Créez vos craftings personnalisés grâce à notre générateur :