Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
L'année dernière Mojang avait créait une série d'exercice pour apprendre à coder avec Minecraft, appellé "Une heure de code avec Minecraft". Cette année encore Mojang s'investie et une nouvelle série de 12 mini jeu a été mise en ligne, accessible depuis l'adresse suivante:
https://studio.code.org/s/minecraft/reset
Le but est d'apprendre les concepts de la programmation au travers de programmation graphique, dans un langage très proche du Scratch. Il suffit d'assembler des briques de programme pour former les actions demandées.
L'année dernière le but était de contrôler le personnage (Steve ou Alex) pour qu'il fasse certaines actions. Dans cette nouvelle série vous aurez le contrôle manuel du personnage (à l'aide des touches fléchées), ce sont les mobs qu'il faudra contrôler via le programme.
Bien que les programmes demandés soient plus évolué que dans la précédente série, la difficulté est globalement plus faible. Les briques de programme proposées forment des ordres complexes, facilitant la tache pour le joueur. Vous aurez rarement besoin de plus de 2 ou 3 briques pour finir un niveau, y compris pour les niveaux les plus évolué: dans ces cas la une partie du programme sera déjà préécrit pour vous dès l'ouverture du niveau.
De plus plusieurs niveaux sont précédé d'une vidéos explicatives... qui vous donnera la solution, donc je ne peux que vous conseillez de ne pas regarder la vidéo si vous ne voulez pas être spoilé.
Vous pouvez retrouver les 2 séries spéciales Minecraft depuis la page suivante:
https://code.org/minecraft
Et bonne nouvelle: la première série est désormais traduite en français :-)
Mais ce n'est pas tout: Pour aller encore plus loin, Microsoft a décidé de s'investir encore plus dans l’événement. 80 salariés de Microsoft France rencontreront 2500 jeunes tout au long de la semaine (du 5 au 11 décembre 2016) pour leur apprendre les bases de la programmation. Une centaine de lieu accueilleront ainsi ces jeunes, agée de 7 à 15 ans, par session d'une heure.
L’événement "Une heure de code" est désormais un événement mondial, lancé par code.org et soutenu par les plus grands de ce monde, comme Bill Gates, Mark Zuckerberg et même Barack Obama. Cette année 10000 jeunes seront accompagné en France pour l'événement (dont 2500 par Microsoft).
Heureusement (ATTENTION, SPOILE, ne pas lire la suite de mon commentaire si vous voulez faire les programmes !) il est tout a fait possible de modifié les codes préfabriqués, et je ne peut même que le conseiller, car cela vous facilitera infiniment la tâche (cf la 2ème image dans la news, vous verrez que j'ai supprimé quasiment tout le code d'origine de l'exercice).