Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Si le launcher officiel de Minecraft fonctionne bien et est plutot complet, il n'est ni simple, ni beau, ni ergonomique. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle
FR-Minecraft propose un launcher alternatif, plus simple d'utilisation, permettant de lancer Minecraft beaucoups plus simplement pour les débutants.
Mojang semblant avoir conscience de ce problème, ils se sont lancés il y a 1 ans dans la réalisation d'un nouveau launcher, plus beau, plus simple, mais aussi complet. Aujourd'hui il propose publiquement la première version beta afin que chacun puisse donner son avis, je vous propose donc un test de cette nouvelle version du futur launcher officiel de Minecraft.
Installation:
Commençons par la base, le téléchargement, le launcher est téléchargeable soit
en version Windows, soit
en version Mac. Premier constat, est-ce que le nouveau launcher a été victime de son succés ? Mais force est de constaté que le téléchargement est lent, très lent, d'ailleurs la taille du launcher est relativement importante, plus de 30Mo, soit 3 fois plus gros que Minecraft lui même... pourtant le launcher n'intègre ni Java, ni Minecraft.
Ce nouveau launcher n'est pas programmé en Java comme Minecraft, mais en C++, un language natif et non portable, c'est pourquoi il n'existe pas de version linux de ce launcher. Mojang n'ayant pas prévu de créer une version Linux, les utilisateurs de Linux devront continuer d'utiliser l'actuel launcher.
Lançons ce launcher:
La première action du launcher est de télécharger Java: C'est une des grandes avancer avec ce launcher, vous n'avez plus besoin d'avoir Java installer sur votre ordinateur, le launcher fonctionne sans, et il en installera une copie lui même.
Puis viens le drame:
C'est la première version publié par Mojang, c'est une version Beta extremement instable et buggé comme nous pourrons le constater par la suite. Mon test a faillit se terminer la, mais heureusement après quelques recherches sur les forum j'ai découvert qu'il est obligatoire d'enregistrer le launcher sur le disque C:\, sinon il crash... Le bug sera bien sur corriger par Mojang dans les prochaines version. J'ai donc déplacé le launcher sur C:\ et relancé, ça marche:
Connexion:
2ème galère: Prendre ce screenshot fut une sérieuse prise de tête, pour une raison que j'ignore Mojang semble avoir décidé de reprogrammer à partir de zéro les champs textes... et comme souvent quand on essaye de réinventer la roue, c'est mal fait. Ainsi:
-
Dès que vous cliquez sur votre pseudo, tout le pseudo est sélectionné (impossible de placer le curseur au milieu)
-
Quand du texte est sélectionné (ce qui est inévitable a cause du bug précédent), impossible d'en taper un autre par dessus, le clavier est désactivé. Il faut donc utiliser les flèches du clavier pour faire apparaitre le curseur, pour enfin taper un autre texte.
-
Pour supprimer il faudra obligatoirement réussir a placer votre curseur à la fin du texte, car seul la touche "retour arrière" fonctionne, la touche "supprime" ne fonctionne pas
-
Copier/Coller fonctionne... mais dans les mêmes consitions (impossible de coller si le texte est sélectionné, et impossible de selectionner qu'une partie du texte à la souris, il faudra être un pro des raccroucits clavier pour s'en sortir)
-
Et même si vous maintriser les raccourcis clavier comme un pro, vous ne vous en sortirez pas, car le Shift+Flèche qui sert a sélectionner du texte en temps normal déplacera le curseur directement au début/à la fin
-
Peut être avec le menu click droit ?
Même pas, car lui non plus n'est pas standard, ils l'ont probablement reprogrammés aussi, donc il sera uniquement disponible en anglais. La fonction "Delete" ne fonctionnera pas mieux ici, elle est grisé. Le "Cut" (Couper) ne fonctionnera jamais, il est impossible de couper du texte dans ce formulaire. Mojang pousse le visse jusqu'à proposer un menu "Select all" (tout sélectionner), alors que c'est très probablement la seule chose que vous ne voudrez pas faire, puisque n'importe quelle action se terminera inéluctablement par une sélection de l'intégralité du champ texte.
Acceuil:
Une fois que vous aurez réussit a entrer vos identifiants, vous pourrez enfin accéder au graal: le nouvel écran de présentation du futur nouveau launcher Minecraft !
Les news sont maintenant incluse d'une manière plus naturelle, l'affichage est sobre et efficace, avec un bouton "Play" facilement accessible sans aucune configuration.
Le bouton "Play" permet également un acces rapide à nos configuration personnalisé, ainsi qu'à la dernière Release et à la dernière snapshot, des fonctionnalités basiques qui étaient pourtant absente de l'ancien launcher.
Les news affichées reprennent les actualités du blog officiel de Mojang. Un click dessus ouvrira la news dans votre navigateur internet sur le site de Mojang directement (en anglais uniquement). Elles défilent automatiquement, comme cela est la mode sur nombre de sites internets, mais l'ordre des news semble aléatoire, ainsi les dernières news publié sur le site de mojang ne sont pas forcement les premières dans le launcher.
En cliquant sur Play, le launcher télécharge la version séléctionnée (ou bien la met a jour si vous l'avez déjà)
En lançant le jeu le launcher se fermera automatiquement, en quittant Minecraft vous ne retrouverez donc plus le launcher.
Revenons au launcher: Il semble que Mojang ai également reprogrammé l'affichage graphique, dommage quand on connait la qualité des API de gestion graphique de Microsoft, car le résultat est ici lamentable, un cauchemart pour les yeux, l'interface n'arrète pas de glignoté, des morceaux de fenêtre s'affiche n'importe ou et n'importe comment a tout moment:
(Ici 2 news sont mélangées, et un morceau d'une fenêtre d'arrière plan cache le bouton "Play")
Un bug qui m'aura posé beaucoup de soucis pour arriver a prendre quelques screenshots non buggé, tant il se produit souvent.
Un bon point découvert durant mes tests, comme le launcher FR-Minecraft ce nouveau launcher se synchronise avec le serveur de status de Mojang, ainsi un message vous averti lorsque certains services sont interrompu, comme ici avec l'interrupteur du serveur d'API de Mojang (qui sert au launcher a accèder à votre compte Minecraft):
L'icone avec 3 barres horizontales en haut de l'écran permet d'accéder aux options, un menu d'option qui est, comme vous allez le voir, lui aussi infiniment simplifié dans son utilisation par rapport à l'ancien launcher:
4 onglets apparaissent: News, Skins, Configurations et Options de lancement
L'onglet News est déjà sélectionné, il s'agit de l'écran d'acceuil.
La croix en haut à droite permet de masquer les onglets... et uniquement ça: si vous êtes sur l'écran option et que vous fermer les onglets, vous resterez bloqué sur l'écran des options, un fonctionnement étrange, peu intuitif et peu pratique.
Skins:
Découvrons l'écran de configuration de votre Skin:
Très pratique, une prévisualisation en 3 dimentions de votre skin est disponible. Cet écran vous pourrez également d'uploader une nouvelle skin, de changer le modèle (steve/alex), ou même de reseter la skin (revenir à steve/alex). Vous pourrez également télécharger les skins de base comme modèles (skins de Steve et Alex), mais aussi télécharger des modèles plus pratique pour créer votre propre skin:
Settings:
Sur cet écran sont regroupées les options relativent au launcher lui même:
-
Doit-on fermer le launcher en lançant le jeu ?
-
Envoyer les rapports de crashs à Mojang ?
-
Envoyer des données de jeu à Mojang ?
On notera que les 2 options concernant l'envoie de données personnelle (anonymisées) à Mojang sont précoché par défaut (optin).
Launch options:
Ce dernier écran vous premettra de créer de nouvelle configuration personnalisé pour lancer Minecraft. C'est également ici que devrait apparaitre les versions moddées du jeu.
La liste des versions disponible est affiché dans cette liste. Bonne nouvelle, ce nouveau launcher semble compatible avec l'ancien: les versions déjà installées avec l'ancien launcher devraient apparaitre ici. Un click sur l'une d'entre elle permet de la configurer:
La configuratin est simple, les options pertinante: Vous pouvez choisir la version et son nom dans la liste, et même son icone:
Le champ texte est aussi buggé que celui de l'écran d'identification.
D'autres options permettent de configurer le dossier d'enregistrement de la version, ainsi que la résolution souhaitée en lançant le jeu.
En activant les options avancées, vous aurez 2 nouvelles options:
Le choix de la version de la VM Java a utiliser, et la possibilité d'ajouter des paramètres en lignes de commandes à la VM Java. Les options sont donc les mêmes que sur l'ancien launcher, y compris des options peu utile comme le choix de la VM, alors que d'autres options plus pertinance comme par exemple le choix de la quantité de RAM aurait été plus utile.
Bien que le launcher permettent de lancer les anciennes version Alpha et Beta, il n'est pas possible de lancer les anciennes Snapshots, un message d'erreur vous l'interdira:
Aide et gestion de compte:
En haut à droite se trouve les menus d'aide et de gestion de votre identification.
Cliquez sur votre pseudo pour vous déconnecter ou changer de compte:
Le bouton "Help" permet quant à lui d'accéder simplement au ressource d'aide de Mojang:
Une serie de liens permettent d'éffectuer des recherches directement sur le site d'aide de Mojang, ou sur le wiki de Curse. Notons que le champ texte de recherche est aussi buggé que celui de l'écran d'identification, ce qui risque de ne pas beaucoup aider les personnes qui pourtant recherchent de l'aide.
Une série de liens pointant vers les principales pages d'aide de Mojang, ainsi que quelques grands forums spécialisés sur Minecraft sont également présent.
On retrouve enfin l'état des serveurs de Mojang ici même.
Menus Cachés:
Divers liens et menus sont cachés dans l'interface du launcher:
Le logo Minecraft permet de revenir sur l'écran d'acceuil (si vous êtes dans les options), ou bien ouvre le site officiel minecraft.net si vous êtes déjà sur l'écran d'acceuil. Notez que le lien utiliser est utiliser a des fins de statistique par Mojang, puisque Mojang ajoute dans l'URL l'information que l'utisateur provient du launcher:
https://minecraft.net/fr/?ref=launcher
Le logo Mojang, en bas à droite ouvrira le site officiel de Mojang. Comme pour le site Minecraft, le lien ajoute dans l'URL que l'utilisateur vient du launcher Minecraft:
https://mojang.com/?ref=launcher
Le numéro de version du launcher, caché en bas à gauche est également cliquable, il permet d'accéder à un écran réglementaire affichant les licences des différentes bibliothèques utilisées dans le launcher (cela étant obligatoire) et les versions des différents composants utilisés.
Enfin, un dernier "bouton" est discrètement caché en haut a gauche, il s'agit d'une tête de creeper qui s'illumine parfois lorqu'on clique dessus. A quoi sert-elle ? Personne ne le sais pour le moment.
Conclusion:
Ce launcher est une avancée majeure dans la simplification et l'amélioration de l'accés au jeu. Infiniment plus simple et beau, il n'en est pourtant pas moins complet, il se permet même de proposer plus d'options que son prédécesseur puisqu'il est maintenant possible de personnaliser sa skin directement depuis le launcher.
Cela ne reste cependant qu'une version Beta, elle est énormement buggé, mais cette version Beta publique est justement sortie pour avoir les retours de la communautés, donc aidons Dinnerbone a améliorer ce launcher pour qu'enfin Minecraft ai un launcher officiel digne de ce nom !
Il reste cependant étonnant que Mojang ai mis autant de temps à le sortir...
Ils devraient être affichés en ordre de la plus récente en premier et de la plus ancienne en dernier.