Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Minecraft 1.10 étant sortie, Mojang travaille déjà sur la prochaine version de Minecraft, la version 1.11.
Une fois n'est pas coutume, c'est Grum qui nous annonce un premier changement allant dans le sens de l'API de modding: la suppression des ID de datavalues dans les commandes. Ces valeurs numériques sont utilisé pour créer des variantes d'un même bloc (par exemple les différents types de bois ou de roche ont tous le même ID de bloc, mais des data values différentes).
Par exemple, pour créer un bloc de il faut actuellement taper la commande suivante:
/setblock ~ ~ ~ minecraft:stone 1
Dans Minecraft 1.11 cette commande sera remplacé par:
/setblock ~ ~ ~ minecraft:stone variant=granite
Ces attributs de blocs ne sont pas nouveau dans Minecraft, ils sont déjà affiché depuis longtemps sur l'écran de debug:
Pour les commandes de recherche comme il sera également possible d'utiliser le wildcard
* pour sélectionner toutes les valeurs possible (équivalent de la valeur spécial
-1 actuellement).
Afin de permettre une transition en douceur vers le nouveau système, dans un premier temps (au moins pour la version 1.11), les 2 systèmes de commandes (avec datavalues ou avec attributs) seront compatible, vous pourrez ainsi utiliser au choix l'une ou l'autre des syntaxe. L'ancien système de datavalues devrait être supprimé ultérieurement.
Parmis les autres nouveautés qui nous attendent pour la version 1.11 il y a ...
On ne sait pas, le secret reste bien gardé et Jeb a précisé que cela ne sera pas dévoilé avant la prochaine Minecon le 24 et 25 septembre prochain. Cela signifie donc également que la version 1.11 ne sortira pas avant cette date.
Nous auront malgré tout des snapshots en attendant, mais les snapshots n'inclueront pas ces fameuses nouvelles fonctionnalités secrètes. Parmi les fonctionnalités incluses dans les snapshot nous retrouveront le retour d'une fonctionnalité ajouté puis supprimé de la version 1.10: La possibilité de nommer dans les commandes /summon certaines entités spéciales par un nom particulier (ElderGuardian, Mule, Donkey, etc.).
Minecraft 1.11: Les premières infos :