Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Dans la course que se font les géants de l'industrie et de l'informatique comme
Google et
Microsoft, il y a la catégorie très convoitée des
IA (ou Intelligence Artificielle). Et alors que Google battait
pour la première fois un joueur professionnel humain à l'emblématique
jeu de Go avec son programme appelé Google DeepMind, Microsoft
a annoncé récemment le lancement d'une toute nouvelle application qui devra apprendre... à survivre dans un monde Minecraft !
Utilisant la plate forme AIX, un programme de recherche, pour Microsoft le principe est simple: Créer une intelligence artificielle qui soit capable de survivre dans le monde de minecraft. Explorer, Miner, construire, manger, attaquer, fuir, se déplacer.. et survivre à d'autres joueurs !
A travers cette application, les chercheurs apprennent à leur IA à explorer le monde de Minecraft. Et par l'apprentissage, l'IA deviendra de plus en plus apte à survivre dans le jeu, pour au final, se passer de l'aide d'un humain.
Depuis longtemps, l'homme tente de créer l'intelligence artificielle à son image qui saurait le remplacer dans de nombreuses situations. Aujourd'hui les IA sont généralement devenues très fortes
pour jouer aux échecs..
Mais elles ne sont pas encore capables d'apprendre par elles-mêmes. Par exemple, notre Zombie ne va pas se mettre à construire tout seul une forteresse pour se défendre contre vous, ou encore moins concevoir d'astucieux mécanismes de redstone pour vous piéger.
Un jour peut être, les zombies auront leur vengeance sur les joueurs ;-)
"Mais elles ne sont pas encore capables d'apprendre par elles-mêmes" ==> Justement si c'est possible, et c'est même de cette manière qu'on obtient les meilleures résultats, le problème c'est que c'est lent, très lent. Cela reproduit le processus de la sélection naturelle, c'est donc basé sur l'aléatoire: on essaye quelque chose, si c'est bien on garde, sinon on jeter, puis on modifie légèrement, si c'est mieux on garde, etc. Mais reproduire ce que la nature a créer sur des milliards d'années, nous en sommes incapables, donc on a cherche d'autre solution.
La première solution, c'est d'aider l'IA a apprendre: on lui donne des briques élémentaires, et on lui fait apprendre à partir de ces briques. C'est bien, ça marche bien, mais c'est limité par les briques qu'on lui fourni (elle n'est pas capable de créer, juste d'affiner un raisonnement), et finalement est-ce toujours vraiment une IA ?
L'autre solution est de l'aider a apprendre en lui montrant l'existant (autrement dit on lui donne le résultat fini produit par des milliards d'année d'évolution naturelle). C'est comme ça que fonctionne deep mind par exemple, on lui a donner des milliers de partie de Go des plus grand joueurs mondiaux, et l'IA a appris a partir de ces exemples. Mais ici encore elle ne fait que reproduire ce qu'elle a appris des autres, elle n'a pas crée.
Donc pour moi Lee Sedol n'a pas perdu pour une IA, il a perdu contre l'ensemble de tous les joueurs mondiaux, dit comme ça on comprend mieux qu'il avait peu de chance de gagner.