Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
L'API de modding avance... mais alors que nous l'attendons tous sur Minecraft PC, les nouvelles viennent aujourd'hui de la version Pocket Edition de Minecraft. Tomcc nous explique que dans Minecraft PE, tous les objets et blocs du jeu seront maintenant définit grâce à un fichier de configuration, et non directement dans le code source de Minecraft. Cela signifie qu'il sera bientot possible de modifier des objets et blocs du jeu à partir de pack de ressource.
Voici un exemple de fichier qu'il nous a fournit:
{
"name": "fish.pufferfish.raw",
"id": 206,
"icon": "fish_raw_puffer_fish",
"use_animation": "eat",
"use_duration": 32,
"max_damage": 0,
"stacked_by_data": true,
"food": {
"nutrition": 1,
"saturation_modifier": 0.1,
"is_meat": true,
"effects": [
{
"name": "poison",
"duration": 60,
"amplifier": 3
},
{
"name": "nausea",
"duration": 15,
"amplifier": 1
},
{
"name": "hunger",
"duration": 15,
"amplifier": 2
}
]
}
},
Comme d'habitude les données sont au format JSON, ici il s'agit de la description du .
Ce fichier de configuration défini les propriétés suivants pour cette objet
-
Son nom "fish.pufferfish.raw"
-
Son id (206 dans la version PE)
-
Son icone
-
L'animation du personnage associé (l'action de manger)
-
La vitesse de cette animation
-
L'objet ne peut pas être usé
-
L'objet peut être stacké
-
L'objet est un aliment, avec les caractéristique suivante:
-
Il apporte un demi coeur de point de faim et de saturation
-
C'est de la viande (j'ignore le role de cette propriété)
-
L'aliment inflige les effets de potion suivant:
-
Effet poison Niveau 3 pendant 60 s
-
Effet Nausée pendant 15 seconde
-
Effet Faim niveau 2 pendants 15 s
A terme tous les objets et bloc du jeu seront définit de cette manière, chacun avec son propre fichier de configuration. Tomcc explique qu'il sera ainsi possible de personnalisé les objets et leur fonctionnement grâce a des packs de ressource. C'est donc un premier pas vers une API de modding, mais pour la version Pocket Edition (et donc aussi pour la version Windows 10 Edition) de Minecraft.
Ce nouveau format sera compatible avec les loots tables de la version PC, tomcc confirme que cette fonctionnalité de Minecraft 1.9 sera également disponible sur la version PE/W10.
Il est étonnant de voir que l'API de modding, que tout le monde attent pour la version PC, semble avancé plus rapidement pour la version PE, pourtant cela a du sens:
- D'une part, Mojang a déjà réagit aux réclamations incessantes de la communauté pour cette API de modding: Cela n'est pas une urgence pour Mojang, car il existe une solution alternative, Forge, qui est bien plus évolué que ce que pourrait permettre l'API de modding. Mojang préfère donc soutenir ce projet que d'avancer rapidement sur l'API de modding/plugins.
- D'autre part, Tomcc l'avait signalé lors du lancement de la version W10, un Forge pour la version PE/W10 ne sera pas possible, en effet, la version PE/W10 est programmé en C++, un language compilé en language natif qu'il n'est pas possible de modifier comme cela est possible pour la version PC qui est en Java. L'unique solution pour apporter du contenu à la version PE/W10 est donc l'intégration d'une API de modding.
Dans tous les cas il est fort probable que cette nouveauté soit rapidement intégré à la version PC, non pas dans la version 1.9 qui n'accepte plus de nouvelles fonctionnalités, mais plus probablement dans la prochaine version 1.10.
L'API de modding avance... sur Minecraft PE :