Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
L'an dernier Mojang mettait à jour ses CGU, au prix d'un grand débat: le principal changement étant l'interdiction de vendre des services autres que "cosmétique" sur les serveurs, un changement qui aurait pu avoir comme conséquence la mort de nombreux serveurs multijoueurs, car malheureusement même si l'accès a ces serveurs est gratuit, l'hébergement lui est payant, et même chère s'il y a beaucoup du monde sur votre serveur, un prix qu'il faut bien financer d'une manière ou d'une autre.
Pourtant, un an après, on ne remarque qu'une légère baisse de nombre de serveur disponible, cela signifie-t-il que ces serveurs ont réussit à trouver un modèle économique ? Malheureusement non, la plupart de ces serveurs conditinuent leurs pratiques, faute de solution économique viable, mais Mojang ne fait rien. Pourquoi ? De l'aveux même de Mojang, lutter contre les serveurs existant serait contre productif, ça serait lutter contre des gens qui mettent en avant Minecraft, qui créent du contenu, et tout cela bénévolement. Et malgré l'aggravation de la situation sur les serveurs de la version Pocket, Mojang continue de se cacher derrière ses CGU, clamant que cela est mal, mais ne souhaitant pas agir contre ce phénomène.
Malgré ce constat, Mojang a mis à jour une nouvelle fois ses CGU pour durcir encore un peu les restrictions d'exploitation de Minecraft.
Les changements relatifs aux vidéos:
Il est toujours possible de monétiser les vidéos, cependant, si vous souhaitez restraint l'accès à vos vidéos à des personnes ayant payé, la vidéo devra être rendu public gratuitement au maximum 24h après sa diffusion payante. Vous avez cependant toujours la possibilité de la monétiser via de la publicité.
Selon Mojang, restraindre l'accès d'un contenu à des utilisateurs payant n'est pas dans l'espris de Minecraft.
Vente d'objects manufacturés
Certaines personnes sont inspiré par Minecraft et fabrique, de leur main, des objets en lien avec l'univers de Minecraft. Mais est-il possible de les vendre ? Oui selon Mojang, mais sous certaines conditions:
-
Votre objet doit être une création originale unique
-
Vous ne pouvez pas faire plus de 20 copies de votre objet
-
Vous ne devrez pas dépasser un chiffre d'affaire annuel de 5000$ (4700€ environ)
Dans tous les cas, si vous souhaitez vous lancer dans ce commerce, il est fortement conseillé de lire l'intégralité des CGU de Minecraft.
Les changements liés à la politique de Microsoft
Suite au rachat de Mojang par Microsoft l'année dernière, Mojang doit mettre à jour certaines règles pour se conformer au droit américain, et à la politique de Microsoft.
-
Avant les CGU stipulaient que si vous poursuiviez Mojang en justice, et qu'ils devaient dépenser de l'argent pour résoudre votre problème, vous deviez rembourser Mojang des frais dépensés. Dorenavant, pour respecter la politique de Microsoft, les nouvelles CGU indique que Mojang ne sera plus responsable de vos problèmes.
-
Pour les résidants américains, une clause de résolution de conflit a était ajouté pour éviter les procédures de type class action (un type de procès qui n'existe qu'aux États Unis, qui permet a un regroupement de personne de déposé un seul et unique plainte contre une société, ce qui peut potentiellement coûter très chère pour cette société).
Mise à jour des contacts pour plainte
Si vous souhaitez vous plaindre d'une violation d'un de vos droits auprès de Mojang (si par exemple vous découvrez une de vos créations sur un serveur Realms ou sur un des sites internet de Mojang), la procédure de contact a été clarifié dans les nouvelles CGU.
Pour la première fois, ces documents juridiques sont disponible dans la plupart des langues (dont bien sur le français). Vous pouvez les consulter à l'adresse:
https://account.mojang.com/terms
Tous ces changements prendront effet à partir du
20 novembre prochain.
YA PAS UN PROBLÈME LA ?!?
Par contre j'ai pas compris le délire de mojang sur la monétisation des vidéos sur minecraft, ils font tous pour rentrer en conflit avec youtube ou quoi ?