Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
La semaine dernière Dinnerbone a ajouté dans Minecraft une nouvelle fonctionnalité: les tables de loots.
Un peu de vocabulaire pour commencer: Un loot est un ensemble d'objet, par exemple votre inventaire, le contenu d'un coffre, ou les objets droppés par un mob.
Ces tables de loots permettent de définir des loots aléatoires droppés par les mobs, ou qui se trouvent dans les coffres cachés dans les mondes (donjons, etc.). Mais il est également possible de créer ses propres loots personnalisés: soit pour remplacer ceux par défaut (par exemple si vous souhaitez que les zombies droppent des diamants, c'est possible), soit pour en créer des nouveaux uniquement pour certains mobs ou coffres spéciaux (pour les concepteurs de maps ou de serveurs par exemple).
Mais la création de ces configurations restent très laborieuse, il n'y a aucun outil dans Minecraft pour le faire, tout doit se faire en éditant à la main des fichiers de configurations, le tout sans faire d'erreur (car aucun message d'erreur ne vous averti sinon).
Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient créer simplement leurs propres tables de loots personnalisés, j'ai ajouté sur notre site d'outils Minecraft.Tools un
générateur de Tables de Loots.
Comment ça marche ?
Il serait un peut long et ennuyeux de vous enumérer toutes les options disponibles, je vais donc plutôt vous donner quelques exemples de ce qu'il est possible de créer comme loot avec cette éditeur.
Première étape, configurer votre loots:
Le type de loots permet de savoir si ça sera un loots de coffre, ou de mob (ou éventuellement de pêche).
Le nom est important: c'est par ce nom que sera désigné votre loots lorsque vous voudrez spawn un nouveau mob ou un coffre avec ce loot.
Pour la quantité, c'est simplement le nombre d'objet a choisir dans la liste qui suit (vous pouvez donner autant d'objet dans la liste, le jeu en choisira la quantité demandé de manière aléatoire). Et la vous vous posez peut être la question: pourquoi y a-t-il un min et un max pour la quantité ? C'est une chose que vous retrouverez tout le temps avec les tables de loots: l'aléatoire ! Définisez un minimum et un maximum, et le jeu choisira de manière aléatoire une valeur dans cette interval. Dans notre exemple, le loot contiendra entre 5 et 10 objets (ou stacks d'objets).
Ensuite vient la configuration de item de votre loot, voici quelques exemples:
Cet exemple est probablement le plus simple: il s'agit d'un stack de 3 à 6 pommes.
Cette épée aura un enchantement aléatoire choisit dans la liste suivante: tranchant, chatiment, fléau des arthropodes (le level de l'enchantement sera lui aussi aléatoire). De plus cette épée aura entre 60 et 100% de ses points de dégât.
Ce drapeau magenta aura un motif de tête de dragon (ce a quoi correspond les tags NBT définit ;-) ). De plus il sera indépendant: il sera toujours présent dans le loot, et ne sera pas compté dans la quantité définit au début.
Les exemples se compliquent, puisque vous découvrez les conditions: chaque fonction peut avoir des conditions: la fonction ne sera alors active que si la condition est vrai. Ici ce poulet sera cuit uniquement si le mob est en feu, et si le mob n'a pas été tué par un joueur. De plus si le joueur qui tue le mob a un enchantement looting, il gagnera entre 1 et 3 poulet en plus par level de son enchantement looting.
Vous aurez un bloc de laine d'une couleur aléatoire (data entre 3 et 12). Vous aurez aussi 77% de chance d'avoir un stack entre 5 et 10 laines, et même 100% si vous avez l'enchantement looting.
Cette hache sera enchanté uniquement si l'entité qui tue le mob (vous ou un autre mob) à un score (/scoreboard) entre 10 et 30 pour l'objectif "score", et exactement égale à 5 pour l'objectif "score2". L'enchantement sera aléatoire, suivant la méthode de calcul de la table d'enchantement, en misant entre 10 et 30 points d'XP.
J'espère que vous y voyez un peu plus claire avec le fonctionnement des tables de loots, et sur l'utilité de ce générateur.
Une fois que vous avez définit l'ensemble de vos objets, cliquez sur "Générer" pour avoir le fichier de configuration correspondant:
Comme souvent, le code est peut lisible. Cliquer sur le lien de téléchargement pour télécharger le fichier de configuration, et enregistrez le dans le dossier indiqué. Un exemple de commande vous présente comment utiliser votre loot personnalisé.
Un dernière astuce pour finir: Gardez précieusement le nom complet de votre loot indiqué à la toute fin du dernier cadre: vous pourrez recopier ce nom dans le
générateur de mob, pour créer un mob personnalisé qui droppera votre loot personnalisé :-D
Autre astuce: il est tout a fait possible d'utiliser les autres générateurs du site pour obtenir les tags NBT pour créer des éléments unique: des
drapeaux avec un motifs particuliers, un
livre avec un texte prédéfinit, un
vêtement coloré, etc.
Retrouvez ce générateur de Table de Loot à l'adresse suivante:
http://minecraft.tools/fr/loots.php
Merci <3
Dommage que cela ne soit pas encore possible pour les blocs, le système aurait été complet.
Ça risque de pas arriver avant un moment si dinnerbone s'en va :s
On se contentera de palier à ce manque grâce aux commandes blocs en attendant...