Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Il y a quelques jours Jeb annonçait que la protection des armures étaient désormais dépendante de l'état de votre armure. En d'autres termes, une armure abîmée protégait moins qu'une armure en bon état. Le changement n'aura pas durée longtemps, puisque dès la prochaine snapshot ce changement sera supprimé, les armures seront efficace à 100%, jusqu'à ce que leur durabilité arrive à 0, a ce moment la elle disparaîtront comme dans Minecraft 1.8 et antérieur.
La cause de ce changement ? Non pas une communauté en colère (au contraire, le changement de Jeb était plutot apprécié globalement), mais est la cause d'un changement technique dans la gestion des points d'armures.
Un peu d'histoire et de technique:
Historiquement, dans le jeu créé par Notch, chaque objet et bloc dans Minecraft avait 2 valeurs: son ID et sa durabilité.
La durabilité était principalement utilisée pour les armes, outils et armure, afin de mesurer leurs usures, et de les détruire lorsqu'ils étaient usées.
Plus tard, avec l'ajout de blocs spéciaux, ce numéro de durabilité a été réutilisé pour d'autres applications, par exemple pour les portes ce numéro indique l'orientation et le sens d'ouverture de la porte. Pour la redstone ça indique les connections et l'état d'activation, etc...
Mais le système d'ID avait un point faible, leur quantité: les ID sont divisé en 2 groupes, les blocs et les objets. Les ID de bloc s'étendent de à , et les ID d'item (outils, objets, etc) commence à partir de jusqu'à... beaucoup, actuellement le maximum est . Ce système d'ID est toujours en place aujourd'hui. Vous voyez probablement déjà le problème: il n'existe que 256 ID possible pour les blocs, le jeu était donc, dès sa création, limité dans son évolution !
C'est pourquoi, afin de palier ce problème, Notch et Jeb ont commencé a utiliser la durabilité pour augmenter artificiellement le nombre de bloc. Par exemple, les blocs de roche:
Ils ont tous le même ID, le numéro 1, mais avec une durabilité différente (de 0 à 6 dans cet exemple). La durabilité était donc devenu un fourre tout afin de palier aux limitations du jeu.
C'est pourquoi, plus tard, avec l'arrivé dans l'équipe des membres de Bukkit (Dinnerbone, Grum, etc.) ce système a été revu en profondeur, on a alors vu l'apparition des attributs: Chaque bloc et objet peut maintenant avoir un ou plusieurs attributs pour définir ses propriétés, par exemple les portes ont les attributs:
-
facing: l'orientation (nord, sud, etc.)
-
half: moitié supérieur ou inférieur de la porte, c'est le même ID pour les 2 parties
-
hinge: pour les doubles portes, savoir si c'est le coté gauche ou droit
-
open: savoir si la porte est ouverte ou fermé
-
powered: savoir si un courant de redstone active la porte
Ce nouveau système est beaucoup plus pratique et souple que l'ancien, et permet d'étendre les possibilités du jeu. Il permet également de nouvelles fonctionnalités, comme la personnalisation des textures en fonction de la valeur de certains attributs, etc.
Mais le système de durabilité est toujours aujourd'hui en place, même s'il est de moins en moins utilisé. Il restait en particulier en place pour son utilisation première et historique dans Minecraft: la gestion de l'usure des armes et armures.
Un changement historique
C'est donc probablement le début de la fin de cette valeur de durabilité, puisque Dinnerbone a supprimé la durabilité pour les armures! La durabilité sera maintenant enregistré sous forme d'attribut, ce qui explique que le changement fait par Jeb cette semaine a du être supprimé.
Pourquoi ce changement vous demandez-vous peut-être ? Pour ça explique Jeb:
La personnalisation des armures!
Jusqu'à maintenant il n'était pas possible de personnalisé les armures, puisque la durabilité était directement lié au type d'armure, cela était configuré dans le code du jeu, et donc non paramétrable. Il sera donc possible dans Minecraft 1.9 de créer des armures personnalisées, avec des points de protection et des durabilités personnalisées :)
Lors de la création d'armures personnalisées, il sera possible de définir des points d'armure jusqu'à 30 maximum, un nombre qui n'a pas était choisit au hasard, puisqu'il correspond à une protection maximal: à 30 vous êtes invincible (voir
notre article à ce sujet pour plus d'explication).
Jeb précise qu'il sera aussi possible d'avoir une protection à 0 (ce qui permettrai de créer des vêtements décoratifs sans aucune protection par exemple), et même pourquoi pas des protections négatives (une armure qui augmente les dégâts), même si on ne voit pas encore a quoi cela pourrait servir.
La fin de la dégradation de l'armure
Comme je l'ai précisé, la modification de l'armure qui se dégrade progressivement a été supprimé, ce qui signifie que l'armure redevient comme dans la version 1.8: elle se détruit totalement dès que sa durabilité atteint 0. Mais Jeb n'exclu pas le retour du système de dégradation de l'armure, même s'il ne confirme pas l'info non plus.
Enfin, on verra bien au niveau des textures.