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Minecraft Snapshot 15w33a/b: Le test complet
Le 13/08/2015 à 4h06
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Les snapshot 15w33a et b sont sorties aujourd'hui, ajoutant de nouvelles fonctionnalités dans Minecraft. Comme annoncé hier, les principales nouveautés tournent autour de la nouvelle potion qui provoque un effet de nuage.
Voici la liste des nouvelles fonctionnalités apportées par cette snapshot:
L'EnderDragon encore plus puissant:
L'EnderDragon est devenu encore plus puissant, grâce à l'amélioration de son souffle d'acide: Désormais l'acide qu'il crache restera plusieurs secondes au sol, vous infligeant son effet même après coups si vous traversez le nuage:
Le principe est le même pour les boules d'acide que l'EnderDragon vous lance, elles créent maintenant un nuage d'acide qui reste au sol.
D'autre part, l'image de la boule d'acide a été modifié pour correspondre à l'image utilisé dans les versions consoles de Minecraft:
Ajout du Soufle du Dragon:
Le soufle du dragon est un nouvel objet utilisé pour le crafting de potion:
Pour le récolter, il suffit de faire un click droit avec une fiole vide dans les mains sur le nuage d'acide souflé par l'EnderDragon:
La fiole se remplit alors du soufle du dragon.
Les potions persistantes:
Un nouveau type de potion a été ajouté dans Minecraft: Les potions persistantes.
De la même manière que les potions splashs, les potions persistantes peuvent être lancées pour appliquer leur effet sur une zone. Mais à la différence des potions splashs, les potions persistantes engendre un nuage d'effet sur le sol pendant plusieurs secondes.
Si un joueur ou une entité traverse le nuage, il sera atteint par l'effet de potion.
Pour crafter ces potions, il faut ajouter une fiole de soufle du dragon dans une potion splash dans un alambic: Problème: Un bug dans cette snapshot empêche de mettre des potions splashs dans l'alambique, la seule solution pour les crafter est donc de crafter d'abord la potion splash, puis, sans retirer la potion splash de l'alambic, ajouter une fiole de soufle du dragon. Espérons que Mojang corrige rapidement ce problème.
Un autre bug amusant concernant ces potions est visible lorsque vous les jetez dans la lave:
Une flamme apparait, recouvrant l'intégralité du nuage. La flamme est donc géante !
Ajout d'une nouvelle entité: l'AreaEffectCloud
Bien que d'habitude je ne détaille pas les changements internes et technique du jeu, ce changement risque de révolutionner nos habitudes concernant la création d'effet spéciaux.
L'AreaEffectCloud est une nouvelle entité "technique" utilisé pour l'affichage des nuages (nuages du soufle de l'EnderDragon et nuage des potions persistantes).
Dinnerbone nous a fait le plaisir de rendre cette nouvelle entité hyper-paramétrable, grâce aux nombreux tags NBT disponible:
Particle: Nom de la particule à utiliser pour afficher nuage
Radius: Taille du nuage (rayon)
Duration: Durée de vie du nuage (avant disparition)
Effects: Liste des effets de potions à appliquer à toutes les entités qui traverse le nuage
RadiusPerTick / RadiusOnUse: Variation de la taille du nuage
DurationOnUse: Variation de la durée du nuage
ReapplicationDelay: Temps minimum entre 2 applications de l'effet de potion quand une entité reste dans le nuage.
Color: Couleur des particules de l'effet de potion
Voici quelques exemples d'effets potion en jouant avec les différents paramètres disponibles:
Une pluie de cinéma:
Commande: /summon AreaEffectCloud ~ ~5 ~ {Radius:5f,Duration:600,Particle:"dripWater"}
Cette pluie est simulée grâce à un nuage de goutelette d'eau qui tombe:
Le même effet peut être utilisé pour simuler une douche par exemple.
Un feu de camping:
Commande: /summon AreaEffectCloud ~ ~ ~ {Radius:1.5f,Duration:600,Particle:flame}
Ce nuage se "nourrit" de ses victimes: chaque personne qui le traverse meurt instantannement. A chaque victime, le nuage grossit. S'il n'a plus de victime, il finira par se réduire peut à peut, jusqu'à mourrir.
Nouvelle texture pour la passerelle de l'End
Le bloc de la passerelle de l'End à maintenant un style différent du portail de l'End, sans bug quand on le regarde de coté:
Nouveaux objetifs de scoreboard
Après l'ajout des objetifs d'XP, de faim et de respiration, voici encore 2 nouveaux objectifs de scoreboard qui ont été ajouté dans cette snapshot:
armor: Niveau de l'armure
level: Nombre de level d'XP du joueur
Nouvelles statistiques
Comme annoncé hier, 2 nouvelles statistiques font leur apparition dans cette snapshot:
stat.pickup.xxx : nombre de d'objets xxx ramassés
stat.drop.xxx: nombre d'objets xxx droppés
Ces 2 nouveaux types de statistiques sont visible directement dans le jeu:
Bien sur ces statistiques sont également disponibles pour les blocs:
Corrections de bugs:
Correction de conflit d'UUID lors du spawn d'entités
Les entités qui empreintées un portail disparaissaient
La commande /kill sur l'EnderDragon ne terminait pas le combat
Les boutons "Enregistrer le monde" et "Annuler" étaient inversées sur l'écran d'édition de monde
Une erreur se produisait lorsqu'on utilisait un oeuf de mob en cliquant sur un bloc trop éloigné
Les mobs générés via un oeuf ne pouvaient pas être sélectionnés via le sélecteur @e
L'EnderDragon pouvait détruire ses propres portails
Voici un résumé en vidéo proposé par FoulImage:
Une snapshot 15w33b a suivit très rapidement la sortie de la snapshot 15w33a (moins de 20min après) à cause de grave problème de crash et de corruption de monde. Il est donc fortement déconseillé de tester cette snapshot 15w33a. Vous pouvez cependant tester la snapshot 15w33b avec moins de risque.
Dans tous les cas, comme d'habitude si vous souhaitez tester cette snapshot il est fortement recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risque de corrompre votre monde.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft.
Cet article a été publié par Tronics, le 2015-08-13 04:06:42.
Source Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 15/08/2015 à 10:50.
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Commentaires de la news Minecraft Minecraft Snapshot 15w33a/b: Le test complet :
Ahwowowow (anonyme)
le 13/08/2015 à 06:29
Cool les nouvelle effet de particule, j'attend avec impatience
P.s: Oulahlah premier a mettre un com :D
NaNo (anonyme)
le 13/08/2015 à 06:42
Waouh ! A la fin cette màj 1.9 va finir par en faire aimer plus d'un !
McCoib (anonyme)
le 13/08/2015 à 07:15
Yeah sa commence a prendre forme cette version 1.9
elfnoir (anonyme)
le 13/08/2015 à 08:48
Genial pour colorer le ciel dans une map avec plein de nuage.
La commande /summon AreaEffectCloud est pas mal, mais je trouve qu'elle se rapproche un peu trop de la commande /particle : on pouvait déjà faire avant tout ce qu'elle propose avec quelques command_bloks... au mieux, c'est une simplification, mais pas quelque chose de foncièrement nouveau ^^'
@Grand_Corbeau: Et non le AreaEffectCloud ne sera pas utile seulement pour les particules, ce sera le "futur ArmorStand" -> https://www.youtube.com/watch?v=9JtbiFvJ36U
PS: Tronix, s'il te plait pourrait tu m'aider je suis blacklisted (là j'utilise un proxy) !
General_1 (anonyme)
le 13/08/2015 à 10:56
J'attends avec impatience la 1.9
Halla (anonyme)
le 13/08/2015 à 11:17
C'est marrant depuis que des snapchot sont sorties boargleder ne parle plus . Sinon tres bien pensé les nuage et les potion persistante . Ça ouvre le chois à de nombreux nouveau mini-jeux
kianynou42 (anonyme)
le 13/08/2015 à 11:40
Les particules seront très utiles pour les maps :D
@Halla Ouais, c'est étrange, hein ? Comme par hasard, on dirait qu'il a plus rien à dire !
@kianynou42 On pouvait déjà les utiliser en 1.8 avec le /particle, tu sais ? Mais, sinon, les nuages éviteront de faire ramer le jeu à cause d'une méga-clock qui fait que les joueurs qui passent quelque-part reçoivent un effet de popo. Parce que si on a pas un ordi puissant, ça fait sacrément lagger...
@Tronics tu as oublier: "Lors qu'on summon un mob, minecraft crachait " "Certaines valeurs (temps) pour les potions étaient faux" "Minecraft ne sauvegardait pas les textes dans les commands blocks"
AnonyMonster (anonyme)
le 13/08/2015 à 12:15
Mais vu que l'entité "AreaEffectCloud" à des Tags Nbt, On peux la rendre invisible :{Particle:"take"} est comme ça imaginer un command_block qui teste si un block est dans l'entitée invisible !
/execute @e[type=AreaEffectCloud] ~ ~ ~ detect ~ ~ ~ gold_block 0 /say @p a trouvé un bloc d'or :D !
Et ce qui est encore plus génial c'est que l'entitée "AreaEffectCloud" n'as pas de zone d'interaction avec la main donc si vous voulez que chaque joueur ait l'entitée sous c'est pieds pour quelconque raison il ne sera pas gêné quand il creusera sous ses pieds.
"Bien que d'habitude je ne détaille pas les changements internes et technique du jeu"
@Tronics Justement ce sont le genre de news que j'adore prendre connaissance car les gens sont très peu au courant de ces changements internes. Vous devriez faire des news spécial technique, car en tant que mapmaker j'adore être informer de tout ces avancements techniques. Ce n'est pas la majorité des gens qui raffolent de ça mais il y en a une partie à qui ça intéresse énormément.
Enfin voilà c'était une suggestion, même si généralement les articles que vous pondez sont les plus intéressant et de plus toujours dans un intervalle de temps très cours après l'annonce officiel.
phone (anonyme)
le 13/08/2015 à 13:15
quand j'ai eu la snapshot 15w33b la snapshot 15w32b a disparu moi.
PPlefous (anonyme)
le 13/08/2015 à 13:20
il serais p etre bien de mettre a jour la fiche de l ender dragon :D http://fr-minecraft.net/mob-63-ender-dragon.html
et y a une faute pour la lapin tueur dans sa description
Icare (anonyme)
le 13/08/2015 à 13:57
Je n'arrive pas à jouer à la snapshot via le launcher FRM, est-ce parce que je n'ai pas de compte sur le site ?
Grand_Corbeau: Si effectivement on peut faire certain effet visuel avec /particule, c'est au prix de gros effort, et surtout de clock qui vont faire ramer le jeu pour rien. En multijoueur par exemple une clock est inconcevable. Imagine si tout le monde se fait sa clock pour faire une douche, c'est pas jouable.
AnonyMonster: Whoua, j'ai pas tout compris mais ça à l'air sympa :-)
Piccomaster: Le problème c'est que souvent ce sont des sujets pointus, et je ne comprend pas toujours tout ^^ Et comme tu le dis, tout le monde ne cherche pas forcement ces détails techniques, je ne voudrais pas perdre l'attention des simples joueurs qui comme moi ne comprendrais pas forcement tout.
PPlefous: Le problème c'est que actuellement le dragon il change toutes les semaines, donc j'attend que ça se stabilise un peu ^^
Icare: y'a pas besoin de compte sur le site, uniquement un compte mojang et avoir acheté le jeu.
zounet42 (anonyme)
le 13/08/2015 à 15:29
Nice ! Ca ma l'air d'etre simpa ! :-)
insomniac (anonyme)
le 13/08/2015 à 16:38
j ai une question: qu est ce aui fait que lorsque l on click sur l acide de l under dragon avec une bottle ca la remplit? est ce que l on ne pourrais pas faire en sorte que lorsque l on click sur une zone de particule de flame on remplisse une bottle de res au feu ou alors remplir une bottle d eau grace a une zone de particule d eau?
Lanacrouse (anonyme)
le 13/08/2015 à 16:43
Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est un changement mais on ne peut plus toucher l'ender dragon quand il est au centre, au dessus du portail avec un arc.
Throneur (anonyme)
le 13/08/2015 à 17:06
moi je trouve que sa serai bien qu'il rajoute en surprise l'Aether a la màj 1.9 :D
@Lanacrouse c'est pas un bug, si il vient au centre, c'est pour que tu lâches ton arc et que tu prennes ton épée pour aller l'affronter, ainsi tu pourra, ou pas, esquiver son souffle d'acide :D
Seb64 (anonyme)
le 13/08/2015 à 19:37
ca sort quand et ne me quritiquer pas j ai 10 silvouplait et je joue depuis que j ai 3 ans
@Tronic sans vouloir te vexer, tu as oublier de parler des ressource pack qui devienne rouge quand ce n'est pas la bonne version. Je tenais à tant faire par, car pour moi cela veut dire (entre-autre) que l'api modding ce prépare à grand pas!
@yannmes: Faux, cette fonction existait depuis toujours, mais comme c'est la première fois que le format des ressources packs change, ce n'est que maintenant qu'on le remarque ^^
Car avant dans le dossier des ressources packs, à la première page du ressource pack, il y a un fichier MC META nommé "pack" et dedans il y avait marqué "pack_format": 1 , et comme ils ont changé le format des ressources packs en 15w31a, il est devenu "pack_format": 2, donc ceci n'a rien n'a avoir avec l'API étant donné que ce système existe depuis toujours dans Minecraft, je parie que tu as dit ça après avoir vu la vidéo de Aurelien_Sama d'hier sur cette snapshot, je te déconseille de répéter ce qu'il a dit, la plupart des youtubeurs minecraft francophones connus ne suivent pas de près les news du coup, ils disent parfois des trucs qui n'ont rien n'a avoir avec la vérité étant donné qu'ils n'ont pas le temps (pour la plupart) de suivre de près ces news.
En vérité, ils ont changé le format des packs à cause des nombreux changement qu'ils ont apportés dans les dossiers ressource packs, surtout en ce qui concerne les modèles 3D :')
Sinon, les stats de drop et de recup des items est ultra pratique, avec les tags, on peut faire des trucs géniaux, comme des grenades moins buggés (si on en lançait trop, ça bloquait le système) en mettant un tag à tous les items ayant une ID de Tnt et en summonant un creeper à la dernière milliseconde avant l'explosion sur la Tnt, on peut aussi rendre automatiquement un item droppé à un joueur, si je lance sans faire exprès mon épée, les commands blocks me les rendent automatiquement...etc
En un mot, ces ajouts essentiels au map making ont l'air obsolètes, mais permettent de rajouter de nouveaux systèmes de combats et vu que c'est la Combat Update... :P
JEPREFERELA1_9 (anonyme)
le 13/08/2015 à 23:25
sérieux les nouvelle effet de potion font laguer nos pc
un jour qlq repondra a ma question... j ai espoir !!
molix199 (anonyme)
le 14/08/2015 à 01:19
C'est cool les arbuste mort dans les biome dessert qui donne des bâton quant ton les casse ^^
Machiru (anonyme)
le 14/08/2015 à 01:39
@yannmes: Moi aussi je n'avais pas trop compris le truc au début, mais dans les anciennes version (1.6,1.7 et 1.8), ça te dit que le pack est trop récent et que la version ne convient pas ^^
@Machiru (anonyme), perso dans les ancienne version, les ressource pack ne m'avertissait pas lorsque la version n'étais pas bonne. un screen pour illustrer :
Normal, parce que ce sont des packs de format "1", donc compatibles à la fois entre la 1.6, 1.7 et 1.8, seuls les packs de format "2" ou plus seront considérés comme trop récents ^^
La 15w33c est sortie ! Elle ajoute les boucliers !
Icare (anonyme)
le 15/08/2015 à 10:51
@PurHapiste: Comment fait-on ?
phone (anonyme)
le 15/08/2015 à 12:24
@_VeryGoodWalker_ mais oui elle ajoutes les boucliers et elle est classe et pour leurs crafts il faut 3 laines dans la première ligne verticale, 3 planches et un lingot de fer et on peut en faire de toute sortes de couleurs.
PurHapiste (anonyme)
le 15/08/2015 à 12:40
@Icare: Dans le launcher, en bas a gauche 'New Profile' puis tu coches 'enable experimental versions'. Dans la version tu sélectionnes la dernière snapshot. tu validde puis c'est partie pour le test :P
Quand pour le nuage de particule,on rentre cette commande: /summon AreaEffectCloud ~ ~5 ~ {Radius:8f,Duration:150,Particle:"reddust"} On obtient un nuage Multicolore ! Easter Egg ou normalité ?
AnonyMonster (anonyme)
le 15/08/2015 à 20:02
@Zanza22150 Euh en faite la particule "reddust" est très particulière est peut être très variable donc je dirais que c'est normal ;)
Icare (anonyme)
le 17/08/2015 à 21:17
@PurHapiste: Ca marche nickel ! Merci beaucoup pour ton aide précieuse !
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P.s: Oulahlah premier a mettre un com :D