Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
L'information aurait pu passer inaperçu puisque Mojang n'a pas communiqué sur le sujet, mais depuis la sortie de la version 1.8.4 de Minecraft il n'est plus possible de créer des têtes personnalisées sans passer par Mojang.
La volonté de Mojang de bloquer la possibilité d'utiliser des skins personnalisées n'est pas nouvelles. En effet, dès la
version 1.7.6, Mojang avait inséré dans Minecraft un système de DRM (protection par signature) des skins, afin d'empecher la modification des skins. Ces DRM possère beaucoups de problème de crash forçant Mojang à sortir rapidement la
version 1.7.8, puis la
version 1.7.9 dans laquel les DRM ont été complètement supprimé afin d'en finir avec les problèmes de crash.
Depuis il était possible de jouer avec les skins librement...
Jusqu'à la sortie de la version 1.8.4, Mojang a décidé de réintroduire les restrictions sur l'utilisation des skins: Minecraft n'accepte désormais plus que les skins authentifiées provenant de Mojang, il n'est donc plus possible de créer des têtes personnalisées à partir de n'importe quelle texture.
A la source de ce problème, un problème de sécurité rapporté par un joueur: Plazmaz1.
Il a fait remarqué que si un jour un gros serveur (plus de 100 personnes) voulait faire une attaque, et si la majorité de ses joueurs avait une très bonne connexion internet, et si le site cible de l'attaque avait un gros fichier disponible en téléchargement, il était possible pour ce serveur de mettre comme skin d'une tête personnalisé une grosse image hébergé sur un site lambda à attaquer pour que l'ensemble des joueurs téléchargent simultannement cette image, ce qui provoquerait une attaque DDOS. Bien entendu ce scénario est hautement improbable, mais il est possible malgré tout. L'auteur de cette remarque a proposé à Mojang de mettre dans Minecraft un système de controle sur la taille des skins, afin d'éviter ce genre de scénario. En réponse a quoi Mojang a mis en place une liste blanche: seule les skins provenant de Mojang sont désormais possible.
Pour Mojang, cela n'est pas un problème. en effet, il est toujours possible de créer des têtes personnalisées simplement. Pour cela il faut:
-
Changer la skin de votre personnage
-
Créer une tête personnalisée de votre personnage
-
Remettre votre ancienne skin sur votre personnage
-
La tête personnalisé crée gardera votre précédente skin
Mojang affirme que malgré les 25 millions de skin hébergées ils n'en ont jamais effacé une seule, et qu'ils ne comptent pas le faire, donc que cette solution est fiable sur du long terme. Malgré tout cela reste une solution relativement laborieuse pour les créateurs de map qui ne comprenne pas la décision de Mojang.
Lorsque certaines personnes proposent d'ajouter à la liste blanche (liste des serveurs autorisés à héberger les skins) certains sites fiables (par exemple imgur), Mojang reste ferme sur sa possition: "ça n'arrivera pas", en effet selon Mojang ce n'est pas normal que imgur doivent prendre en charge le coups de la bande passante imposé par l'envois des skins Minecraft.
Mojang explique finallement son choix pour des raisons de sécurité des joueurs. Selon Mojang, en multijoueur si sur un serveur une personne crée une tête personnalisée avec une skin "piégé", cette personne aura la possibilité de connaitre votre adresse IP. Un argument qui a du mal a convaincre, d'abord parce que le serveur connait déjà l'adresse IP de tous les joueurs, quel serait le but de faire ceci ? Ensuite parce que connaitre l'adresse IP d'une personne n'a jamais été une faille de sécurité (et heureusement, sinon internet n'existerai plus depuis longtemps, puisque tout internet repose sur les adresses IP).
L'autre argument de Mojang est le risque qu'une personne fournisse un virus à la place d'une skin. Ici encore il est très facile d'ajouter un controle dans Minecraft pour vérifier que la skin est bien une image. Grum répond alors que si la skin prend trop de place cela comsommera toute votre connexion. On en revient donc au début de cette article avec la limitation de la taille des skins.
Le choix de Mojang est fait et ils ne reviendront fort probablement pas dessus: Pour éviter tout problème il est désormais obligatoire d'envoyer vos skins sur les serveurs de Mojang, et aucune autre liste blanche ne sera possible.
Dernier point, selon Grum cette restriction est rétroactive: elle est donc également active sur la version 1.7.10 de Minecraft.
Minecraft 1.8.4: La fin des têtes personnalisées :