Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Mojang appartient désormais à Microsoft. Suite à cette annonce, chacun donne son point de vue sur cette aquisition.
Commençons par les "vendus" pour reprendre les mots de Dinnerbone, c'est à dire les employés de Mojang. Eux n'ont pas eut leur mot à dire, la décision ayant été prise par les responsables, eux ont simplement été vendu avec l'entreprise. Si officiellement ils sont confiant, dans la réalité ils semblent aussi perdu que nous les joueurs. Ils rappellent qu'ils n'ont pas beaucoup plus d'information que nous, et qu'ils espèrent tous le meilleur pour la suite. Grum ira jusqu'à plaisanter: "Tout le monde est toujours la. Nous devons voir ce que Microsoft a prevu. Nous parlerons avec eux bientot j'espère ? :D". Mais tous restent très motivés par l'aventure Minecraft, et personne n'a pour l'instant annoncé son départ !
Chez Microsoft la joie est totale, ainsi
Phil Spencer (l'un des responsables Microsoft), nous présente cette aquisition:
Aujourd'hui est un jour exceptionnel pour nos équipes puisque Mojang et sa franchise Minecraft rejoignent Microsoft. Minecraft est l'un des jeux les plus populaires de tous les temps, avec plus de 100 millions de téléchargement uniquement pour la version PC depuis son lancement en 2009. Minecraft a inspiré des millions de personnes pour construire ensemble, il a reuni les gens à travers le monde, et c'est aussi une communauté parmis les plus actives et pationnantes au monde.
Nos relations avec Mojang ont débuté lorsque nous avons discuté du portage de Minecraft sur console. Minecraft est rapidement devenu le jeu le plus vendu de la plateforme Xbox Live, avec plus de 2 milliards d'heures de jeu sur Xbox 360 ces 2 dernières années. Cette relation professionnelle fut une base solide pour les opportunitées futures. Nous avons toujours vu le potentiel incroyable de Minecraft.
Chez Microsoft, nous croyons en la force des contenus capables d'unir les gens. Minecraft va ajouter de la diversité dans notre offre, et va ainsi nous aider à atteindre de nouveaux joueurs toutes plateformes confondues. Le jeu est une utilisation phare sur tous les appareils et nous pensons qu'il y a encore beaucoup de potentiel pour continuer d'agrandir la communauté et d'améliorer encore Minecraft. C'est pourquoi nous continuerons de rendre Minecraft accessible sur toutes les plateformes, incluant iOS, Android et Playstation, en plus de Xbox et PC.
La communauté de Minecraft est passionnante et très diversifiée, touchant tous les ages. Nous respectons les valeurs et l'esprit d'indépendance qui a fait grandir Minecraft, et nous poursuivrons l'innovation en poussant la franchise (ndt: Minecraft) vers l'avant. Nos investissements dans le Cloud, Xbox Live et les technologies mobiles vont permettre aux joueurs de bénéficier de mondes plus rapide et plus riche, des outils de développements plus puissant, et encore plus d'interaction avec la communauté.
Nous sommes ravis de confirmer que la MINECON continuera l'année prochaine. Nous essairons de donner encore plus de moyen pour que les youtuber, les blogeurs, les innovateurs et tous les joueurs puissent interagir ensemble, que ce soit physiquement ou en ligne. Nous pourrons partager plus de chose dans les mois à venir.
Les équipes de Minecraft ont une vision exceptionnelle, une créativité et un esprit d'innovation qui les intégrera parfaitement aux cotés de nos autres studios mondiaux. Microsoft Studio c'est 343 entreprises: Turn 10 Studios et Lionhead Studios pour n'en citer que quelques unes. Ces entreprises leaders de l'industrie du jeu-vidéo au seins de Microsoft ont contribué au succès de jeux très populaire comme Halo, Forza, Fable. Nous sommes ravis d'acceuillir Mojang dans la famille Microsoft, nous soutiendrons le succés et la longétivité de Minecraft pour les années à venir.
Notch de son coté semble moins joyeux, cette revente semblant être plus une fatalité inexorable qu'une volonté profonde:
Je ne me vois pas moi-même comme un véritable developpeur de jeu-vidéo. Je crée des jeux parce que c'est amusant et parce que j'aime les jeux et j'aime programmer, mais je ne fait pas des jeux dans l'intention d'en faire des gros succés, et je ne souhaite pas changer le monde. Minecraft a eut un succés énorme, et les gens me disent qu'il a changé le jeu-vidéo. Je n'ai jamais souhaité cela non plus. C'est flatteur, et être peu à peu devenu une personne célèbre fut intérressant.
Il y a relativement longtemps, j'ai décidé d'arrêter de travailler sur Minecraft. Jens (ndt: Jeb) fu la personne idéalle pour prendre la relève, et j'ai essayé de faire de nouvelles choses. J'ai d'abord échoué en voulant faire a nouveau quelque chose de grand, depuis j'ai décidé de me limiter a quelques prototypes et challenges interressant, je prend tellement de plaisir à le faire. Je ne savais pas exactement quel était ma place chez Mojang, au milieu de gens qui font un vrai travail, mais puisque j'était important dans l'esprit de tous, je suis resté.
J'était à la maison suite à un coup de froid il y a quelques semaines, quand l'internet a explosé sur moi à cause de problèmes de license EULA (ndt: CGU / CLUF) avec lesquels je n'avais rien a voir. J'était perdu. Je n'ai rien compris. J'ai twitté cela par frustration. (ndlr: Le tweet en question:
Quelqu'un veut acheter ma part de Mojang que je puisse continuer ma vie ? Recevoir de la haine quand on essaye de faire les choses au mieux ce n'est pas ce que je veux).
Plus tard, j'ai regardé cette vidéo youtube de Phil Fish et j'ai réalisé que je n'avais plus cette connection avec mes fans que je pensais avoir. J'était devenu un symbole. Je ne veux pas être un symbole, responsable de quelque chose d'important que je ne comprend pas, sur lequel je ne veux plus travailler, qui ne cesse de revenir vers moi. Je suis un entrepreneur. Je ne suis pas un dirigeant. Je suis un programmeur ringard qui aime avoir des avis sur twitter.
Dès que la vente sera terminé, je quitterai Mojang pour retourner faire des "Ludum Dares" (ndt: des concours de développement de jeu en un week-end) et créer de petit site internet. Si jamais je créer par mégarde quelque chose qui commence à prendre trop d'importance, j'abandonnerai probablement immédiatement.
Sachant que mon image publique est déjà un peu faussé, je n'espère pas échapper aux commentaires négatifs en faisant ça, mais au moins maintenant je ne me sentirai plus obligé de les lire.
Je suis conscient que cela va à l'encontre de ce que j'ai pu annoncer publiquement. Je n'ai pas de réponse a ça. Je sais aussi que beaucoup d'entre vous me voyaient comme un symbole dans une lutte. Je ne le suis pas. Je suis une personne, et je suis juste la à lutter avec vous.
Je vous aime. Chacun d'entre vous. Merci d'avoir fait de Minecraft ce qu'il est aujourd'hui, mais vous êtes trop nombreux, et je ne peux plus être responsable de quelque chose d'aussi grand. Dans un sens, il appartient a Microsoft maintenant. Dans un sens encore plus grand, il appartiendra à vous tous pour encore très longtemps, et cela ne changera jamais.
Ce n'était pas une question d'argent. C'était un problème de santé mentale.
Cet article a été publié par
Tronics, le 2014-09-16 01:09:00.
SourceDernière modification par
Tronics le 16/09/2014 à 1:16.
==> Alors la, j'ai très très très peur ...
Si je n'ai pas acheté de xbox, c'est justement parce que je ne veux pas de xbox live qui m'enpeche de faire ce que je veux, c'est parce que je ne veux pas de cloud qui plomb toute liberté (et accentue encore plus leur control sur ma vie au passage)... alors s'il rachete Minecraft pour inclure toute ces connerie dedant, ils vont massacré ce jeu, s'ils font ca c'est que justement ils n'ont rien compris du pourquoi Minecraft a autant de succes aujourd'hui...
"Nous sommes ravis de confirmer que la MINECON continuera l'année prochaine"
==> Si c'est Microsoft qui organise, autant vous dire que ca sera vraiment bien foutu ! Je participe depuis bientot 15ans a des evenement qu'ils organisent, et c'est toujours au top, rien a voir avec le foutoir qu'est la MINECON.
Sinon pour revenir au message de Notch, je ne sais pas vous mais moi ça m'a super touché, j'ai été juste attristé que ça se termine comme ça pour lui, mais si c'est le pris a payer pour retrouver la vie qu'il veut, il a probablement fait le bon choix. Il a en tout cas un pouvoir de persuasion infiniment plus important que tous les communiqué officiel rédigé par des marketeux bourré de superlatif où on sens l'entourloupe a chaque phrase. Lui semble sincère, et c'est peut être pour ça qu'il est si convainquant! En tout cas, lui m'a touché.