Cher Notch,
Je viens de lire sur votre blog l'article "Literally worse than EA" (ndt: "Literallement Pire que Electronics Arts") et j'aimerai préciser les inquiétudes de la communauté sur à propos des nouvelles lignes directrices des CGU du point de vue des responsables de serveurs multijoueurs. Je sais que vous avez reçu beaucoup de messages aggressifs par email et sur twitter et, en tant que personne moi aussi frustré par la direction que prend Mojang ces dernières semaines, j'espère que cette lettre vous fera comprendre les arguments derrière cette colère.
La communauté multijoueur:
1/ trouve que les nouvelles règles sont injustes pour les serveurs que Mojang a pendant des années encouragé et permis de développer et exploiter de nouvelles expériences de jeu personnalisé financé de manière équitable
2/ et voit que ces règles risque de tuer l'innovation dans le gameplay sur les serveurs multijoueurs.
Introduction:
Votre article affirme: "Ce sont de nouvelles exceptions dans les CGU. Tout ceci crée des règle plus libéral que précédement." C'est peut être vrai d'un point de vue purement juridique, mais dans les faits ce n'est tout simplement pas vrai.
Dans les CGU originales , vous affirmiez explicitement que les joueurs pouvaient créer et vendre du contenu pour le jeu. "Les plugins pour le jeu sont à vous, et vous pouvez en faire ce que vous souhaitez, y compris les vendre pour de l'argent". La plupart des grands réseaux de serveur multijoueur et de moddeur ont commencer a développer pour Minecraft que c'était le seul document en vigueur.
Avoir une plateforme complétement ouverte signifiait qu'il y avait potentiellement un nombre illimité de contenus créé et modifié pour des expériences de jeu nouvelles et passionnantes. Ces dernières années, des joueurs l'ont fait et certain Youtubeur ont commencé a créer des vidéos impressionnantes, des moddeurs ont créé de nouvelle expérience de jeux fascinantes, et des serveurs multijoueurs ont créé des jeux multijoueurs extraordinaires utilisant Minecraft comme plateforme.
Autorisation:
Un jour dans le vie du jeu, vos valeur autour d'une plateforme ouverte ont changé, et Mojang a mis en place d'"énorme CGU". Cependant, malgré ça, Mojang ne disait pas qu'ils détestaient les serveurs multijoueurs en pleine expension, vous avez continué à nous soutenir. Un exemple des nombreuses indications claires indiquant que vous souteniez les serveurs et leurs business models était que Mojang nous a invité pour faire des conférences et sur les stands de la Minecon. L'année dernière il y avait une conférence nommé "Running a Server" (ndt: Lancer un serveur) qui expliquer comment lancer un serveur professionnel, et où la problématique financière a été abordé explicitement.
J'ai personnellement discuté de notre système de classement avec un membre de votre équipe commerciale lors de la Minecon de l'année dernière, et j'ai eut confirmation que nous respections vos CGU. La seule règle était de ne pas vendre le contenu créé par Mojang (par exemple ne pas vendre une épée en diamant), ce qu'aucun des grands serveurs multijoueurs ne fait.
Couvrir les coûts de fonctionnement
En regardant les modèles économiques proposés par Mojang, il y a 2 conséquences possible sur l'aspect économiques et sur l'expérience de jeu. Soit nous ne seront plus en mesure de couvrir nos couts de fonctionnement, soit nous devrons concentrer tous nos efforts sur la création d'élément esthétique commercialisable, ce qui ruinerait l'expérience de jeu sur nos serveurs. Nous offrons nos services à des millions de joueurs chaque mois, ce qui a un coûts important: Les serveurs, les mitigation DDOS, la modération du tchat, les cout du site web, le plupart de ces frais sont des contrats annuels que nous ne pouvons interrompre. Dans votre article vous dites: "Mojang a des personnes qui travaillent sur les contrats, les taxes, le support, les juristes, les bureaucrates, mais la majorité des personnes concoivent des jeux." Nous avons exactement ces mêmes personnes Notch, et ils ont besoins d'être payés à un salaire correspondant à leur travail.
J'ai demandé aux gens de quitter leur emploi pour venir travailler pour Mineplex à temps plein, et je sais que c'est la même chose pour la plupart des grands serveurs multijoueurs. Je ne peux pas, ou plutot je ne le ferait pas, licensier ces gens pour essayer de me conformer à des règles dont je pense sincèrement qu'elles ne serviront à rien d'autre que de nuires à nous, Mojang, et à l'ensemble de la communauté Minecraft.
Modèle économique
Vous avez affirme à plusieurs reprises que ces nouvelles règles n'avez pas été créé pour tuer les serveurs multijoueurs, mais c'est ce que vous allez faire, et les méthodes de financement que vous proposé ne peuvent pas fonctionner.
"1/ Vous êtes autorisé à faire payer l'accès à votre serveur"
Vous avez souvent dénoncé le modèle du P2W (ndt: Payer pour gagner) qui semble beaucoup trop présent dans l'insdustrie du jeu vidéo aujourd'hui, une opinion que je partage, il ne doit pas y avoir de différence entre les joueurs qui paye et ceux qui ne paye pas, en particulier sur une plateforme aussi ouverte que Minecraft. Malheureusement c'est EXACTEMENT ce que vous encouragez ici. Désormai non seulement les joueurs qui ne payent pas n'auront plus accès à l'ensemble des fonctionnalités du jeu, mais ils n'auront tout simplement plus accès a rien du tout puisqu'ils n'aurons même plus l'autorisation d'accèder au serveur.
"2/ Vous pouvez demander des dons mais vous ne pouvez pas offrir de récompense en échange, a part un "merci" dans je jeu pour le remercier publiquement"
Il a été prouvé de nombreuse fois que ce modèle économique est très loin d'apporter l'argent néccessaire au fonctionnement d'un serveur de taille moyenne ou grande. L'exemple le plus récent dont j'ai entendu parler est lorsque les gentlemens de Mindcrack ont essayé ce système pendant 6 mois, mais ils n'arrivaient plus à couvrir leur frais.
"3/ Vous êtes autorisé à proposer des publicités ou des partenaria dans le jeu, ou du placement de produit"
C'est la solution proposé qui a le moins de sens selon moi. Vous préférez que vous ajoutions de la publicité externe sur nos serveurs ? Mineplex est actuellement le plus gros serveurs multijoueurs, et nous pourrions nous faire de l'argent de cette manière. Mais ne le ferait jamais parceque cela sera terrible pour l'expérience de jeu de nos joueurs, dont beaucoups sont si jeunes que je ne pourrais pas leur afficher des publicités pour des raisons morales.
Payer pour gagner
"4/ Vous êtes autorisé a vendre tout ce qui ne modifie pas le gameplay, a l'exception des capes"
Je pense que notre désaccord fondammental est sur ce que les serveurs vendent. Mineplex, comme tous les autres grands serveurs multijoueurs (Hypixel, Shotbow, Oc.tc, Hive, etc.), nous avons tous compris que vous ne souhaitez pas que Minecraft devienne un jeu P2W. Mais aucun de nos modèles économiques n'est basé sur le P2W. Si la plupart de nos grades/kits donne accès a des compétances différentes, ce sont des catégories équilibrées. La catégorie de départ n'est ni mieux ni pire que celles que vous pouvez gagner en jouant ou en payant pour le grade. C'est juste un experience de jeu différente, elles ont toutes leurs avantages et inconvéniants et il n'est pas garanti de gagner un mini-jeu. Vous ne payez pas pour gagner, vous payez juste pour vous offrir une expérience de jeu différente, avec en plus les avantages cosmétiques du grade.
Les joueurs classés ne reçoivent aucun avantage sur le gameplay par rapport aux autres joueurs, en dehors d'un changement du style de gameplay. Aucun d'entre nous n'a un modèle économique où un joueur est obligé de payer pour continuer à jouer ou pour gagner une partie.
Ca ne nous tuera pas seulement nous, ça tuera l'innovation
En dehors de la scission massive entre les joueurs qui paieront et ceux qui ne paieront pas qui sera crée si on fait payer l'accès, un problème encore plus important est que ces directives tueront l'innovation sur les serveurs multijoueurs.
Si les serveurs ne vendent que des choses cosmétiques, alors ils concentreront tous leur effort sur ces objets superficiels au lieu de se concentrer sur l'aspect autrement plus important qu'est le gameplay de leur serveur. La valeur de nos serveur est que nous avons toujours proposé un gameplay unique, interressant, et engageant pour Minecraft. Cela nuiera aux serveurs qui n'arriveront plus a se financer, aux Youtubeur qui n'auront plus de contenu a proposé pour leur abonnés, et aux joueurs qui perdront dans la qualité du jeu multijoueur.
Enfin, les joueurs seront beaucoup moins enclins à invertir leur temp et argent dans un nouveau serveur multijoueur et dans le developpement du jeu s'ils ne pensent pas que le serveur sera rentable et pourra se professionaliser.
Realms
Vous devez comprendre pourquoi ce qui ressemble à vos avocats ont construit un arrêt d'urgence juridique, nous laissant grandir (en participant à la croissance du nombre de joueur Minecraft pour atteindre le nombre qu'il est aujourd'hui (ndlr: soit plus de 15millions)), puis d'attendre la mise en place de votre propre service de jeu Multijoueur pour appuyer sur l'arrêt d'urgence et essayer de nous arrêter pour que les joueurs aillent utiliser Minecraft Realms. Je ne sais pas quoi croire personnellement, mais c'est une des raisons pour laquel les propriaitaires de serveurs essayent de comprendre les motivations de Mojang dans les changements récent de politique et le manque de volonté de Mojang de discuter et de faire des compromis sur ces changements.
Youtube
"Quand Youtube et le streaming ont grandi, nous avons ajouté des exceptions spécifiques en disant que vous pouviez monétiser les vidéos sur Minecraft"
Ce principe est la raison principale d'une telle réaction aux changements de la communauté multijoueur de Minecraft. Les serveurs multijoueurs ont ajouté leur propre contenu dans je jeu de la même manière que la communauté des youtubeurs. Bien que nous comprennons que vous ne souhaitez pas que les joueurs payent 2 fois pour Minecraft, nous n'essayons pas de tirer profit du jeu Minecraft de base (ndt: Minecraft Vanilla), nos joueurs viennent sur nos serveurs pour jouer a des jeux personnalisé (Dragon Escape, Mega Walls, MineZ, etc.). Ce sont des types de jeux désormai utilisé massivement par les serveurs dans le monde entier, et ils n'auraient jamais été créés si les grands serveurs n'avais pas pu payer des développeurs pour passer du temps à les créer.
Conclusion
Nous avons toujours pensé que nous étions partenaires, nous utilisions votre plateforme ouverte pour créer une nouvelle couche de contenu personnalisé pour garder les joueurs engagé et intéréssé dans Minecraft. Il est difficile pour des serveurs qui ont investis tant de temps et d'effort dans Minecraft de vous voir utilisez un langage incinuant que nous vous utilisons, plutot que de valoriser notre contribution.
Il est décevant et décourageant de voir que Mojang ne perçoit pas la valeur incroyable que les serveurs apporte avec tant de contenu pour le jeu, et qui garde les joueurs fidèles et pationnés. L'année dernière, nous avons était décrit comme le "second niveau de contenu" à Minecraft, c'est le niveau que nous avons toujours essayer de proposer.
Nous avons des millions de joueurs qui utilisent nos serveurs chaque moi pour jouer à nos jeux personnalisés. J'aurais pensé que Mojang aurait reconnu la valeur de nos jeux personnalisés qui ajoute du contenu et une expérience de jeu autant que pour les Youtubeurs, nous étions capable de le faire a temps plein grâce à un modèle économique adéquat. D'autant plus que les youtubeurs s'intérressent souvent à nos jeux personnalisés, mods, etc., la plupart étant créé grâce aux revenus que nos modèles économiques permettent.
J'espère que ce message vous a donnée un point de vue de l'autre coté du débat, et que vous l'aurez compris comme j'ai voulu l'exprimer.
Merci,
Gregory (alias Sterling)
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Mon point de vue, comme abordé dans cette news, c'est que Mojang veut vendre ses Realms. Seulement, en plus d'être chers, ils ne sont absolument pas à la hauteur des attentes des joueurs ! Lors de la map aventure Herobrine's Return, nous sommes descendus largement en dessous de la barre des 5 TPS (Ticks par secondes, fixé à 20 en temps normal) ce qui nous a fait attendre pendant de longues minutes à mourir d'ennui le spawn de certains mobs.
C'est tout simplement inadmissible et indigne de Mojang de vouloir faire cela...