Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Comme promis, Mojang revient sur les questions de monétisation des serveurs multijoueurs en répondant aux questions récurrentes. Comme la dernière fois, je vous propose un traduction du message de Mojang:
Bonjour!
Merci pour toutes les questions que vous nous avez envoyées par rapport à notre message de la semaine passée.
Un groupe d'employés de Mojang s'est réunit ce matin afin de discuter des questions les plus fréquemment posées durant la semaine. Le message suivant est le bilan de nos discutions.
Nous sommes heureux de clarifier la plupart des points mentionnés dans
les explications de nos CGU de la semaine dernière. Merci de le lire avant de lire ce message qui apporte plus d'informations.
Y-a-t-il des serveurs exemptés des CGU ?
Non, elles affectent tous les serveurs et joueurs équitablement.
Est-ce que les hébergeurs ont une période de grâce pour mettre en place les changements ?
Oui. Tous les serveurs devront être conformes avec les CGU à partir du 1er août 2014.
Puis-je faire payer l'accès à mon serveur ?
Oui. La manière dont les joueurs s'y connectent n'importe pas. Vous avez le droit de faire payer en une fois ou via un abonnement.
À quelle fréquence ai-je le droit de faire payer l'accès à mon serveur ?
Vous pouvez faire payer l'accès aussi souvent que vous le souhaitez, vous pouvez même faire payer les joueurs pour une durée limitée d'accès si vous pensez que c'est la meilleure manière de rentabiliser votre serveur.
Qu'est-ce qui est considéré comme un serveur ? Est-ce que les proxys sont un seul gros serveur, ou de multiples petits serveurs ?
Un serveur est l'endroit où se connectent les joueurs avec leur client. Les joueurs changent de serveur lorsqu'ils se déconnectent et rejoignent un autre serveur depuis l'écran multijoueur de Minecraft. Les serveurs virtuels et les proxys n'y changent rien ici, le joueur est toujours sur le même serveur.
Puis-je faire payer une partie de mon serveur, comme un mini-jeu ou un monde ?
Non, vous ne pouvez pas faire payer une partie d'un serveur autre que l'accès initial. Une fois sur le serveur, tous les joueurs doivent avoir les mêmes droits. Vous pouvez faire un serveur séparé pour les joueurs avec un accès "premium", et faire payer l'accès à ce serveur à la place, mais les avantages ne peuvent pas être répercutés sur les autres serveurs.
Donc puis-je faire payer pour des mini-jeux ou des mods ?
Oui, tant que tous les joueurs sur le serveur ont les accès à ces fonctionnalités.
Pouvons-nous offrir une période d'essai pour tous les joueurs ?
Oui, tant que les joueurs en période d'essai et les joueurs premiums ont accès aux mêmes fonctionnalités du jeu, nous sommes d'accord avec ça.
Puis donner un accès prioritaire au serveur aux joueurs qui payent ?
Oui, mais vous ne pouvez pas restreindre les fonctionnalités pour les autres joueurs.
Est-ce que les CGU s'appliquent également aux mods créés par la communauté ?
Oui. Savoir qui a créé le mod, ou comment il a été créé ne change rien. Tous les mods néccessitent Minecraft pour fonctionner. Vous n'êtes pas pas autorisé de faire payer des fonctionnalités de Minecraft.
Quelle est la différence entre monnaie réelle et monnaie virtuelle ?
Les monnaies réelles sont toutes les monnaies qui peuvent être converties en argent réel, bitcoin par exemple est une monnaie réelle. Les monnaies virtuelles ne sont disponibles que dans le jeu, et n'ont pas de valeur réelle. La limitation dans les CGU ne s'applique qu'aux monnaies réelles, vous pouvez débloquer des choses avec de la monnaie virtuelle.
Puis-je vendre des kits si je propose une alternative équitable pour les joueurs qui ne payent pas ?
Si le kit contient des éléments qui affectent le gameplay, ce n'est pas autorisé. Les alternatives ne sont pas définies dans les CGU. Si les items inclus dans le kit sont purement esthétiques, vous pouvez les vendre contre de l'argent réel.
La monnaie virtuelle de mon serveur peut être gagnée dans le jeu, et peut être aussi achetée contre de l'argent réel, est-ce autorisé ?
Les monnaies virtuelles qui sont dans les serveurs ne posent pas de problèmes, par contre vous ne pouvez pas ventre cette monnaie virtuelle contre de l'argent réel. Les systèmes mixtes ne sont pas autorisés.
Puis-je vendre des boosters, qui accélèrent la vitesse de gain d'argent, d'XP, ou autres ressources du jeu ?
Non. Les boosters, générateurs d'objets, et toutes les fonctionnalités qui affectent le gameplay sont interdites à la vente.
Donc comment puis-je gagner de l'argent a partir d'éléments esthétiques ?
Vous pouvez vendre des objets directement contre de l'argent réel, ou autoriser les joueurs à créditer un compte spécifique sur le serveur. C'est au gérant du serveur de choisir comment cela fonctionnera. Rappelez-vous que les capes sont une exception à cette règle, il est interdit de les vendre.
Puis-je vendre des grades sur mon serveur ?
Oui. Les grades sont autorisés tant qu'il n'apportent que des avantages superficiels dans le jeu. Un nom en couleur, un préfixe, un chapeau spécial, etc sont autorisés.
Est-ce que les joueurs peuvent acheter des choses qui affectent le serveur entier ? Par exemple un booster temporaire d'XP ?
Oui, mais tout le monde qui a accès au serveur devra pouvoir en bénéficier, qu'ils aient payé ou non.
Puis récompenser tous les joueurs avec une fonctionnalité si j'atteins un certain seuil de donation en une période donnée ?
Oui, tant que cela affecte tous les joueurs, qu'ils aient donné ou pas.
Puis-je vendre un accès à certaines commandes ?
Oui, tant que ces commandes sont purement esthétiques. Les commandes qui modifient le gameplay, comme une commande de vol, ne peuvent pas être vendues contre de l'argent réel.
Si tous les joueurs ont accès à une fonctionnalité comme un terrain, puis-je vendre l'accès à des parcelles multiples ?
Non, cela affecte le gameplay, donc ce n'est pas autorisé. Tous les joueurs qui ont accès au serveur doivent avoir accès aux mêmes fonctionnalités proposées. La même règle s'applique aux objets ou aux potions.
Comment les serveurs doivent réagir avec les joueurs qui ont déjà payé pour des fonctionnalités qui affectent le gameplay ?
Les joueurs peuvent garder ce qu'ils ont payé, à condition que tous les autres joueurs du serveur y ai accès aussi (directement ou via l'achat contre de l'argent virtuel). C'est au gérant du serveur de décider comment compenser les joueurs qui ont déjà payé.
Voila, c'était un peu long. Merci pour la lecture tout le monde !
Tout d'abord désolé pour l'orthographe, je me suis pas relu, une telle mauvaise fois m'ayant trop énervé...
Donc mes commentaires maintenant :
"Est-ce que les hébergeurs ont une période de grâce pour mettre en place les changements ?
Oui. [...] à partir du 1er aout 2014."
==> Traduction: Le 1er aout, soit rien ne change (puisque la quasi totalité des serveurs publiques ne respecte pas la règle actuelle interdisant la monetisation), soit Mojang va faire des procès a tour de bras, tuant au passage sa communauté. Je penchera plutot vers la premiere possibilité, la plupart des gens ne seront meme pas au courant de ce changement
"Puis-je faire payer l'accès a mon serveur ?
Oui."
==> Vachement vendeur: Payer mais vous savez pas pourquoi !
Alors peut être permettre la visite (sans build possible) gratuitement ? INTERDIT, ca serait une discrimination grave selon Mojang !
"Puis-je faire payer une partie de mon serveur, comme un mini-jeu ou un monde ?
Non, [...] Une fois sur le serveur, tous les joueurs doivent avoir les mêmes droits. Vous pouvez faire un serveur séparé pour les joueurs avec un accès "premium""
==> En d'autre terme, si vous voulez des fonctionnalités séparé, il va falloir faire des serveurs séparer.
Reprenons mon exemple précedent, un serveur payant. Vous voulez que les joueurs puisse le visiter gratuitement avant d'acheter ? Alors faite une copie de votre serveur, synchronisé la par exemple toutes les 24h avec l'original, et voila Mojang est contant. Gain pour Mojang ? aucun. Gain pour les joueurs ? Un accès encore plus compliqué alors que la communauté a tant travaille depuis des années pour simplifier les choses !!! (proxy, vm) De quoi detester Minecraft et Mojang a tout le monde...
"Pouvons-nous offrir une période d'essais pour tous les joueurs ?
Oui, tant que les joueurs en période d'essais et les joueurs premiums ont accès aux mêmes fonctionnalités du jeu"
==> J'imagine bien permettre d'accès a world edit a tout le monde, juste pour respecter les CGU de Mojang xD
"Puis donner un accès prioritaire au serveur aux joueurs qui paye ?
Oui"
==> Je l'avais dit dans mon commentaire de la news précédente, j'était près a parié qu'il y aurait une règle spéciale hypixel ;-)
"Y-a-t-il des serveurs exemptés des CGU ?
Non"
==> Ba si du coup... via des CGU faite sur mesure.
"Est-ce que les CGU s'appliquent également au mod crée par la communautée ?
Oui."
==> Alors la on frise le grand n'importe quoi, désormais Mojang s'attribue de lui même les droit d'auteur sur des choses qu'il n'a pas crée ???
Qu'ils interdisent la vente de blocs de roche, admettont ils en sont les créateurs, mais qu'ils interdissent par exemple des armures en emeraudes (qui pour rappel n'exsite pas dans le jeu de base), n'importe quoi. Je ne connais pas le droit en suède, mais si il y a une chose que je sais, c'est qu'en France la propriété intellectuelle est inaliénable, personne ne peux se séparer de sa propriété intellectuelle, pour quelque modil que ce soit, avec ou sans l'accord de l'auteur ! Donc cette disposition n'a aucun sens et aucune valeur juridique a mes yeux. Tout ce qui est contenu d'un mod ou d'un plugin non fabriqué par Mojang ne peut être controlé par leur CGU. Prenons un exemple dans la vie de tous les jours: Ce n'est pas parce que Sony fabrique des lecteurs CD qu'ils a tous les droits sur tous les CD de tous les auteurs de la planete, c'est completement débile leur résonnement !
"Quel est la différence entre monnaie réelle et monnaie virtuelle ?
Les monnaies réel sont toutes les monnaies qui peuvent être converti en argent réel"
==> Amis gérant de serveur, lisait bien cette phrase, elle est primordiale pour la suite ! Ici il est dit que si une monnaie a une convertion en argent réel, vous êtes libre de faire ce que vous voulez!!! Alors faite de la vente d'argent virtuel a double sens : Les gens peuvent acheter de l'argent, mais aussi récupérer leur argent virtuel contre de l'argent réel (vous les remboursez finallement). Mais vous allez me dire vous allez être ruiné ? Mais non, car comme toute monnaie dans le monde réel, les changent ne sont pas gratuit ! Alors vendez 10 PO pour 1euro, et pour la convertion inverse prénez des frais de change, par exemple 1euros pour 100PO (et pourquoi pas 1euros pour 1000 PO ? ;-) ). Nulle part Mojang n'interdit cela, et vous serez
donc dans la légalité. Si vous avez peur que la difference ne passe pas, autre technique commerciale bien connu de la plupart des abonnements : L'achat d'argent virtuel se fait en automatique depuis votre site, mais la revente doit se faire par lettre recommander avec AR, ca en refroidira plus d'un d'abusé du système ;-) Et votre monnaie sera considéré comme de l'argent réel par Mojang selon leur propre mot.
"Puis-je vendre un accès a certaines commandes ?
Oui [...] comme une commande de vol"
==> Je ne connais pas de "commande de vol" dans Minecraft de base, une fois de plus Mojang s'approprie de travail d'autrui, ca n'a aucune valeure.
"Comment les serveurs doivent réagir avec les joueurs qui ont déjà payé pour des fonctionnalités qui affecte le gameplay ?
Les joueurs peuvent garder ce qu'ils ont payé, à condition que tous les autres joueurs du serveur y ai acces aussi"
==> Traduction, amis qui avait payer vos accès, vous pouvez aller vous faire voir, merci Mojang :)
J'imagine un serveur qui a vendu un accès a world edit, il le donne a tout le monde ? Interdit, ok on supprime world edit, n'importe quoi...
C'est Mojang qui tue le gameplay la, pas l'argent :-/
"C'est au gérant du serveur de décider comment compenser les joueurs qui ont déjà payé."
==> Traduction : On en a aucune idée, débrouillez-vous ...
J'ai du oublié des choses, mais peut importe, mon commentaire est déjà suffisamment long comme ça.