Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Selon les CGU de Minecraft, il est interdit de gagner de l'argent grâce à Minecraft, sauf en proposant de la publicité sur les vidéos. Suite à plusieurs jours de débat sur les différents réseaux sociaux, Mojang semble avoir pris conscience d'une réalité économique: Mettre un serveur multijoueur en ligne coute de l'argent, interdire aux administrateur de gagner de l'argent c'est tuer les serveurs multijoueurs, et donc tuer sa propre communauté.
Pour éviter ce massacre, Mojang a décidé de faire des concessions.
Exceptionnellement, je vous propose une traduction complète du communiqué officiel publié par Mojang qui est très claire et exhaustif:
Bonjour !
Soyons claire: Nous aimons quand des joueurs hebergent des serveurs. Petit ou grand, qu'il fonctionne en version standard ou avec plein de mods, nous pensons que tout est génial. Jouer avec des amis dans un monde persistant est extraordinaire. Tout le monde sait ça.
Depuis la semaine passée il y a eut beaucoup de discussions à propos des serveurs Minecraft et vos droits de gagner de l'argent avec. Légalement, vous n'avez pas le droit de faire de l'argent avec nos produits. Il y a cependant une exception à cette règle: Les vidéos Minecraft. Nous allons créer une seconde exception: Les serveurs.
Héberger des serveurs peut être très couteux. Nous souhaitons permettre aux hébergeurs de couvrir leurs couts. Cela dit, nous ne voulons pas que les joueurs soit exploités ou offrir un jeu frustrant tant qu'on ne paie pas. Les règles qui suivent, qui pourront évoluer ultérieurement, ont été crée dans cette état d'espris.
Vous êtes autorisé a faire payer l'accés à votre serveur
Tant que le prix est identique pour tous les joueurs, vous êtes autorisé à faire payer l'accés à votre serveur. Vous n'êtes pas autorisé a séparer les joueurs payant et non-payant, ni de limiter de gameplay en fonction de differents grades payant.
Pour faire simple, si vous faites payer l'accés à votre serveur, vous pouvez vendre un "ticket" et il ne peut y avoir qu'un type de ticket, quelque soit le nombre de personne qui l'achète.
Vous êtes autorisés à accepter les donations
Vous êtes autorisés à accepter les donations des joueurs. Vous pouvez les remercier publiquement ou sur votre serveur, mais vous ne pouvez pas leur accorder de traitement préférentiel grâce aux dons. Vous n'êtes pas autorisé à limiter les fonctionnalités du jeu pour tenter de gagner de l'argent.
Vous êtes autorisé à proposer de la publicité ou des parrainages dans le jeu
Vous êtes autorisé à mettre des annonces publicitaires dans vos serveurs Minecraft pour contribuer à leurs coûts. Si elle est utilisée dans des limites raisonnables, les publicités et les parrainages peuvent être de bon moyens pour financer un serveur.
Vous êtes autorisé à vendre des objets dans le jeu tant qu'ils n'affectent pas le gameplay
Cela ne nous dérange pas que vous vendiez des objets dans le jeu, mais ils doivent être purement cosmétique. Les animaux, les chapeaux, et les effets de particules sont autorisés, mais les épées, les potions invincibilitées, et la nouritture ne sont pas. Nous voulons que vous offriez les mêmes fonctionnalités à tous les joueurs, qu'ils souhaitent payer ou non.
Il existe une exception à cette règle: les capes! Nous prenons beaucoup de plaisir à offrir des capes pour les membres super-spéciaux de notre communauté et aux participants de la Minecon. Nous souhaitons les garder aussi exceptionnel que possible. Donc non, pas de capes s'il vous plaît, même si vous les offrez gratuitement.
Vous ne pouvez pas vendre avec de l'argent réel de la monnaie virtuelle dans le jeu
Nous n'avons rien contre les monnaies virtuelles dans le jeu qui sont gagnées en jouant, mais vous n'êtes pas autorisé à les vendre contre de l'argent réel. Rappelez-vous: si ce que vous vendez modifie le gameplay, nous ne sommes pas d'accord avec ça.
Ne vous faites pas passer pour nous (ndt: Mojang). Fournissez à vos joueurs le maximum d'informations
Si vous décidez de monétiser votre serveur, vous devez indiquer clairement que l'achat n'est pas liée à Mojang, indiquer à qui ira l'argent, et fournir un historique d'achat et les informations de contact. Vous devriez également vérifier la légalité de la vente d'objets numériques dans votre pays.
Merci pour la lecture!
Comme vous l'avez probablement remarqué, ces règles tentent d'empêcher les serveurs Minecraft de devenir "pay-to-win" (ndt: payer pour gagner). Nous détestons voir certains administrateurs de serveur restraindre les fonctionnalités du jeu pour des joueurs qui ont déjà acheté notre jeu!
Nous espérons que ces règles permettront aux adminstrateurs de serveurs de continuer de créer des mondes Minecraft impressionnants, et pour les joueurs d'en profiter sans être obligé de payer.
Je suis sûr que nous recevrons beaucoups de questions sur ce sujet dans les prochains jours. Je posterai un nouveau message avec une synthèse de toutes vos remarques.
Passez une bonne journée!
Force est de constater qu'au jour d'aujourd'hui, la quasi intégralité des serveurs Minecraft violent ces règles. Mais ils violaient également déjà les anciennes... Reste a savoir si l'application de ces nouvelles règles permettra rééllement aux serveurs de survivre.
Mais bon c'est déjà une avancée.