Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
En testant le nouveau serveur multijoueur actuellement en version PreRelease pour la version 1.7.10, certaines personnes ont eut une désagréable surprise : impossible de lancer le serveur !
En cherchant plus loin, en lançant le serveur en mode ligne de commande, nous avons plus d'info sur le problème:
Un nouveau message d'erreur s'affiche, indiquant:
"You need to agree to the EULA in order to run the server. Go to eula.txt for more info."
Soit en français :
"Vous devez accepter les CGU avant de pouvoir lancer le serveur. Lisez le fichier eula.txt pour plus d'information."
Et en effet, un nouveau fichier nommé "eula.txt" a fait son apparition, voici son contenu :
Soit en français:
"En changeant l'option ci-dessous à TRUE vous indiquez que vous acceptez les CGU (
https://account.mojang.com/documents/minecraft_eula)"
Modifier l'unique option "eula=false" en "eula=true" permet donc de lancer le serveur.
La méthode est aussi choquante que brutal. En effet, pour un non initié il est très difficile de connaitre l'erreur, puisque un simple lancement du serveur ne fait rien (pas de message d'erreur, rien, il refuse simplement de se lancer). De plus, a aucun momant Mojang n'a averti ses utilisateurs de ce changement, la surprise a donc été totale.
Et le résultat ne s'est pas fait attendre, c'est une véritable levée de bouclier dans la communauté qui se lève contre les pratiques de Mojang, chacun rappellant a Mojang que si Minecraft est devenu le jeu le plus vendu au monde toutes plateformes confondues, c'est essentiellement grâce au soutient de cette comunauté !
De son coté, Mojang se défent, Jeb, Dinnerbon, Grum, et même Notch essaye de calmer la situation. Ils expliquent que les CGU n'ont pas été modifié, qu'ils ne demandent qu'une confirmation de l'acceptation, mais que tous les utilisateurs étaient déjà censés les respecter.
Mais qu'est ce qui choque les administrateurs de serveurs dans ces CGU ?
Une phrase aussi courte que précise : Il est interdit de gagner de l'argent en utilisant tout ou partie du travail de Mojang. Hors faire tourner un serveur multijoueur coute beaucoup d'argent chaque mois, et il serait impossible de faire tourner un serveur multijoueur sans gagner de l'argent d'une manière ou d'une autre.
Continuons la lecture de ces CGUs, il y a des exceptions:
Vous avez le droit de modifier le jeu (mod, pack de ressource, etc.) a condition de ne pas y gagner d'argent. (sauf pour les versions cracks strictement interdites).
Les CGU rappellent également que vous pouvez faire autant de vidéos et photos du jeu que vous le souhaitez, et les distribuer, à condition de ne pas gagner d'argent dessus. SAUF si vous les publiez sur un site d'hébergement de vidéo (youtube) vous avez le droit de mettre de la pub dessus (ndlr: Ca ressemble a du copinage pour les eternels allier de Mojang tel que SethBling, Hypixel, etc. non ?)
Voila pour l'essentiel de ce qui nous interressent ici, le coeur du problème, l'argent. Les youtubeurs peuvent continuer de se faire de l'argent alors qu'ils n'ont aucun frais, mais les administrateurs de serveur n'ont plus le droit de gagner un peu d'argent pour payer leur serveur.
Face à ce paradoxe, Notch se défent en expliquant qu'il autorise le don d'argent, ou la vente de fonctionnalité hors du jeu. Par exemple il est interdit de vendre des armures en diamant. Selon Dinnerbone, vendre un débannissement est aussi scandaleux. Selon Grum, qui est en train de se mettre toute la communauté à dos, tout sauf les dons devrait être interdit.
Malheureusement, les dons ne peuvent pas financer un serveur, pour vous donner un exemple concret, sur les serveurs multijoueurs de FR-Minecraft, en plus de 4ans, le nombre de don sans contrepartie (sans VIP) se comptent sur les doigts de la main. La vente de l'accès au serveurs semble être tolérable pour Notch, mais cela risque d'être difficile de faire venir des gens dans ces conditions. Reste 2 possibilités: Enfraindre les CGU, ou fermer le serveur.
Et c'est peut être cette seconde possibilité qu'espère Mojang, en effet Minecraft est aujourd'hui le jeu vidéo le plus vendu de l'histoire, comment continuer a gagner de l'argent ? En louant des serveurs bien sur! Mojang propose depuis peut ce service dans le monde entier, Minecraft Realms, Mojang est donc en concurrence direct avec les serveurs de la communautés, tous ces serveurs qui ont fait le succès de Minecraft !
Pour l'instant aucune plainte n'a encore été déposé par Mojang contre la communauté en application de ses CGU, cela ne reste que des mots échangés sur des réseaux sociaux. Mais la nouvelle stratégie commerciale de Mojang semble peut a peut se dessiner pour rendre Minecraft encore plus rentable.
PreRelease 1.7.10 : Validation de l'EULA obligatoire :