Ce mod, assez connu grâce à son importance dans les modpacks techniques tels que Feed The Beast, nous offre de grandes possibilités en matière d'énergie et d'automatisation.
Commençons tout de suite sa découverte.
I - Minerais
Différents minerais seront générés dans votre monde nouvellement moddé. Ils possèdent tous un équivalent en bloc, en lingot, en pépite et en poudre (nous y reviendrons plus tard). Dans l'ordre, par rareté, on peut trouver :
-Du cuivre (
copper), qui se générera entre les couches 40 et 75
-De l'étain (
tin), qui se générera entre les couches 20 et 55
-De l'argent (
silver), qui se générera sous la couche 30
-Du plomb (
lead), qui se générera entre les couches 10 et 35
-Du nickel (
ferrous), qui se générera sous la couche 20
-Du platine (
shiny), qui ne se générera pas dans de monde par défaut
-Du métal magique (
mana infused metal), qui ne se générera pas non plus.
On peut trouver de temps en temps du plomb dans les filons d'argent, et inversement.
II - Crafts de base
1) Rouages
Chaque minerai, même vanilla, possède son équivalent en rouage (
gear) crafté en entourant un lingot de fer par quatre lingots du minerai. Ils serviront dans la fabrication de presque toutes les machines du mod. Les rouages d'autres mods, comme ceux de Builcraft et Forestry, sont intercompatibles avec ceux de TE.
2) Bobines
Trois minerais possèdent une bobine : l'or, l'argent et l'electrum (voir la partie sur les alliages), qui respectivement la bobine de reception, de transmission et de conductance. Elles serviront elles aussi pour les crafts du mod.
3) Servos
Les servos pneumatiques sont utilisés pour plusieurs crafts du mods, ainsi que pour controller avec précision les moyens de transports du mod.
4) La clé à molette
Elle permettra, par un clic droit, de tourner les machines, et par un clic droit en accroupi, de les casser instantanément. Elle est aussi intercompatible avec les clés de plusieurs autres mods.
5) Les structures des machines
Les machines possèdent plusieurs niveaux, qui changent leur capacité en améliorations, que nous verrons plus tard, et en énergie. Nous avons, dans l'ordre :
-Basique (3 améliorations)
-Endurcie (4 améliorations)
-Renforcée (5 améliorations)
-Résonnante (6 améliorations)
III - Energies et machines
1) Système d'énergie
Dans ce mod, l'énergie est nommée Redstone Flux, et son unité est le RF. Elle nous servira à executer différentes actions par le biais des machines. Pour l'instant, la version 1.7 du mod ne nous permet pas de transférer de l'énergie, je vous conseille donc d'installer d'autres mods comme MineFactory ou Extra Utilities pour alimenter votre base.
2) Dynamos
Les dynamos sont le moyen dans ce mod de produire du Redstone Flux. Il en existe plusieurs types qui vont en produire de manières différentes :
-La dynamo à vapeur (
steam dynamo) produit de l'énergie à partir d'eau et de n'importe quel carburant pour four (charbon, planches...) sauf le seau de lave.
-La dynamo à magma (
magmatic dynamo) produit de l'énergie à partir de lave.
-La dynamo à compression (
compression dynamo) produit de l'énergie à partir de carburant et de refroidissant liquide.
-La dynamo à réaction (
reactant dynamo) produit de l'énergie à partir de carburant liquide et d'un réactif solide.
-La dynamo à affaiblissement (
enervation dynamo) extrait de l'énergie à partir de différents objets.
Elles vont transférer leur énergie automatiquement dans une machine ou un stockage adjacent du coté de leur barre rouge.
3) Cellules d'énergie
Il existe cinq différents niveaux de stockage et de transfert grâce aux cellules d'énergie (
energy cells). Dans l'ordre d'avancement, il y a :
-La cellule de plomb (
leadstone) qui stocke 400000 RF et peut transférer 80 RF/tick.
-La cellule renforcée (
hardened) qui stocke 1000000 RF et peut transférer 400 RF/tick.
-La cellule de redstone qui stocke 10000000 RF et peut transférer 2000 RF/tick.
-La cellule résonnante (
resonnant) qui stocke 50000000 RF et peut transférer 10000 RF/tick.
-La cellule créative, qui ne possède pas de craft, stocke une quantité infinie d'énergie et peut transférer 20000 RF/tick.
Vous pouvez configurer les taux d'entrée et de sortie en appuyant sur les boutons + et -.
4) Machines
Les machines de Thermal expansion sont au nombre de 15, dont 6 n'utilisent pas d'énergie. Leurs utilisations sont très variées, et la plupart a un fonctionnement particulier. Les voici :
a) Redstone Furnace
Cette machine vous permettra de faire cuire des objets non pas en utilisant du carburant, mais du Redstone Flux ! Voici son interface expliquée :
1: Barre d'énergie
2: Entrée des items
3: Sortie des items
4: Slot des condensateurs
4bis
(oups il y a deux 4): Interface des augmentations (voir plus bas)
5: Interface du contrôle redstone, qui vous permet de configuer votre four pour qu'il réagisse aux signaux de redstone
6: Interface des faces du bloc (voir plus bas)
7: Interface de la consommation et du stockage d'énergie
8: Infobulle d'informations
9: Infobulle de tutoriel
Cette interface est très ressemblante pour les autres machines, les cellules et les dynamos.
b) Pulverizer
Cette machine va vous permettre de créer des poudres à partir de minerais, à un ratio de 2/1, et celles-ci une fois cuites nous donneront un lingot chacune : vous avez bien compris, on peut doubler nos minerais ! De plus, certains minerais peuvent donner une poudre supplémentaire d'un autre matériau.
Cette machine nous permet aussi d'obtenir 4 poudres d'incendiaire avec un seul baton, ou bien de créer du papier à partir de bois.
c) Sawmill
La sawmill est une mini-scierie, qui vous donne la possibilité de découper vos buches en 6 planches au lieu de 4. Il y a en plus un bonus de sciure, ingrédient du papier ou de la sciure compressée qu'on peut cuire pour faire du charbon de bois.
d) Induction Smelter
L'Induction Smelter vous permettra de cuire plusieurs objets ensemble afin d'obtenir, par exemple, des alliages. Il vous permet aussi, grâce aux Rich Slags, de tripler vos minerais !
e) Igneous Extruder
Cette machine vous permettra de fabriquer trois blocs :
-De la pierre taillée, en n'utilisant ni lave ni eau
-De la pierre lisse, en utilisant uniquement de l'eau
-De l'obsidienne, en utilisant et de la lave et de l'eau.
Vous pouvez choisir lequel elle doit fabriquer en utilisant les boutons en haut.
f) Aqueous Accumulator
Cette machine vous produira gratuitement de l'eau pour peu qu'il y en ait deux sources adjacentes à l'un de ses cotés.
g) Autonomous Activator et Terrain Smasher
Ces machines ont des effets semblables. La première vous permettra d'utiliser des objets dans le monde en simulant un joueur, et la deuxième cassera n'importe quel bloc et l'enverra dans un inventaire adjacent.
Voici l'interface de l'Autonomous, dont le fonctionnement est très personnalisable.
1: Inventaire de la machine
2: Type de clic qu'elle doit exécuter (gauche ou droit)
3: Simulation d'accroupissement
4: Mode d'utilisation de l'objet (boucle entre tous les objets, premier slot uniquement, utilisation aléatoire)
5: Mode de visée (au milieu, en haut, en bas), utile par exemple pour placer des dalles
h) Magma Crucible et Fluid Transposer
Ces machines ont souvent besoin l'une de l'autre pour fonctionner : la première va liquéfier plusieurs items, comme la redstone, la glowstone ou les ender pearls, et la deuxième permettra de transférer ces liquides dans un seau.
Voici les effets de ceux-ci :
- L'Energized Glowstone va flotter vers le ciel, et vous donnera les effets Vitesse et Saut pendant 5 secondes.
- La Destabilized Redstone emmettra un courant de redstone
- Le Resonnant Ender vous téléportera aléatoirement dans un rayon d'une dizaine de blocs.
i) Glacial Precipitator
Ce bloc a un fonctionnement similaire à l'Igneous Extruder, en effet il vous permet de fabriquer trois objets avec de l'eau et de l'énergie : 4 boules de neige, un bloc de neige ou un bloc de glace.
j) Cyclic Assembler
Cette machine vous permet d'enregistrer une recette dans un Schematic et de fabriquer automatiquement des objets, pour peu qu'elle soit alimentée en énergie. Si un seau d'un liquide entre dans la recette, vous pouvez mettre le liquide lui-même dans la machine et il sera utilisé.
k) Energetic Infuser
Avec cette machine, vous pourrez charger des objets et des Capacitors (voir plus bas) pour les faire fonctionner même très loin de chez vous. Attention, ce bloc possède une très grande capacité, donc veillez à avoir un système énergétique conséquent avant de l'installer.
l) Machinist's Workbench
Ce bloc est une sorte d'atelier amélioré. Vous pourrez y insérer des Schematics afin d'enregister des recettes, puis il faudra mettre les matériaux dans son inventaire et vous n'aurez plus qu'à récupérer votre résultat.
m) Nullifier
Ce bloc représente un lien direct avec le NEANT. Tout ce qui y entrera, items comme liquides, sera instantanément détruit, sans aucun moyen d'être récupéré. C'est pourquoi il ne possède par défaut aucun coté d'entrées, ils faudra les configurer par vous même comme c'est expliqué ci-dessous.
4) Configuration des cotés
Les cotés des machines et des cellules, que ce soit pour importer ou exporter, sont configurables assez simplement :
Dans l'interface de configuration, vous pouvez choisir à quoi correspond chaque coté en fonction de la couleur :
- Bleu : Toutes entrées
- Orange : Toutes sorties
- Vert : Entrée 1
- Violet : Entrée 2
- Rouge : Sortie 1
- Jaune (machines) : Sortie 2
- Jaune (cellules) : Pas de connection
Attention : Les machines ne peuvent pas elles même importer des items, bien qu'elles puissent les exporter. Il vous faudra donc utiliser un entonnoir ou autre moyen de transport d'objet pour en faire entrer.
5) Augments
Un système d'augmentations est présent dans Thermal Expansion. Elles vous permettront de faire que votre machine ait un comportement spécial. Elles possèdent souvent trois niveaux :
On peut observer quatre types d'augmentations ici. Les deux premières concernent les dynamos, les deux autres les machines. Dans l'ordre :
- Efficacité du carburant : la dynamo consommera moins de carburant pour autant d'énergie
- Production : la dynamo consommera plus de carburant mais produira deux fois plus d'énergie
- Vitesse : la machine ira plus vite mais consommera plus d'énergie et aura moins de chance de donner une poudre supplémentaire
- Chance : la machine aura plus de chances de donner une poudre supplémentaire.
Attention : - Les augmentations d'un niveau plus avancé demanderont l'utilisation d'une machine améliorée.
- Une augmentation du niveau deux aura besoin du niveau inferieur pour fonctionner.
6) Sécurité
En entourant n'importe quelle machine d'un verrou et de 3 pépites de signalum, on lui installe un module de sécurité qui a trois modes configurables :
- Mode normal : tout le monde peut accéder à l'inventaire de la machine
- Mode restreint : seuls vos amis pourront y accéder
- Mode privé : seul le propriétéaire de la machine, c'est à dire celui qui l'a posée, pourra y accéder.
IV - Divers
1) Rockwool
Cette laine est ignifugée, et vous permettra de décorer votre base sans rique qu'elle parte en fumée ! Pour la fabriquer, il vous faut cuire des minerais dans l'Induction Smelter avec du sable pour obtenir du Slag, puis de cuire celui-ci dans un four normal.
2) Stockage
Pour garder tous vos objets, liquides et energies, Thermal Expansion nous donne des blocs et items de stockage. Au même titre que pour les cellules, le stockage a plusieurs niveaux d'amélioration qui vont donner plus d'espace. Dans l'ordre, on trouve :
- Le Satchel, un sac à dos qui nous permet d'avoir plus d'objets sur nous
- Le Capacitor, pour transporter de l'énergie dans vos poches
- La Strongbox, un coffre fort pour protéger vos items des vilains creepers
- Le Portable Tank, un réservoir démontable à la clé dans lequel on peut mettre plus de liquide que dans un seau.
3) Tesseract
Ce bloc vous permettra de transférer des items, des liquides et de l'énergie sur des fréquences à travers les dimensions. Son fonctionnement est plutôt simple : vous pouvez choisir le nom de votre fréquence, son numéro, et quoi transférer et dans quel sens. Ensuite, il suffira de lui relier des cables ou tuyaux et vous pourrez profiter de vos objets n'importe où.
Son craft se décompose en plusieurs étapes. Premièrement, la structure, ensuite, son remplissage dans un Fluid Transposer, puis l'assemblage final.
4) Alliages
Vous aurez pu remarquer au long de cette présentation que je mentionne plusieurs fois les alliages. Il en existe deux types : les alliages basiques, qui demanderont seulement des métaux, et les alliages avancés qui demanderont aussi des liquides. Les premiers ont deux manières d'être fabriqués, soit avec le lingot dans l'Induction Smelter, soit avec la poudre dans l'atelier. Les seconds auront besoin d'un seau du liquide à coté de la poudre du métal dans l'atelier. Voici les recettes :
- Electrum : 1 Or, 1 Argent
- Tinker's Alloy : 3 Cuivre, 1 Étain.
- Invar : 2 Fer, 1 Nickel
- Signalum : Redstone Liquide, 3 Cuivre, 1 Argent
- Lumium : Glowstone liquide, 3 Étain, 1 Argent
- Enderium : Ender liquide, 2 Étain, 1 Argent, 1 Platine
5) Chalumeau
Le chalumeau (
flux igniter) est en réalité un briquet qui, au lieu de s'user, va consommer des RFs. Pour cela, il suffit de le recharger dans l'Enrgetic Infuser, puis de brûler joyeusement votre monde à coup de clics droits !
6) Système d'amis
Plus tôt dans cette présentation est mentionné un système d'amis. Il est inclus dans CoFH Core, un mod nécessaire au fonctionnement de Thermal expansion. Ce système ajoute une interface accessible en tapant
/cofh friend gui dans le chat. Vous pouvez ajouter et supprimer des amis pour qu'ils puissent accéder à vos machines.
Sur ce, bonne industrialisation !
Thermal Expansion