Le site incontournable sur Minecraft réalisé par et pour les fans !
>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Astuce Minecraft : La potion de Circé (et son antidote)
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Salut les gens !
Connaissez-vous la légende de Circé ? D'après l'Odyssée d'Homère, c'était une magicienne particulièrement douée dans le domaine des potions. Un jour, après un long voyage en mer, Ulysse et son équipage ont débarqué sur son île : elle leur a offert l'hospitalité, mais elle a aussi versé un de ses filtres dans la nourriture. Résultat : les hommes du héros ont été changés en... cochons.
C'est aujourd'hui ce que je vous propose ! La potion de Circé, accompagnée de son antidote, pour donner une forme plutôt... "inhabituelle" à vos ennemis. Voici à quoi ressemble le système (qui va amener un tutoriel assez long) :
Toutes les informations qui vont suivre seront établies à partir de cette image.
Avant de commencer, sachez que vous n'aurez pas à reproduire bloc par bloc l'ensemble de la machine (il y a un peu trop de commandes pour ça). Je l'ai en effet condensée en une seule commande, que voici :
Vous n'aurez qu'à la rentrer dans un command_block et à activer celui-ci avec un bloc de redstone pour que l'objet de la screen ci-dessus apparaisse dans votre monde, dans la direction de l'Est. Un objectif "Transformation" va également être créé avec une commande en /scoreboard.
Le système se divise en deux parties : la moitié supérieure correspond à la potion de Circé, et la moitié inférieure, à son antidote (le but n'était pas d'avoir une machine compacte, mais plutôt une machine "facile" à expliquer).
I) La potion de Circé
Pour obtenir la potion, il suffit d'appuyer sur le bouton du haut de la colonne isolée du reste :
Cela va activer la commande suivante :
/give @p potion 1 16389 {display:{Name:Potion de Circé,Lore:[A lancer sur vos ennemis pour les,changer en petits cochons de lait]},CustomPotionEffects:[{Id:2,Amplifier:99,Duration:100}]}
Vous allez ainsi avoir une potion jetable avec le nom "Potion de Circé", la description "A lancer sur vos ennemis pour les changer en petits cochons de lait" et qui va affecter vos cibles d'un effet de lenteur (Id:2) de niveau 99 (Amplifier:99) pendant 5 secondes (une seconde = 20 tics, donc 5 secondes = 5x20 tics = 100 tics). Si on donne un effet de lenteur d'un tel niveau, ce n'est pas pour immobiliser notre adversaire (en vérité on aurait pu prendre n'importe quel autre effet) mais bien pour avoir une potion non craftable en mode survie.
En outre, la machine repose sur un principe de MEGA-CLOCK, soit la clock la plus rapide du jeu, qui envoie 20 impulsions par seconde. Elle est visible juste ici :
Comme la machine est orientée vers l'Est, les blocs de commandes vont être activés d'Ouest en Est, en partant de la clock vers l'extérieur. Les commandes qui vont suivre vont donc être inscrites de gauche à droite dans la partie supérieure du système. Voici la première :
/scoreboard players set @e Transformation 1 {ActiveEffects:[{Id:2b,Amplifier:99b}]}
Elle va mettre un score Transformation de 1 à toutes les entités ayant un effet de lenteur de niveau 99 : et une telle situation ne va se rencontrer que quand une potion particulière (notre Potion de Circé) aura été lancée.
Ensuite, c'est cette commande qui va être exécutée :
Elle va commencer par mettre un effet d'invisibilité à l'entité détectée par la commande précédente, donc avec un effet de lenteur de niveau 99 et un score Transformation de 1. Cet effet d'invisibilité sera d'une durée maximale (dans le cadre d'une commande en /effect), de niveau 1, et avec le paramètre "true" pour enlever toute trace de particules. La commande suivante est :
Ici, on va totalement vider l'inventaire du joueur en cours de transformation : le but est surtout de le rendre complètement invisible, donc en lui enlevant son armure ainsi que les items qu'il pourrait avoir en main. Attention, donc, quand vous utilisez une potion de Circé, parce que votre cible perdra tout ce qu'elle possède dans le processus de métamorphose, sans possibilité de le retrouver. L'instruction d'après est dans la même logique :
Elle va vider l'inventaire des entités touchées (et non plus des joueurs), et va aussi les rendre silencieuses avec le tag "Silent:1". La commande qui suit va également avoir une approche esthétique :
Elle va engendrer 100 particules de lave à l'emplacement de notre victime : ces particules évolueront dans un diamètre de 1 bloc (0.5 + 0.5), sur une hauteur de 1 bloc également, et à une vitesse de 0.01. Le paramètre "force" est là pour que même les entités les plus éloignées puissent voir le nuage de particules.
Juste après, on va avoir la commande les plus importante du mécanisme :
"Importante", en effet, puisque c'est elle qui va faire apparaître un cochon invulnérable (et accessoirement nommé "Bouffon") à l'emplacement de notre cible.
La commande suivante est au moins aussi indispensable :
Elle va enlever l'effet de lenteur qui affectait notre joueur (ou entité) en cours de métamorphose. L'utilité est de n'avoir qu'une seule détection de ce joueur par le système, qui ne va lui mettre qu'une seule fois son score Transformation à 1. Rappelons que la potion lui donnait un effet de lenteur pendant 5 secondes : en conséquence, la machine l'aurait détecté un très grand nombre de fois, et on aurait par exemple eu le spawn d'une centaine de cochons pour le même joueur. Cette commande sert donc à parer ce problème.
Dans le cas présent, pour accompagner les particules, le son "mob.wither.death", soit celui que fait un Wither quand il meurt, va être joué à l'emplacement de notre cible. Cela signifie que les joueurs les plus proches entendront le son, mais pas les plus éloignés.
Et enfin, voici l'instruction qui va stopper la métamorphose :
/scoreboard players set @e[score_Transformation=1,score_Transformation_min=1] Transformation 2
Elle va mettre le score Transformation à 2 pour toute entité ayant un score Transformation au minimum et au maximum de 1. Ce qui signifie que toutes les commandes précédentes n'auront plus d'impact sur notre victime, non seulement par ce que son score a été modifié, mais en plus parce qu'elle n'a plus un effet de lenteur de niveau 99.
Notre cible est donc au deuxième stade de sa transformation. Voyons maintenant comment est gérée sa nouvelle condition :
Cette commande est assez complexe à comprendre. On va en d'abord se concentrer sur toutes les entités transformées (s'il y en a plusieurs). A partir de là, on va téléporter ces mêmes entités, qui se trouve dans un rayon de 1 bloc par rapport à elles-mêmes, au cochon nommé "Bouffon" se trouvant lui aussi dans un rayon de 1 bloc. Cela peut paraître assez étrange de demander à des entités de se concentrer sur elles-mêmes, mais le motif de cette manipulation est pourtant simple : sans l'utilisation d'un /execute et d'un rayon, tous les ensorcelés de votre map seraient téléportés en boucle au même cochon. Mais ce qu'on veut, c'est qu'ils le soient à leur cochon attribué.
Ainsi, vos victimes colleront parfaitement aux gestes du cochon qu'elles incarneront, que ce soit en termes de mouvements ou d'orientation du regard. Elles ne pourront que tenter de frapper, juste avec leur main, mais n'auront aucune possibilité de mouvement propre. D'ailleurs, dans la quasi-totalité des cas, le cochon aura un comportement assez étrange : il va souvent marcher en arrière, et se réfugier dans les coins. Cela peut s'expliquer par le fait que votre victime peut parasiter ses mouvements.
On va ensuite avoir deux commandes ayant le même but :
Elle vont donner au joueur un effet de résistance et de saturation de niveau et de durée maximum, sans particules. En effet, s'il était en mode survie, il aurait pu se faire frapper par d'autres joueurs (en étant invisible) et se faire tuer assez rapidement (il n'a pas d'armure), ou encore mourir de faim. Mais là, il va rester collé à sa représentation porcine sans pouvoir s'en détacher. La commande qui suit va justement nous permettre de la reconnaître :
Elle va environner les cochons nommés "Bouffon" d'un nuage de particules de fumée, de celles qu'on peut voir au-dessus de la lave, dans un rayon de 0.5 bloc. Ces particules évolueront à une vitesse de 0.01 et seront au nombre de 3 par tic. Comme auparavant, le paramètre "force" est là pour que même les entités les plus éloignées puissent voir le nuage. Vous pourrez ainsi facilement retrouver votre victime si vous voulez faire un bon geste et lui redonner sa forme d'origine.
Finalement, voici la dernière commande en rapport avec notre potion de Circé :
En fait, elle est en lien direct avec l'invisibilité de notre victime ; si celle-ci était un mob agressif et sensible à la lumière du jour, alors elle va éradiquer en boucle le feu qui aurait pu l'affecter, avec le tag "Fire:0".
Attention toutefois quand vous maniez cette potion : si vous la jetez mal, vous serez peut-être, vous aussi, transformé en cochon ! Si cela devait arriver, alors tapez cette commande dans le tchat pour revenir à la normale :
/scoreboard players set @p Transformation 3
Pour récapituler : d'abord, on met un score Transformation à 1 pour toutes les entités ayant un effet de lenteur de niveau 99. Ensuite, on les rend invisibles, on leur vide leur inventaire, on les environne de quelques particules de lave, on fait apparaître un cochon à leur emplacement. Puis on leur enlève l'effet de lenteur, on joue un son assez sinistre pour marquer la métamorphose, et on leur met un score Transformation à 2. Après cela, on va leur donner des effets de résistance et de saturation, accompagnés de quelques particules de fumées autour du cochon, et on va empêcher les mobs agressifs contaminés de brûler au soleil !
II) L'antidote
A présent, voyons le processus de guérison. Voici déjà la commande qui va donner la potion de l'antidote :
/give @p potion 1 16396 {display:{Name:Antidote originel,Lore:[A lancer sur les cochons métamorphosés,pour leur redonner leur forme d'origine]},CustomPotionEffects:[{Id:8,Amplifier:99,Duration:100}]}
Vous allez ainsi obtenir une potion jetable, avec le nom "Antidote originel" et la description "A lancer sur les cochons métamorphosés pour leur redonner leur forme d'origine". Une fois lancée, cette potion va donner un effet de jump_boost (Id:8) de niveau 99 (Amplifier:99) et de 5 secondes de durée (Duration:100). La commande qui va détecter l'effet de jump_boost est exactement dans la même logique que pour la partie "Potion de Circé" :
/scoreboard players set @e[score_Transformation=2,score_Transformation_min=2] Transformation 3 {ActiveEffects:[{Id:8b,Amplifier:99b}]}
Elle va mettre un score Transformation à 3 pour toutes les entités ayant un score Transformation de 2 (donc étant changées en cochons) et ayant un effet de jump_boost de niveau 99. A partir de là, ces quatre instructions vont être exécutées :
Elles vont enlever tous les effets auparavant donnés par la machine, et seulement eux (au cas où votre victime en aurait encore d'avant sa transformation). Votre cible n'aura donc plus les effets d'invisibilité, de jump_boost donné par la potion, de résistance et de saturation.
Au même moment, ou presque, le bloc de commande contenant ceci va être alimenté :
Le cochon se trouvant à l'emplacement de notre entité en cours de guérison va ainsi être téléporté 1000 blocs en dessous. De cette façon, il mourra dans le Void, mais sans particules de fumées, sans cris de souffrance, ou encore sans drops ou autres animations gênantes.
@THESUPERAURELIEN -> en fait s'en est pas VRAIMENT une, j'ai juste condensé parce que je me doutais qu'avec autant de commandes, personne ne se casserait la tête à tout reproduire ^^ Mais si je l'avais véritablement fait dans une optique de One Command, ça aurait été un peu plus esthétique ! ;)
Zacharieg14 (anonyme)
le 12/09/2015 à 11:02
Bravo et merci pour les explications ! Cet article va beaucoup m'aider en tous cas...
@Grand_Corbeau >>> Bravo, surtout pour les explications ! Ca doit faire longtemps que tu attend que ton astuce soit postée... Moi en tout cas j'attend depuis plusieurs mois et elle n'est toujours pas postée :/
Bonjour J'ai un petit problème avec la commande, les potions de fonctionnent pas. Sur mon mode j'ai du casser la machine une fois avant de la remettre, Est du a sa ?
@Max45 -> oui c'est possible, essaye donc de détruire entièrement la machine et de la faire réapparaître en collant à nouveau la One Command ;)
Majestique02 (anonyme)
le 12/09/2015 à 12:13
Génial Grand_Corbeau mais je ne sais pas si cela te le fais aussi mais moi avec les araignées le cochon est beugué.
youpi-hiop (anonyme)
le 12/09/2015 à 12:23
grand_corbeau, plz fait un NO-MOD pour chevaucher l'enderdragon ! steplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplésteplé ! ^^
Un immense GG a toi, Grand_Corbeau ! Depuis que je l'ai vue sur ta chaîne, je l'attendait avec impatience ! Et vivement la publication de ta Hacking-Machine !
Bravo Grand-Corbeau ! Très bonne astuce, mais j'aimerais juste savoir une chose, par exemple quand une araignée est transformer en cochon, est-ce que le cochon est juste une apparence physique et du coup le faux cochon pourra grimper sur les murs, ou alors c'est devenu un vrai cochon et il ne pourra pas ? PS : Stp valide mon astuce, j'attend depuis + de 5 mois ! elle s'appelle : "Comment faire un spawner personnalisé"
Boul77PasCo (anonyme)
le 12/09/2015 à 13:58
Hey pas mal GrandCorbeau, j'ai juste une question : Quand est-ce que tu valideras mon astuce ?
"Faire une apocalypse avec des MagmaCube" sa fait 1mois :'(
@youpi-hiop -> en fait j'en ai déjà fait un, il est sur ma chaîne, le 1er FEB ;) @Ceux-qui-demandent-une-validation -> hé hé, moi je reste un bénévole, je corrige les astuces que quand j'ai le temps, et il y en a beaucoup ! ^^ @Tous-les-autres -> merciii <3
@Jvkatox -> eh bien dans ce cas, change juste tous les "Pig" en "Mushroom" dans les command_blocks ;)
mattbusard (anonyme)
le 13/09/2015 à 14:57
grand corbeau fait un lance flamme on aurait juste a faire clique droit et bam! du feu partout
Lecornflake (anonyme)
le 13/09/2015 à 16:32
Cool ! Pour la prochaine fois, la transformation en Bertrand !
LordRex (anonyme)
le 13/09/2015 à 16:40
Vraiment pas mal, grandcorbeau toutes ces commandes compliquer pour créer un serveur vanilla+ , tu devrai d' ailleur le faire. Au fete, les command_blocks sont comme des formumle magique: Au debut ce n' ait qu' un charabia incompreensible et apres... BOUM sa devient des truk allucinant !!!
Bref, super Commande !!!
zounet42 (anonyme)
le 13/09/2015 à 18:57
WoWoWoWoW GG Grand_Corbeau ! Beau boulot et j'ai testé c'est juste TROP TOP Merci a toi !
@LordRex Ou c'est comme quand tu regardes le code d'un jeu et qu'ensuite tu joues au jeu, sauf que c'est fait différemment avec les Command Blocks. Aussi, créer un serveur Vanilla avec toutes ces commandes ferait ramer comme c'est pas possible...
s'est trop cool on peut faire un troll avec car quand on transforme un squelette et apres on lui donne l'antidote il apparait sans arc j'ai mis ce no mod sur mon serv donc classe je poste une astuce dons apres zombie mutant! LOL MWAHAHAHAHAHAHAHA merci grand corbeau :)
Est ce que ca fonctionne aussi en pvp'?????? Merci c'est genial!!!!!
Boul77PasCo (anonyme)
le 14/09/2015 à 18:31
@ayfor M'en fiche moi d'abord ! x)
GGaToi (anonyme)
le 16/09/2015 à 14:52
Je vais essayer de faire une sorte de mini-jeu avec ça, genre comme un quake, mais les cochons redeviennent normaux automatiquement au bout de 5 secondes. Je vais améliorer un peu mon idée et essayer de le faire! Bien sur, je n'oublierais pas de citer ton astuce, qui est excellente! Bravo!
@The_POP_Craft -> c'est "Grand Corbeau", mais tu peux aussi cliquer sur la vidéo de présentation, puis ensuite appuyer sur l'icône de YouTube dans la barre à droite du bouton pause ;) Normalement, tu devrais être redirigé sur YouTube ^^
La potion de Circé (et son antidote) :