>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Communauté VS Mojang #2 : Mojang en procès en Europe ?

Le 04/12/2024 à 15h39
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

C'est une vidéo de Kian Brose, vidéaste investit dans le monde Minecraft, et postée il y a quelques jours qui met le doigt, après une longue enquête, sur une suite de pratiques illégales dont Mojang serait responsable.
En effets, parmi les nombreuses crasses que Mojang et Microsoft ont réalisées ces dernières années, nombre d'entre elles sont illégales en Europe (et sous la responsabilité Européenne en ce qui concerne Mojang puisqu'ils sont en suède).

Voici la vidéo en anglais, qui explique en long et en large l'enquête, mais dont je vous fait un petit résumé à la suite.


Mojang, en résumé, présumé innocent, pourrait donc être attaqué sur ces faits :
  • Mojang a commencé par prétendre que les "gun réalistes" étaient interdits dans le Jeu pour forcer des serveurs à fermer, en faisant pression avec leur team d'avocats. Aucune de leurs CGU ne faisaient état, à cette époque, de telles interdictions.
  • Mojang a changé les CGU / Guidelines / EULA tout d'abord en interne, sans prévenir personne, c'est à dire sans mettre à jour le site depuis 2020
  • Mojang a forcé des célébrités à signer un contrat de confidentialité pour leur livrer des informations sur le contrat (CGU), informations censées êtres publiques dans le contrat.
  • Mojang a changé les CGU / Guideline / EULA, en mettant à jour le site sans prévenir personne publiquement
  • Mojang a fait des changements très flous, inintelligibles, et suffisamment vastes dans ces CGU pour pouvoir y rentrer n'importe quelle interprétation (ex : "non adapté à des mineurs", "promouvant la haine" "ce qui ne nous plais pas" etc). Ce qui leur permet de faire pression sur à peu près n'importe quel compte, personne ou serveur leur déplaisant.
Ces faits sont des abus explicites des lois européennes garantissant aux utilisateurs de services des contrats "fair", c'est à dire transparents, non abusifs sur les libertés, précis et protégeant les utilisateurs de changements douteux.
  • Mais Mojang, c'est aussi les loteries, qui ont fait tomber de nombreux et (très) jeunes joueurs dans l'addiction aux jeux d'argents. Des loteries dont les billets se payent avec de l'argent réel, pour obtenir des items rares ou même de l'argent. Pour rappel les jeux d'argents sont interdits par les lois suédoises et par l'Union Européenne au - de 18 ans.
Concernant les armes et les loteries, le plus ironique étant que certains serveurs Mojang proposent spécifiquement des loteries et des "armes" plus ou moins réalistes, de manière parfaitement contradictoires avec leurs propres CGU.

Étant donné que de très nombreux serveurs sont menacés de fermetures, Kian Brose cherche donc à financer un procès contre Mojang, pour les forcer à respecter la loi, étant donné que tous les autres recours à l'amiable (contacts avec Mojang et leurs avocats), ont échoués. Pour financer les avocats, un crowfounding a été lancé, afin que la partie civile ait les moyens de représenter les intérêts des consommateurs face au géant du numérique qu'est Microsoft.

Le procès, s'il a lieu, se concentrera sur les aspects évoqués, rien en vu pour l'instant sur les potentiels irrespects du RGPD, la perte des comptes premiums non-migrés, ou encore le Chat Report, qui prive, sur critères flous, sans preuve d'identité, et sans vérifications humaines des joueurs d'un jeu pourtant acheté.
Mais nous sommes loin encore d'une première victoire, si le financement est réussit, la prochaine étape consistera probablement à monter un dossier solide en vue d'une plainte.
Cet article a été publié par _Sayanel, le 2024-12-04 15:39:31. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  _Sayanel le 04/12/2024 à 15:52.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Communauté VS Mojang #2 : Mojang en procès en Europe ? :
Tronics (administrateur)
le 13/12/2024 à 06:40
Intéressant, même si j'ai pas le sentiment que les points visés soient les plus graved, la suppression arbitraire de comptes payés me semble plus problématique par exemple. Il y a aussi des points plus grave d'un point de vue morale, mais pas légale, comme par exemple l'impossibilité pour les serveurs de se financer (alors que les couts sont énorme, tant d'un point de vue humain: administration, modération, développement, création de contenu, que financier: la location des serveurs), alors que vendre des mods ou pack de texture, qui demandent un investissement infiniment moindre est permis... Mais la loi n'a pas pour vacation à appliquer la morale, donc tant pis pour nous. La guerre entre Mojang et sa communauté ne semble que commencer, mais qui aurait imaginé l'inverse après le rachat par Microsoft ?
_Sayanel (auteur)
le 13/12/2024 à 09:25
je pense que c'est lié au fait que tous ce qui est compte microsoft, c'est plus Mojang, et donc c'est plutôt USA comme juridiction et non Suède, un truc du genre.
Picorims (anonyme)
le 13/12/2024 à 10:30
Si une entreprise vend ses services en Europe, elle doit se conformer aux lois européenne, dans ce cas l'argument du lieu du siège de l'entreprise ne change rien. (Sinon les GAFAM n'auraient pas d'amendes de plusieurs millions imposées par l'UE)
_Sayanel (auteur)
le 17/12/2024 à 14:49
@picorims Oui clairement.
S'il réussit ça inaugurera des possibilités judiciaires pour des trucs plus ambitieux.
Peut-être est-ce simplement que Kian Brose espère ne s'attaquer qu'à la partie Mojang, et pas à microsoft, qui risque de déployer plus de moyens s'ils sont attaqués ?, je sais pas. En tous cas les faits dénoncés sont du ressort de la petite équipe de Mojang, du site officiel, contrairement à la passation aux comptes Microsoft.
ça peut être aussi du style que Kian Brose ne s'attaque qu'aux trucs qui le touchent et qu'il connaît.

En tous cas on est encore loin, il n'y a même pas la plainte déposée. Plainte qui peut tout à fait être classée sans suite, sans procès.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.