>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 22w42a: Première snapshot de Minecraft 1.19.3

Le 21/10/2022 à 5h58
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Sans surprise une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w42a. Les 4 grandes nouveautés de cette snapshot étaient connues, mais d'autres changements intéressant ont également été intégré dans le jeu.


Cette snapshot concerne la prochaine Release 1.19.3 et non la Release 1.20. Cependant les nouveautés 1.20 annoncés durant le Minecraft Live sont bien présent via un nouveau mécanisme de choix de version, ce qui permet de mélanger les nouveautés 1.19.3 et 1.20 dans la même snapshot.


Les fonctionnalités expérimentales
Commençons par une nouveauté que personne n'attendait: l'ajout dans cette snapshot des fonctionnalités expérimentales (aussi appelé features toggles ou features flags). C'est un système qui existait déjà dans l'édition Bedrock depuis longtemps: lorsqu'on joue à Minecraft Bedrock, nous avions la possibilité d'activer les fonctionnalités expérimentales ou non, c'est à dire que nous avions le choix entre jouer au jeu de base (sans nouveauté instable), ou de tester les nouveautés en Beta. Ce système était particulièrement pratique sur Minecraft bedrock, car sur smartphone et sur console il est très difficile de réinstaller une ancienne version du jeu, donc avoir le choix entre Release et Beta sans devoir réinstaller le jeu était une bonne solution pour encourager la communauté à tester les nouveautés.

Dans Minecraft Java nous n'avions pas besoins de ce choix puisqu'il est extrêmement facile de passer d'une version Release à une version Snapshot, tous les launchers proposent cela très simplement. Pourtant l'équipe de Minecraft Java a choisit d'ajouter ce système dans l'édition Java également, et malheureusement cela rendra le test des snapshots beaucoup plus difficile maintenant :-(

Le système est légèrement différent de l'édition Bedrock, dans l'édition Java elle se présente sous la forme de datapack interne au jeu, lors de la création d'un monde, rendez-vous sur l'écran de sélection de datapack, 2 nouveaux datapack interne au jeu (non modifiable) sont automatiquement visible sur la gauche de l'écran:


Si nous ne les activons pas, aucune des grandes nouveautés de la snapshot ne sera visible en jeu, on jouera dans une version quasiment équivalente à la version 1.19.2, privée de toutes les nouveautés 1.20. De plus ces datapacks ne peuvent plus être activé après la création du monde, un nouveau monde doit obligatoirement être créer avec chaque snapshot.

Dans cette snapshot 2 datapacks sont disponible:
  • bundle : ce pack permet d'activer le sac (bundle) tel que nous le connaissions. Si on active pas ce pack, le sac ne sera pas visible en jeu.
  • update_1_20 : ce pack active toutes les nouveautés de la version

Après sélection des datapacks expérimentaux, un message d'avertissement s'affichera à la création du monde:

Ce message averti que ces fonctionnalités sont potentiellement instable, et risque de corrompre le monde ou de faire crash le jeu, et surtout, très important de le noter: que le monde crée ne sera plus compatible avec aucune future mise à jour !

Le bouton "Détails" réaffiche la liste des packs activés:


En validant sur "Continuer", un ultime message d'avertissement rappel que ce monde est expérimental et pourrait ne plus fonctionner dans le futur:

Valider sur "Oui" pour enfin tester la snapshot.

Lorsqu'un monde a été créé avec des fonctionnalités expérimentales activées, cette option apparaitra de manière très visible dans la liste des mondes, en jaune vif:




Ces datapacks expérimentaux permettent d'activer ou de désactiver certains éléments du jeu, répartis dans les 3 catégories suivantes:
  • Les blocs
  • Les objets
  • Les entités (mobs, monstres ou animaux)
Lorsqu'un de ces éléments est désactivé (quand le pack n'est pas activé à la création du monde), il disparait du jeu: il n'est plus visible dans le monde, ni à la génération du monde, ni dans les commandes, ni dans l'inventaire créatif, etc.
De plus, tous les éléments en lien avec l'objet ou l'entité sont également désactivé et masqué: recettes de craft, progrés, table de loot, etc.

Ces datapacks sont interne au jeu et ne peuvent pas être ni modifié ni mise à jour, cela signifie qu'en changeant de version le monde crée avec le pack deviendra invalide: à chaque snapshot il faudra refaire un nouveau monde, il ne sera plus possible de comparer un même monde entre 2 snapshot, ni même de migrer une copie de votre monde perso pour le tester en version snapshot, tout devra être reconstruit à chaque snapshot.

Il est également possible de les activer sur les serveurs multijoueurs, pour cela il faut ajouter dans le fichier server.properties:
  • "initial-enabled-packs" : liste des packs a inclures dans le monde
  • "initial-disabled-packs" : liste des packs a ne pas inclures dans le monde
Ces options ne sont prises en compte qu'à la création d'un nouveau monde, après la création du monde elles sont simplement ignorée, il n'est donc pas non plus possible de migrer un ancien monde en version snapshot sur les serveurs multijoueurs.

Mojang justifie la création de ce système afin de nous permettre de tester les nouveautés de la version 1.20 en parallèle des nouveautés de la Release 1.19.3, ce qui évite de devoir attendre la sortie de la 1.19.3 en Release avant de commencer les snapshots 1.20, comme cela aurait était le cas les précédentes années.

Les nouveautés 1.19.3


Le classement de l'inventaire créatif
Il faut avoué que l'inventaire créatif n'a jamais était vraiment intuitif, il était souvent fastidieux de retrouver un élément dans la bonne catégorie: entre classement hasardeux et ordre peut logique des éléments la recherche par nom était souvent la solution la plus rapide.

Partant de ce constat les développeurs ont entièrement revu le classement de l'inventaire créatif: les 9 catégories ont été repenser pour être plus logique et intuitive, et les éléments sont maintenant classé dans un ordre plus logique:

On trouve ainsi 5 nouveaux onglets:
  • Les végétaux (blocs)
  • Les blocs fonctionnelles (par opposition aux blocs de constructions)
  • Les aliments consommables (objet, végétaux, potions, etc.)
  • Les objets utilisés pour le crafting
  • Les oeufs de spawn, qui ont maintenant leur propre catégorie.
Les blocs et objets sont maintenant classé par type de matériel, par exemple dans l'onglet des blocs de constructions, les blocs sont classé par types de bois: tous les objets en bois de chêne ensemble, puis tous les objets en bois de sapin, etc.

Afin de facilité la recherche, lorsqu'un bloc ou objet correspond à plusieurs catégorie, il se effectivement placer dans toutes les catégories, par exemple la porte est à la fois un bloc de construction et un objet redstone:


La recherche a elle aussi était amélioré: les résultats sont maintenant classé dans le même ordre que les onglets: d'abord les résultats de l'onglet des blocs de construction, etc... en respectant l'ordre des éléments dans chaque onglet également:

Par contre la recherche des noms anglais (quand le jeu est en français) est toujours impossible, et les accents sont toujours obligatoire dans la recherche ("chaine" ne trouvera rien, il faut chercher "chaîne").

À noter également la suppression d'un bloc de l'inventaire créatif: la dalle en bois de chêne pétrifié. Pour rappel ce bloc est un héritage de le la Release 1.3, c'était une dalle en bois buggé qui ne bruler pas (car elle faisait partie du groupe des dalles en pierre). Pour des raisons de compatibilité (pour ne pas faire de trouve dans nos mondes), ce bloc resta disponible dans le jeu mais n'était plus disponible en créatif. Il réapparu dans l'inventaire créatif dans la Release 1.13 sous le nom de bois pétrifié, avant de disparaitre à nouveau dans cette Release 1.19.3. Il reste cependant toujours disponible dans le jeu, disponible via la commande:
/give @s minecraft:petrified_oak_slab

Mojang reste à l'écoute des joueurs par rapport à ces changements, d'autres changements pourraient être apportés en fonction du retour des joueurs (qui veut leur signaler les problèmes avec la recherche des noms traduits et des accents ? :-) )


Le tchat
  • La fonctionnalité de prévisualisation du tchat, qui sert à valider les messages signés et qui a posé tant de problème, notamment en terme de sécurité, dans les snapshots très controversé de la 1.19.2, à finalement été purement et simplement supprimé. Il faut avouer que l'intérêt de cette fonctionnalité était faible, et elle posait plus de problème qu'elle n'en corrigeait.
  • Lorsqu'un message est supprimé par un modérateur, le message n'est plus simplement masqué, mais:
    • Pendant 3s, le message est grisé
    • Puis il est remplacé par un message d'avertissement qui indique qu'un message a été supprimé
  • Les messages d'avertissements seront désormais moins envahissant:
    • Le status de message "modifié" ne sera plus utilisé lorsque le serveur ne modifie que le style du message, sans en modifier le texte (Tous les messages sont marqué comme modifié sur la plupart des serveurs sinon)
    • Lorsqu'un message n'est pas signé, l'icone d'avertissement que le message n'est "pas sécurisé" ne s'affiche plus (sinon elle pouvait s'afficher sur tous les messages des serveurs refusant la signature du tchat, un spam dans le tchat pour les joueurs)
  • De plus, la couleur de la barre de status, dans la marge de gauche, change ses codes couleurs pour des couleurs plus neutre et moins agressives:
    • La couleur de la barre pour les messages modifiés par le serveur est maintenant gris foncé
    • La couleur de la barre pour les messages non signés est maintenant gris clair


Divers
  • En laissant la touche de drop appuyé (touche A par défaut) lorsqu'on est sur notre inventaire, il est maintenant possible de dropper rapidement nos items sans devoir appuyer de manière répétée sur la touche
  • Ajout d'une nouvelle option dans les options d'accessibilité: "Panorama speed", qui permet de régler la vitesse de l'animation sur l'écran d'accueil

  • Ajout de nouveau son différent pour les différents types de bois, ainsi que de nouveau son pour les nouveaux blocs en bambou
  • Les bundles (sac) sont maintenant disponible en tant que Pack de fonctions expérimentales, ce qui signifie qu'il n'est plus possible de les utiliser sur une partie normale, il faut refaire un nouveau monde à chaque mise à jour si on veut continuer à les utiliser
  • Le numéro de versions des packs de ressources passe en version 11. D'autre part les anciennes versions 3 et 4 ne sont plus prise en charge (elles ne peuvent plus être migrer par le jeu pour rester compatible).
  • Les catégorie dans le livre de recette peuvent maintenant être personnalisé depuis les fichiers de configuration json des recettes de craft, ce qui signifie que les datapacks peuvent maintenant les personnaliser


Les nouveautés 1.20
Les nouveautés suivantes sont celles annoncés durant le MinecraftLive du week end derniers: elles ne sont disponibles qu'en appliquant la fonctionnalité expérimentale "update_1_20" lors de la création du monde, et ne seront pas disponible dans la prochaine Release 1.19.3.

Le dromadaire
Le dromadaire est un nouveau mob de la 1.20 qu'on trouve naturellement dans tous les centres des villages du désert (près de la cloche):

C'est un mob passif (qui n'attaque pas), il possède 32 points de vie (16 coeurs).

Il a la particularité de se coucher régulièrement au sol:


L'intérêt de ce mob est qu'il est possible de le monter pour se déplacer. Comme pour les chevaux il suffit de lui mettre une selle sur le dos:

Mais contrairement aux chevaux, 2 places sont disponible sur le dos du dromadaire:

Le premier joueur qui monte sur son dos prendra la place avant, c'est lui qui controlera le dromadaire. Le deuxième joueur en place arrière ne pourra pas contrôler le dromadaire, mais il pourra interagir avec le monde extérieur (combattre les monstres par exemple).

Même avec une selle le dromadaire continue de se coucher régulièrement quand il n'a personne sur le dos, mais rien n'empêche de lui monter sur le dos quand même:

Le dromadaire se relèvera dès qu'on lui demanderai d'avancer:


Les dromadaires sont grands, leur longue patte permet de lever les joueurs en hauteur et ainsi les mettre à l'abris de la plupart des attaques de mêlée des monstres (zombie, etc).

Autre avantage de cette grande taille, le dromadaire est capable de marcher au dessus des barrières sans même devoir sauter:

Par contre il est également capable de les franchir seul, il n'est donc pas possible de les garder dans un simple enclos:

Il est même capable de dormir dessus ;-)


La solution est donc de doubler la hauteur des barrières pour l'empêcher de passer:


Le dromadaire a également une capacité spéciale unique: il est capable de sauter sur une longue distance. Pour sauter il faut maintenir la touche de saut (espace par défaut) pendant quelque instant: une barre de stamina se charge:

Si on lache la touche quand la barre est à son maximum, le dromadaire pourra sauter sur une distance allant jusqu'à 10 blocs, mais uniquement à l'horizontale (il fait un dash). Il est cependant très difficile de réussir un saut parfait, la barre redescente très rapidement du maximum, puis doucement jusqu'à ce qu'on lâche la touche de saut.

Après un saut le dromadaire doit se reposer quelques secondes: sa barre de stamina devient violette et le dromadaire ne peut plus ni sauter ni courir:

Le dromadaire ne peux par contre pas sauter normallement: la touche espace servant à faire un dash, il n'est pas possible de faire un saut simple avec le dromadaire, il faudra donc obligatoirement utiliser le saut automatique pour franchir les reliefs du monde.

Si vous réunissez 2 dromadaires, il est possible de les reproduire en leur donnant à manger du cactus:

Ce n'est certes pas une nourriture que les dromadaires adore dans la vrai vie, mais Mojang a fait ce choix afin de redonner une utilité à ce bloc.


Les blocs de bambou
Un nouveau type de bois à été ajouté dans le jeu, le bois de bambou. Le bloc de bambou se craft à partir de 4 bambou:

À partir de ce bloc il est possible de créer les variantes en dalle et en escalier du bloc, en utilisant le pattern de craft habituel:

Une variante en mosaïque est également disponible, en combinant 2 dalles de blocs de bambou:

Cette variante étant elle même également disponible en dalle et en escalier:


Le bloc de bambou peut également être utilisé pour créer tous les objets déjà disponible dans les différentes essences de bois:

  • Plaque de pression et bouton poussoir:
  • Porte et trappe:
  • Barrière et portillon:
  • Panneau:




Il est également possible de crafter un bâteau en bambou, mais avec un design unique: le bateau en bambou est un radeau:

Il se craft cependant comme les autres bateaux:

Une version avec coffre existe également, comme pour les autres bateaux:


En tant que nouvelle variante de bois, le bloc de bambou peut être utilisé dans la plupart des recettes de crafting utilisant du bois:



La bibliothèque interactive (Chiseled bookshelf)
Il existe déjà dans le jeu un bloc de bibliothèque. C'est un bloc très ancien, ajouté dans les versions classiques de Minecraft, c'est à dire avant l'arrivé de la survie (seul le mode créatif était disponible). Comme tous les blocs de cette époque, la bibliothèque était un simple bloc décoratif, sans aucune interaction possible. Dommage, car avec le temps de nombreux type de livre ont été ajouté dans le jeu, il était dommage de ne pas pouvoir les ranger dans une bibliothèque !

C'est lacune est donc aujourd'hui corrigé, grâce à l'ajout dans la 1.20 de la bibliothèque "Chiseled", un nouveau type de bibliothèque dans lequel il est maintenant possible de ranger des livres:

Ce nouveau bloc ne remplace pas l'ancienne bibliothèque, c'est un bloc supplémentaire, il est donc possible de combiner les 2 blocs dans nos constructions. Lorsqu'on pose une de ces nouvelles bibliothèques, le bloc est vide (sans livre). On peut y déposer un livre en sélectionnant un livre dans notre inventaire, puis en faisant un click droit sur la bibliothèque.

Il est possible de déposer jusqu'à 6 livres dans une bibliothèque, de n'importe quel type: Ou presque... car il n'est pas (encore?) possible d'y déposer un livre de connaissance.

La bibliothèque se craft à partir de bloc de n'importe quel type de bois (ici en bambou) :

Quelque soit le type de bois utilisé la bibliothèque prend la teinte du bois de chêne. Elle peut ainsi également être utilisé pour profiter de ses faces de coté et du haut et bas grâce à ses nouveaux motifs inédits.

Il est possible de miner rapidement la bibliothèque avec une hâche, cependant le bloc est perdu en la minant (sauf si on utiliser l'enchantement silk touch bien sur). Les livres contenus dans la bibliothèque sont droppé par terre lors de sa destruction.

Ces bibliothèques interactives peuvent être connecté à  la redstone.

En ajoutant un comparateur redstone en sortie de la bibliothèque, il est possible de connaitre le nombre de livre contenu dans la bibliothèque:

Ce système ne permet cependant pas de connaitre le type de livre contenu dans le bloc, uniquement le nombre de livre. À noter qu'il y a un bug actuellement avec la bibliothèque, lorsqu'on supprime le dernier livre (lorsqu'on revient à 0 livre), la sortie en redstone reste bloqué sur 1:


On notera que contrairement au bloc de bibliothèque classique, cette nouvelle bibliothèque ne permet pas d'augmenter la puissance de la table d'enchantement.


Les panneaux suspendus
Les panneaux suspendus sont un nouveau type de panneau qui permettrons d'ajouter da la diversité dans les affichages textuelles de nos mondes. Il s'agit d'un petit panneau suspendu par 2 chainettes.

Ils existent en 3 dispositions:
  • Suspendu à un plafond
  • Perpendiculaire à un murs
  • Suspendu à un bloc fin (barrière, chaine, etc.), dans ce cas les 2 chaines sont reliées entre elle pour former un V à l'envers.
Ils ne peuvent en revanche pas être poser au sol.

Le texte affiché sur les panneaux suspendus est plus grand que sur les panneaux classiques, ce qui réduit légèrement la longueur maximum du texte qui peut y être inscrit: 8 caractères maximum par ligne, et 4 lignes par panneau (contrairement à ce qu'on avait vue lors du Minecraft Live, avec seulement 2 lignes et jusqu'à 9 caractères par ligne):

Le panneau suspendu est de plus légèrement plus épais que le panneau classique:

Comme les panneaux classiques, les panneaux suspendus sont disponible dans toutes les teintes de bois du jeu, soit 10 variantes disponibles:

Ils se craft à partir de bloc de tronc écorcé et de 2 chaines, ce qui les rends plus couteux en ressource que les panneaux classiques:

À noter que les tronc écorcés n'existant pas pour le bois de bambou, les panneaux en bambou se craft directement à partir de planche de bambou, mais ne donne que 2 panneaux (ce qui les rend encore plus couteux en fer):


Comme les panneaux classiques le texte n'est affiche que sur une seule face du panneau, ce qui peut être dommage dans les cas ou le panneau est visible sur ses 2 faces, notamment en utilisation contre un murs:



Les panneaux suspendus à un bloc fin (avec les chaines en formes de "V") peuvent être orienté dans toutes les directions, comme les panneaux sur pieds:


Le texte inscrit sur ces panneaux peut être coloré à l'aide de colorant, ou mis en brillance à l'aide d'encre luisante:



Corrections de bugs
Près de 80 bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Corrections de problèmes avec l'animation de l'Allay
  • Corrections de l'IA de certains mobs qui se jetaient dans le vide
  • Les lapins drop maintenant toujours de la viande de lapin quand on les tue
  • Corrections de problèmes de crash
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il n'est plus recommandé de faire une sauvegarde de votre monde puisque vous ne pourrez de toute façon plus ouvrir votre monde en activant le nouvelles fonctionnalités, vous devrez obligatoirement faire un nouveau monde en activant ces fonctionnalités expérimentales pour les tester.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-10-21 05:58:19. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 22/10/2022 à 7:16.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 22w42a: Première snapshot de Minecraft 1.19.3 :
Tronics (administrateur)
le 22/10/2022 à 07:25
Rien de révolutionnaire mais des ajouts sympatique malgré tout:
- Les nouveaux panneaux sont bien sympa, bien que un peu court (seulement 8 caractères c'est court :-/ )
- Les bibliothèques.... enfin ! Dommage qu'ils ne les aient pas ajouté avant :-) Simple et efficace
- Le bambou... mouai, bof, encore un autre type de bois, et surtout pas très jolie je trouve. par contre j'aime bien les radeau c'est bien pensé :-)
- Les dromadaires par contre, sauf pour ceux qui veulent voyager à 2, c'est useless, autant utiliser un cheval c'est plus pratique selon moi
- L'inventaire créatif: alors la bravo, sacré changement j'adore, c'est le bordel la dedant, c'est vraiment bien penser, bravo !
- Le tchat: du bon aussi, il reviennent enfin un peu en arrière, après avoir totalement ignoré la communauté sur leur betise il lache un peu de leste, dommage qu'ils ne l'ai pas fait avant :-/

Mais forcement ils ont réussit a gache ma hype avec cette horreur de "fonctionnalité expériemental", ca n'a strictement rien a faire dans l'édition Java, c'est non seulement completement débile de faire ça, mais surtout ca ne permet même plus de tester les snapshots correctement: impossible d'importer notre monde existant, impossible de mettre à jour d'une snapshot à l'autre, je sens que ca va devenir un cauchemard de tester les snapshot chaque semaine avec ça :'( obligé de tout reconstruire à chaque fois pour tester les changements minimes, j'en pleure déjà :'(
J'espère sincèrement qu'ils vont revoir leur copie, si possible de pouvoir activer les fonction expérimentale sur les mondes existantes, ou au minimum de pouvoir mettre à jour d'une snapshot à l'autre !
franswa (rédacteur)
le 22/10/2022 à 08:29
@tronics peut-être moyen de bypass le contrôle de version du monde avec NBT explorer ou n'importe quel éditeur de monde? Après, je pense qu'ils ont surtout fait ça pour que les gens arrêtent de jouer en snapshot sur leurs mondes principaux. Mojang Studios doit certainement se prendre un torrent de plaintes de la part de joueurs qui ont leur monde cassé suite à une snapshot. Ils avaient déjà rajouté des warning dans tous les sens dans le jeu, visiblement ça n'a pas suffit.
Maintenant j'attend qu'ils profitent de ce mécanisme pour reprendre le travail sur la combat update, ça permettra de tester sans installer une build dediée du jeu..
blash (anonyme)
le 22/10/2022 à 09:30
Je trouve le dromadaire plutôt sympa et les panneaux suspendus aussi.
le 22/10/2022 à 10:30
Perso, je trouve que s'est une bonne car ça permettra de faire des bug fix et des amélioration sans pour autant les reporté dans un temps long a la prochaine grosse MaJ
Et si vous voulait vraiment les fonctionnalités de la grosse MaJ, elle sont a porté de main.
Mais je suis d'accord, devoir recrée a chaque fois un nouveau, ce sera contraignent. S'est un bon moyen de rappelle que les snapshots sont des version de test qui ne devrait être lancé qu'avec parcimonie, Mojang n'offrant aucune garantie sur la continuité de vos monde lorsque vous les lancé.
Un moyen d'arrondir les angles : Il n'est pas possible d'ajouté le pack "update_1_20" a un monde déjà existant, mais si ce pack existe dans la snapshot en cour et qu'il est activé sur ce monde (lors de ça création donc), alors ce monde peut être joué.
On maintient le cloisonnement entre le jeu et les "expérimentales" tous en permettant une transition facile entré les différente version des snapshot.

Aussi, aspect technique difficilement a voir : les paramètres de "worldgen" font maintenant officiellement partie du datapack par default de Minecraft (au lieu d'être caché dans des fichiers spéciale). Cela veux donc dire le format du "worldgen" est enfin satisfaisant et suffisamment stable. Youhou, Champagne. S'étais possible de modifier la générations du monde, mais il vas être beaucoup plus facile de crée des projets a long terme sans crainte d'une rupture brutal et drastique du format.
le 22/10/2022 à 11:06
Pour le système de nouveauté 1.20 via datapack, je pense que c'est uniquement dû au fait qu'ils développant en parallèle la 1.20 et la 1.19.3, et qu'on reviendra au fonctionnement d'avant dès que la 1.19.3 sera sortie en release.

Je me demandais pourquoi la news prenait cette semaine plus de temps à sortir que d'habitude et BAH JE COMPRENDS POURQUOI : l'article est tout simplement incroyable ; je n'ai vu aucune autre présentation de cette snapshot (à part peut-être celle d'ilmango, et encore il n'a pas montré tout les craft) qui aussi complète !!

Pour les ajouts, je vais juste copier-coller (avec qql modifications) mon com d'hier, cette fois-ci sur la bonne news xd :

perso, je trouve les dromadaires insanes !!!!
assez rapides (je rappelle qu'on peut sprint avec), mignons, animés, assez utiles dans des bases construites avec leur saut d'une bloc et demi, et le dash est très fun à utiliser et assez pratiques. ce qui est bien, c'est qu'il est vraiment différent du cheval dans ses utilisations alors qu'il est très proche dans son design (grâce au dash et l'impossibilité de sauter) ! En faite, le cheval sera utile en montagne (en sautant le dénivelé) et le chameau en plaine (pour passer par dessus les entrées de grottes, les failles et les ravins). Par ailleurs, le fait que la chameau fasse trois blocs de haut et qu'il puisse dash permet de traverser des rivières beaucoup plus facilement (d'autant plus que c'était devenu encore plus un enfer à cheval depuis la 1.18) : il peut marcher à 2-3 blocs de profondeurs et si on dash juste avant qu'il atteigne des 4 blocs de fond, on peut pas mal avancer ; et en plus il me semble qu'il coule un peu moins vite que le cheval.

Le bambou, est, je trouve, très jolie, pas forcément comme matériaux principal d'une construction, mais plutôt comme bloc de détail, de variation ! Que ce soit dans du bouleau, dans de l'endstone, ou dans de de la sandstone, ça s'intégrera très bien, voire même pour faire un point contrasté dans une bâtiment sombre ! en particulier les barrière sont très jolies pour faire des cloisons en barreaux qui ne fassent pas prison.

par contre les bibliothèques méritent clairement amélioration : interaction avec les dispenser, possibilité de prendre n'importe quel livre et pas forcément celui en bas à droite, mesure avec le comparateur un peu plu logique…

Pour les panneaux, je suis vachement hype la version sur le côté, notamment par le fait qu'il a une hitbox, et qu'il n'a pas de gravité (en build, C juste incroyable !) ; la version vers le bas est………bien mais sans plus.

quant à la réorganisation de l'inventaire créatif, ça sera perturbant au début, mais au bout du compte, il faut admettre que ça s'imposait : le fait que certains items apparaissent mnt dans plusieurs catégories est juste une délivrance (quand on construit un maison, qui penserait naturellement à aller chercher sa porte d'entrée dans la redstone ? et qui n'a pas eu du mal à trouver le blasfurnace dans les "blocs décoratifs" ?), quand à l'organisation interne de chaque catégorie, faut avouer que c'est quand même plus compréhensible mnt. J'avoue que jusqu'à aujourd'hui, je n'utilisait quasiment jamais les onglets de l'inventaires créatif : c'était toujours plus rapide de chercher dans la barre de recherche, voire même de récupérer l'item dans le menu complet de mc !!
et pour la suppression de l'inventaire de la dalle pétrifiée, c'est aussi une très bonne nouvelle. J'ai de vraiment très mauvais souvenirs de construction faites en créatif, importées en survie avec litematica et impossibles à reconstruire parce qu'elles étaient truffées de dalles pétrifiées ! (surtout que, quand on cherchait "oak" dans la barres de recherche, elle était avant la dalles normal, ce qui fait qu'on avait vite fait de se tromper et d'utiliser celle là.)
Ndcc2 (anonyme)
le 22/10/2022 à 11:30
C'est sympathique je trouve mais j'aurais quand même aimé la mise à jour eneder et sculk
le 22/10/2022 à 11:39
Ndcc2
la MAJ sculk est arrivé en juin dernier !
la maj ender, bah, ……… patiente !
ELT (anonyme)
le 22/10/2022 à 15:09
Pour le bambou, je suis très fan, certains dirons " encore un n'ième" type de bois", c'est vrai, mais moi j'aime avoir de nouveaux types de bois :). De plus, c'est un autre type de bois spécial, on a eût ceux du nether qui proviennent de fongus et non d'arbres et qui en plus ne peuvent brûler, et là, on a un bois qui provient non plus d'un arbre mais d'une plante qui se cultive assez facilement, suffit de casser le pieds afin que tous se drop, ça peut s'automatiser, etc ... et c'est le premier bois qui a sa propre texture de planches.

Concernant la texture, étant fan des thèmes de plage tropicale, le bambou était vraiment le matériaux qui manquait pour construire dans un style tiki. Et de plus, les barrières ont leur propre texture et j'aimerai qu'ils fassent ça pour les barrières des autres bois ( leur donner une texture de bois dénudé).

Pour le skyblock et autres modes de jeu similaire, il pourrait être sympas de commencer avec du bambou au lieu d'un arbre.

Ce que j'aimerais toutefois avec le bambou, ce serait un bloc équivalent aux bûches, orientable et qui pourrait servir pour faire du charbon de bois, des feux de camps, etc ... Peut être un bloc qui se ferait avec 9 de bambou, similaire aux planches de bambou mais en vert, et avec une texture de trous sur le dessus.
bouh (anonyme)
le 22/10/2022 à 18:19
j'adore le bambou sa fait longtemps que j'attendais sa
RdB (anonyme)
le 22/10/2022 à 23:34
- Je ne teste pas les snapshot, mais de ce que je vois, le bois de bambou me semble très bien pour la déco et ça donne de l'utilité au bambou qui peut se récolter en très grande quantité et qui avait un intérêt très limité.
- Par contre, dommage que les panneaux ne soient pas double-face, ils perdent à mon avis beaucoup d'intérêt, il "suffirait" de leur faire afficher le même texte des deux côtés. J'espère que cela sera possible en version finale.
- Les bibliothèques, je n'ai pas compris l'intérêt : pas plus décoratif que la classique, moins de rangement qu'un coffre, et si j'ai bien compris, pas la possibilité de prendre le livre que l'on veut ni de l'identifier sur son étagère. Au mieux, elles décoreront les murs autour de l'enclume.
- Le chameau résulte à mon avis plus de la volonté de donner à chaque biome une faune spécifique, tout en peuplant Minecraft d'animaux que l'on peut trouver sur l'ensemble de la planète, et que l'on a cherché à lui donner une utilité ensuite. Il servira à visiter les déserts, mais vu sa hauteur, on ne doit pas passer sous un arbre sur son dos.
Si on pouvait suivre cette logique, pourquoi pas bientôt des buffles dans la savane qui permettrait de traverser les rivières en restant en selle.
- Et sinon, le bundle peut-être dès la 1.19.3, c'est une bonne nouvelle.
Tronics (administrateur)
le 23/10/2022 à 03:12
@franswa S'ils ont fait ça pour que les gens arrete de corrompre leur monde sans sauvegarde c'est stupide, y'a dejà plein d'écran d'avertissement, donc handicapé tous les joueurs a cause d'une minorité d'irresponsable c'est contre-productif, et ca donne pas envis de tester la snapshot :-/ Mais j'ai rien contre le système en soit, c'est certe un peu plus complexe de faire le monde mais rien de très génant, le problème c'est l'impossibilité de mise à jour ces mondes: impossible d'ajouter le datapack à un monde existant ou de mettre un jour un monde avec datapack, si c'était juste pour filtrer les personnes maladroite ils n'avaient pas besoin d'empecher ces mises à jour, le simple fait de devoir bidouillé dans la parametre pour l'activer était déjà un bon filtre. J'espère plutot que 4a à raison, que c'est juste temporaire pour séparer la 1.19.3 de la 1.20.

@4a Je me suis dis la même chose, qu'il arreterons ces packs après la 1.19.3... du moins j'espère, car c'est vraiment chiant si ca reste comme ca.

Pour la news oui ca a mis du temps, mais c'est même pas que c'était long a faire, c'est juste que j'avais pas mal de boulot a faire en parrallele, donc ca m'a ralentis pour faire la news :-( Sinon la snapshot en elle même était pas la plus difficile que j'ai eut a tester, loin de la, même pour une premiere snapshot (qui sont en générale les plus longue car énormement de nouveauté d'un seul coup).

Pour les bilbiothèques je doute qu'il permette de prendre n'importe quel livre, sinon ca voudrait dire d'avoir des textures avec toutes les combinaisons de livre possible, alors qu'ici il y a juste 7 textures (avec 0, 1, 2, ... ou 6 livres dedant). Ou alors il faudrait faire un système de texture par couche plus complexe, mais ils ne l'ont jamais fait, je doute qu'ils commencent maintenant.

@RdB: L'utilité pour les bibliothèques j'en vois une: d'avoir enfin une utilité pour les livres qui ne servent quasiement à rien. On pourra faire des livres en grand nombre pour remplir les nouvelles bibliothèques maintenant :)

Et pour le bundle en 1.19.3... perso je n'y crois pas, sinon il ne l'aurai pas mis en datapack.
le 23/10/2022 à 12:20
@Tronics
pour le fait de prendre n'importe quel livre dans la bibliothèque, il n'y aurait pas forcément besoin de faire plus que 7 textures : ce qui pourrait être fait, c'est que quelque soit le livre qu'on prends, c'est toujours visuellement le dernier slot qui se vide.
genre imaginons que dans la bibliothèque il y a 6 livres nommés A, B, C, D, E, et F. Si on clique sur le deuxième slot, on prend le livre B ; mais la bibliothèque ne se réorganise pas en A, rien, C, D, E, F, mais plutôt e, A, C, D, E, F, trou. (je suis pas sûr d'être très clair…).

et pour le bundle en 1.19.3, si le datapack reste dans activante en release aussi simplement que maintenant (mais avec la possibilité de le mettre sur un ancien monde) ça reste une demi-implémentation, ce qui permettra de jouer avec, tout en permettant à des serveurs de ne pas l'activer pour éviter l'utilisation par les joueurs des bugs de dupli !
après, ça changera pas grand chose, vu que le bundle était toujours dans le jeu, et qu'il suffisait d'ajouter un datapakc qui ajoutait le craft pour l'ajouter. Ça permettra juste de saute l'étape "passer 1/4 d'heure à trouver un datpaakc sur internet" XD
Fity (anonyme)
le 24/10/2022 à 00:41
C'est des ajouts...sympa. Je suis plutôt en attente de quelque chose de plus gros en contenu.

Rien concernant l'archéologie? J'aimerais bien que un jour mojang rajoute des serpents, requin, crocodile.

Que le monde soit de plus en plus vivant.
Tronics (administrateur)
le 24/10/2022 à 05:33
4a: Oui je vois pour les livres, mais ta solution risque d'être encore plus confuse pour les joueurs, plus personne ne saura quel livre est à quel position, je suis pas convaincu.

Pour le bundle en réalité c'est pire maintenant, car le bundle n'est plus du tout disponible, même avec un datapack tu ne peux plus l'avoir. IL faut activer la feature lors de la création du monde, et impossible de l'activer pour les mondes déjà créés. Et même si tu crées un nouveau monde spécialement pour pouvoir l'activé, tu ne pourras de toute facon plus mettre à jour ton monde a cause de ça, donc adieu le bundle :'-(
Ndcc2 (anonyme)
le 24/10/2022 à 08:29
Le bambou est stylé je dois dire
le 24/10/2022 à 17:02
Dans tous les cas même si les avis à propos du bundle sont mitigés, si Mojang ne compte pas le retravailler je vois pas le problème de l'ajouter à part entière dans le jeu. C'est pas comme si c'était une feature instable, et y'a des joueurs qui le trouvent utiles en début de partie et je suis assez d'accord.

Si il est dans cet état c'est qu'il va être probablement refait plus tard et qu'ils sortira sur une version mineur vu qu'il n'appartient pas à un thème précis
le 24/10/2022 à 18:24
@vosgien90
"'est pas comme si c'était une feature instable" bahh, vu le nombres de bugs de dupli qu'il y a avec (et de bugs tout court xd), ça serait quand même problématique
perso, je pense qu'ils devraient l'implanter et ajouter une gamerule "AvailableBundle", mise par défaut sur false.
Tronics (administrateur)
le 24/10/2022 à 20:35
@vosgien90 @4a et il me semble me souvenir qu'ils avaient déjà annoncé qu'ils voulaient l'améliorer aussi, sans dire comment.
le 24/10/2022 à 22:53
Misère, le Bundle est un enfer sans nom. Entre:
La gestion de l'inventaire toujours plus remplie (surtout a mid-game sans les shulker (et même eux...))
L'espoir d'avoir une solution avec son annonce
La colossale désillusion face a son fonctionnement réel (en plus d'être difficile a crée)
A mes dernières nouvelles, Mojang avais du mal a crée une interface viable pour les version mobile
Et si vous me dite qu'il est bugé de l'enfer... on risque pas de le voir de sitôt. Merde, je suis sur qu'il vas resté dans l'enfer du développement pendant encore un bon moment.

Content de savoir qu'il essaye quand même de l'amélioré.
Pour moi, une idée simple serait d'autorisé 2, peut-être 4, "stack" a l'intérieur (plutôt que juste 1). Et concernant son usage : tu le prend en main > clique droit > micro interface type coffre dans lequel tu range/prend tes affaires. Et s'est tous.
Quand bien même ils resterait sur 1 seul "stack" (ce qui peut ce défendre), sans un usage claire et facile d'utilisation, ce qui passe focément par une micro interface type coffre, le Bundle est condamné a être mort-née.
le 25/10/2022 à 08:56
@un_pogaz
l'absence d'interface du bundle le rend évidemment inutile dans beaucoup de cas……sauf un, qui est justement celui où on en a le plus besoin. Quand on explore, là il est utile, même sans interface) parce que on a souvent besoin de prendre beaucoup de types d'items différents avec 1 ou 2 exemplaire à chaque fois, et en général des items dont on ne se sert pas du tout avant d'être retourné dans sa base (ex : on trouve un jungle en prend 2 petites pousse d'acajou ; on trouve un temple du désert, on prend les pommes d'or ; on trouve son premier village, on prend 1 carottes, 1 betteraves, et 1 patates… Dans tout ces exemple, on a jamais besoin de les ressortir du bundle, sinon tous en ensemble pour les mettre chez soi dans son stockage).

après, évidemment, ça ne fait jamais qu'un seul et unique cas d'utilisation !
le 25/10/2022 à 21:02
Bonjour,

Désolé de vous déranger et je sais que mon message n'a aucun rapport, mais j'aurais besoin de votre aide s'il vous plaît. Est il possible de crée un monde plat personnalisable sur Nintendo Switch ? Et si oui, comment faire ? J'ai fait de nombreuses recherches mais je n'ais trouver aucune réponse pertinente. Je crois qu'il faut avoir Minecraft ÉDITION ou quelque chose comme ça je n'ai pas très bien compris. Si vous pouviez m'aidez... Merci beaucoup d'avance.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.