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Minecraft snapshot 22w15a: Le warden encore plus dangeureux !

Le 14/04/2022 à 3h41
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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w15a. Un warden plus énervé que jamais, un nouvel écran titre, de nouveau progrès, etc. Découvrez toutes les nouveautés de cette snapshot en détail dans cette news.



Un nouvel écran titre
Cette snapshot 21w15a arbore désormais les couleurs de la mise à jour Sauvage (Wild Update), l'image de l'écran d'accueil du jeu présente les nouveautés de cette mise à jour 1.19:


Mojang a fait le choix de mettre en valeur la mangrove sur cet écran, on y retrouve ainsi:
  • Le biome de mangrove
  • Les palétuviers
  • Un bâteau avec un coffre
  • Une grenouille grise
On ne retrouve en revanche aucun signe de l'autre grande nouveauté de cette 1.19: le deep dark, les cités antiques, et le Warden.

 
Le Warden ne se laisse plus bloquer
Qui a dit que le Warden était trop facile ? C'est en tout cas ce qu'on entendu les développeurs: en effet, il était relativement facile de bloquer le warden dans des cages, ou derrière un murs pour éviter ses attaques. Une autre solution était de construire un poteau et de rester en haut en attendant le  départ du Warden. Les développeurs ont donc trouvé une parade a ces stratégies: désormais, lorsque le warden est bloqué et n'arrive pas à atteindre sa cible, il sera capable d'utiliser sa nouvelle attaque à distance.

Cette attaque est visible sous la forme d'un faisceau bleu (via une nouvelle particule: "sonic_boom"), elle est utilisé de la même manière que l'attaque de mélée classique: le Warden rugit comme un avertissement, puis attaque, mais si la cible n'est pas accessible, le Warden utilisera son attaque a distance.

L'attaque est fulgurante et aussi puissante que son attaque de mélée, et vous n'aurez guère le temps d'admirer cette animation puisque vous avez de bonnes chances de mourir avant. C'est d'ailleurs probablement pour cette raison que dans mon image comme sur celle de Mojang, c'est un mob qui est attaqué et pas le joueur, sinon vous auriez vu ça:

Rien ne servira non plus de vous cacher derrière un murs ou de bloquer le warden derrière un murs, car le warden vous sentira quand même et son attaque est capable de le traverser, et donc de vous tuer.

Pour accompagner ce changement, le warden est maintenant capable de sentir les joueurs et entité d'une plus grande distance: même sans vibration il est maintenant capable de sentir les entités jusqu'à 20 blocs de distance (contre 6 blocs auparavent).

Amélioration de la mangrove
Plusieurs améliorations visuelles ont été apportées au biome de Mangrove:
  • La quantité de grands palétuviers a été augmenté, ils sont maintenant beaucoup plus nombreux que les petits palétuviers:


  • Les racines des palétuviers sont maintenant recouvertes par des tapis de mousses:


  • La boue qui forme le sol de la mangrove s'étend maintenant sur toute la profondeur du sol, jusqu'à la roche. Dans les précédentes snapshot la boue n'était qu'une fine couche au dessus de blocs de terre.

  • La couleur du brouillard sous l'eau du biome de Mangrove a été personnalisé:

Cette couleur était auparavent jaunâtre, la même couleur que pour le biome de marécage. On peut également voir sur cette image l'ajout dans les eaux de la mangroves de poissons tropicaux


Deux nouveaux progrès
2 progrès ont été ajouté dans cette snapshot:
  • Sneak 100
Ce progrés s'obtient très simplement en utilisant le sneak (se baisser via la touche shift) lorsqu'on marche à proximité d'un capteur de vibration ou d'un warden.


  • Quand l'équipe saute vers la ville (When the Squad Hops into Town)
Ce progrès est plus difficile à obtenir: il faut découvrir chacune des 3 couleurs de grenouilles, et les attacher chacune avec une laisse:

À noter que contrairement à l'image ci-dessus il n'est pas nécessaire de les attacher toutes en même temps, il est possible de les attacher séparément, chacune de son propre biome, le progrès est remporté lorsqu'on a attaché au moins une fois chaque type de grenouille.


Autres changements
  • L'Allay régénère maintenant automatiquement ses points de vie à la vitesse d'un coeur par seconde.
  • Les Marchands ambulants propose désormais des propagules à la vente
  • Il est a nouveau possible de bloquer le son des bloc musicaux en plaçant n'importe quel bloc par dessus. Dans une précédente snapshot ce comportement avait été changé pour que seul les blocs en laine bloque le son, ce changement a été annulé.
  • Les tapis en laine réagissent maintenant de la même manière que les blocs de laine concernant les vibrations: sauter dessus, les placer ou les casser ne crée plus de vibration. Ce changement s'accompagne d'un nouveau tag de blocs, le tag dampens_vibrations (qui est simplement un changement de nom de l'ancien tag d'items occludes_vibration_signals).
  • L'effet de potion darkness est maintenant requis pour obtenir le challenge Comment en est-on arrivé là ?. Pour rappel dans ce progrès le joueur doit cumuler tous les effets de potions simultanément. Ce progrès qui était déjà un des plus difficile du jeu est donc encore plus difficile a obtenir.


Correction de bugs
Une cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • En rejoignant un monde qui utilise un pack de ressources personnalisé, les textures de bases étaient utilisés en attendant que le jeu charge le pack de ressource.
  • En utilisant plusieurs laisses sur des entités invisibles, les entités se connectaient entre elle:

  • Il n'était pas possible de placer du Lichen lumineux sur un bloc de Sable des âmes
  • Bien que le bloc soit waterlogguable, en plaçant un bloc de Hurleur Sculk dans de l'eau, l'eau était détruite et le Hurleur Sculk n'était pas sous l'eau.
  • Les racines de palétuvier ne pouvaient pas être composté
  • Il était possible d'empêcher un hurleur de spawn un Warden en le détruisant, même s'il était déjà activé.
  • Les options de personnalisation de l'effet darkness n'étaient pas sauvegardées
  • Les textures de tous les items de bateaux et bateaux avec un coffre ont été mise à jour pour uniformiser la direction des ombres dans les bateaux.
  • Il était possible de "magnétiser" une boussole de secours sur un bloc de magnétite. Cependant la boussole ainsi magnétisé n'était pas fonctionnel, elle gardait son fonctionnement normale mais avait visuellement un effet d'enchantement appliqué dessus.
  • Les racines de palétuvier étaient parfois générées sous l'eau sans l'attribut waterloggued:

  • Pire, lors de la croissante d'un palétuvier à partir d'un Propagule, l'eau sous l'eau était supprimé:

  • Il n'était pas possible de planter des Cannes à sucre, des bambous ou des Grande foliogoutte sur la boue ou sur les racines dans la boue
  • Le jeu crashait en 22w14a si on le lançait en mode offline (la génération d'un UUID temporaire échouait)
  • Correction de divers problème de crash des précédentes snapshots
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2022-04-14 03:41:08. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 15/04/2022 à 0:55.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft snapshot 22w15a: Le warden encore plus dangeureux ! :
Tronics (administrateur)
le 14/04/2022 à 03:51
C'est bien pensé l'attaque à distance du warden pour éviter de le bloquer bêtement ^^ Mais bon, ce n'est que déplacer le problème, je ne doute pas que les joueurs trouveront rapidement de nouvelles parades.

Je suis un peu déçu du bug corrigé pour la boussole de secours sur la magnétite, ça aurait pu être sympa de pousser le bug encore plus loin et en faire une fonctionnalité: de pouvoir se faire une boussole de secours "enchanté" qui pointe vers une magnétite, dépenser autant de ressource aussi rare juste pour ça ca aurait pu être stylé. Dommage.
SozoKa_Offline (anonyme)
le 14/04/2022 à 10:25
Concernant les grenouilles. Non, ce sont bien les grenouilles blanches qui spawn dans les biomes chauds, les oranges étaient une erreur et ça a été corrigé
le 14/04/2022 à 10:34
Hum, je ne pense pas que la 1.19 soit si proche que ça, il reste encore la variante/modification des forêt de bouleaux, même si les changement sont moins profond qu'un tous nouveau biome. D'ailleurs je suis un peu déçu que l'écran de titre a déjà étais changé, ça aurait étais tellement plus classe d'avoir un paysage a la frontière d'une mangrove et d'une forêt de bouleaux.

Sinon, je n'ai rien a ajouté sur cette snapshot, les ajout parle d'eux-mêmes (bordel de merde, ce Sonic boom de la mort)
esteb25992 (anonyme)
le 14/04/2022 à 13:58
Super article, toujours un plaisir à lire !

Ça serait top une boussole différente pour chaque minerais.. Plus le minerais est rare plus la boussole serait complexe à créer !
le 14/04/2022 à 15:28
@esteb25992 C vrai que C sympa les X-rays mdr

@Sozoka_Offline les grenouilles oranges, C dans vieux marais.

@un_pogaz il reste aussi les lucioles (même si moi, aussi, les bouleaux me hype plus…)
pour le fond d'écran, je pense qu'ils ont renoncé en voyant qu'ils ne pourraient pas mettre toute la wild update en un fond, vu que le deep dark est sous Y=0 et qu'il est donc très rarement visible depuis une entrée de grotte.

pour les poissons tropicaux, C absolument super, vu q'avant il était impossible d'avoir de la bouffe dans une mangrove, ce qui était gênant.

pour le cassage du Shrieker, C vrai que ct gênant ! et pour le warden, la seule technique encore viable est donc maintenant de courir et se retournant de temps en temps pour tirer une flèche !

pour les bugs des allays, franchement, C PAS TROP TÔT (vu que C rare, si on pouvait le tuer par erreur et qu'on pourrait pas le soigner…)
Weeeeesh (anonyme)
le 14/04/2022 à 18:14
Il est encore plus dangereux, J'ADORE !
(avant tu te mettais sur un poteau, tu attendais 1 minute et c'était bon).
le 16/04/2022 à 18:54
par contre, pour le fait qu'on puisse planter la canne à sucre sur la boue, ça peut pas être très intéressant pour les fermes à canne à sucre (vu sur la boue a le même hit box que la soul Sand) ?

et pour le compostage des racines de palétuviers, C un très bon rendement ou pas ? (parce que si oui C OP !)

et pour la plus grosse couche de boue, on y pense pas mais ça inclus aussi un Farm plus facile des racines boueuses (qui est une bloc très sympa pour le terraforming (terrain crevassé, lianes par terre, racine qui affleurent…), pour l'organique (peau, poil, …), et (bcp plus rarement, je vous l'accorde) pour le build (toit de chaume, ciment…).
le 17/04/2022 à 12:57
@4a tu viens d'avoir une de ses idée avec de la canne à sucre sur la boue.
J'ai testé et ça marche. Génial. Ça marche aussi avec les bambou. S'est pas révolutionnaire, mais quand même bien plus pratique qu'utilisé des minecart hopper ou autre solution plus original.

Pour les racines, faible rendement, autant que les blocs de feuilles.
Tronics (administrateur)
le 18/04/2022 à 03:37
@4a: C'est quoi l'avantage que le bloc soit 1/8 moins haut qu'un bloc classique pour la canne a sucre ?

Et pour le compostage, c'est 30%, comme visible sur la fiche du bloc ;)
Racines de palétuvier<br> Racines de palétuvier
le 18/04/2022 à 15:18
@Tronics, pour le boue et la canne à sucre, ça veut dire qu'un item est "aspiré" par un entonnoir à travers le bloc, ce qui évite la perte de production de l'usine, sans pour autant utiliser de minecart Hopper, ce qui peut-être un peu cher en début de jeu, vu qu'il faut se faire des rails, et qui, si on farmer bcp de canne à sucre, demande, soit une quantité énorme de minecart-hopper (et donc de fer), soit des rails boosters (et tout le monde n'a pas 6 d'or à dépenser en début de jeu !). Surtout que C justement en ealry-game qu'on a besoin de farmer bcp de canne à sucre pour se faire sa full table d'enchant.
le 18/04/2022 à 15:46
sans oublier le fait qu'un minecart hopper est une entité de plus que les serveurs multijoueur auront à gérer...
le 18/04/2022 à 17:54
et d'ailleurs, à propos de page du bloc, je dois avouée que je suis impressionné de la vitesse à laquelle des items/blocs/effets/mobs on été rajoutées dans le site : il manque juste l'allay, la mangrove, la boussole de secours, et les fragments d'écho !!!!! (avec quelques petites erreurs aussi).

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