>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft 1.18 PreRelease 5: Amélioration du générateur de monde

Le 21/11/2021 à 6h42
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle PreRelease est sortie ce vendredi, la version Minecraft 1.18 PreRelease 5. Cette version apporte quelques changements dans la génération du monde et dans le gameplay, et corrige de nombreux bugs.



Génération (plus) intelligente des sous-sols
Le nouveau système de migration des mondes de Mojang permet de généré des grottes et des sous-sols jusqu'au niveau Y=-64, y compris dans les anciens chunks de nos mondes actuels. Mais ce système a un gros défaut: si vous aviez modelé votre monde pour y creuser un puit sans fond (en creusant le couche de bedrock au fond du monde), un sous-sol était ajouté par le nouveau générateur de monde dans votre trou.

Mojang a donc mise à jour son générateur de monde pour prendre en compte ce cas de figure, et désormais lorsque la dernière couche du monde, a Y=0, est vide, aucun sous-sol n'est généré. Ainsi, si nous avions un trou dans notre monde:

Lors de la migration, le sous-sol ne sera généré que sous le sol, le trou continuera jusqu'en Y=-64:


Il n'est d'ailleur pas néccessaire que votre trou rejoigne la surface, il suffit simplement de supprimer la couche de bedrock pour que le générateur de monde ignore la génération du sous-sol:

Après migration en 1.18-pre5, aucun sous-sol n'est généré à l'endroit où il manquait la bedrock:


Pour que le sous-sol ne soit pas généré il faut absolument que le bloc à l'altitude Y=0 soit de l'air, si c'est un autre bloc, même s'il est transparent ou non-plein, un sous-sol sera généré:




La pousse de la terracotta
De nombreux bugs concernés la génération des arbres d'azalées, ces arbres qui sont générés à la surface du monde, à la vertical d'un biome de grotte luxuriante et qui a ses racines qui s'enfoncent jusqu'à cette grotte:
  • Ils pouvaient être généré sur des icebergs:

  • Ils pouvaient être généré en haut d'autres arbres, bambou ou de champignon géant:



  • Parfois l'arbre n'était pas généré, mais ses racines étaient générées seules:

  • Les racines des azalées ne pouvaient pas traversé la terre cuite:

  • Et depuis la dernière pre-release, les azalées n'étaient même plus générés du tout

Afin de corriger ces problèmes de génération, plusieurs nouveaux tags ont été ajouté dans le jeu:
  • #azalea_grows_on : Ce tag liste tous les blocs sur lequel l'azalée peut pousser, ainsi l'arbre ne devrait plus pousser sur la glace ou sur d'autres plantes.
  • #azalea_root_replaceable : Ce tag liste tous les blocs qui peuvent être remplacé par les racines des azalées: on y retrouve donc naturellement la terre, la roche, etc... mais aussi la terre cuite qui posait problème.
  • #terracotta : Ce tag liste les 17 blocs de terre cuite, il est utilisé par les 2 précédents tags pour y inclure toutes les variantes de terre cuite.
  • #dirt : Ce tag liste toutes les variantes de terre. Comme le tag terracotta il est utilisé par les 2 tags précédents pour y inclure toutes les variantes de terre:
  • #mineable/axe : Ce tag a été mise à jour, pour rappel ce tag liste tous les blocs qui peuvent être récolté avec une hache. Les feuilles d'azalées étaient dans ce tag, mais également dans le tag pour être récolté avec une houe. Tous les blocs de feuille ont été supprimé de ce tag, désormais le bon outils pour récolter les feuilles est la Houe.

Enfin un dernier tag a été ajouté, le tag #replaceable_plants qui contient une liste de certaines plantes, mais on ne sait pas encore pour quoi il est utilisé.


Corrections de bugs
Plus d'une cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette pre-release, dont les principaux:
  • Certains menus ne fonctionnaient plus:
    • sliders qui ne bougaient plus
    • entrées numériques impossible à modifier sur l'écran des gamerules
  • Lorsqu'il y avaient trop de sons joués simultannement, le jeu laggait (problématique nottament avec les lapins)
  • De la roche était généré dans les biomes de mesa à la place de la terre cuite
  • Les patchs de cobblestone moussue étaient générés en quadrillage dans les biomes de taïga:

  • Certaines plantes dans les grottes pouvaient être générées dans la roche (et donc la creuser pour être généré dans un trou)
  • Certaines végétations spécifiques étaient devenu extremement rare dans le jeu par rapport à la version 1.17, elles ont donc été augmenté pour avoir une fréquence similaire, il y a maintenant:
  • Corrections de nombreux "bugs" mineures de textures:
    • 1 ou 2 pixels de changement
    • Corrections de problèmes mineures d'aligement
    • Mise à jour d'anciennes textures oubliés
    • Correction de certaines bordures de blocs fins
    • Mise à jour de certaines textures pour reprendre celles de l'édition Bedrock
  • etc.


Vous pouvez tester cette pre-release dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Pour rappel, depuis la PreRelease 2 sortie cette semaine il vous faudra installer Java 17 pour pouvoir testé les pre-release (et la prochaine Release 1.18), plus d'information en cliquant sur cette news 1.18-pre2. Si vous souhaitez tester cette pre-release il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les pre-releases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-11-21 06:42:00. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 21/11/2021 à 6:51.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.18 PreRelease 5: Amélioration du générateur de monde :
le 21/11/2021 à 08:51
ça à l'air d'un cas très précis et très rare quand même, le cas du trou à Y=0, non ?
enfin, bon, C toujours bien, !
Tronics (administrateur)
le 21/11/2021 à 16:27
@4a Je me suis demandé si c'était aussi le cas pour les mondes en ile flottante, j'ai pas testé mais si y'avais des grottes générées sur ces mondes la, effectivement c'était un gros soucis.
le 21/11/2021 à 17:06
@Tronics,
les mondes en îles flottantes n'ont pas justement été supprimés dans les dernières prereleases ?
Tronics (administrateur)
le 21/11/2021 à 19:10
@4a Très bonne remarque ! Effectivement on ne peut plus en créer de nouveau, mais la génération des sous-sols concerne la migration des anciens mondes 1.17 vers 1.18, et en 1.17 on pouvaient faire des mondes en ile flottante, qu'il est possible d'importer en 1.18, d'ou ce risque probable... bon aller je vais faire le test, j'ai envis de savoir !
Tronics (administrateur)
le 21/11/2021 à 21:16
Donc j'ai testé, et il n'y a pas de grotte généré pour les ile flottantes, même avant la prerelease 5. Finallement c'est logique, car les iles flottantes utilise le générateur des iles de l'End, donc pas de grotte non plus. Par contre j'ai aussi testé la génération des nouveaux chunks d'ile flottante en 1.18, et je comprend leur soucis, ca n'a rien a voir avec l'ancien rendu:
le 21/11/2021 à 22:11
Tiens ! le retour des farlands ! xd
mccbien (anonyme)
le 22/11/2021 à 03:27
C bien les mise a jour mais mojang oublient toujour qq chose et le bu reste pendant 7 mois
Creeper31 (anonyme)
le 22/11/2021 à 07:57
Oui mais cela permet de supprimer petit a petit les bug mineurs (et majeur) pour en enlever la majorité.
Darpen (anonyme)
le 22/11/2021 à 21:53
Une fois, j'ai trouvé un arbre azalea dans un océan.
tttyttt (anonyme)
le 23/11/2021 à 20:57
@tronics il y as des farlands sur la foto ou je reve ?
le 23/11/2021 à 21:22
@tttyttt
ah on est d'accord hein ?!
Tronics (administrateur)
le 23/11/2021 à 23:14
tttyttt & 4a: Non c'est juste une migration d'un monde de tpe ile flottante entre la 1.17 et la 1.18, à droite la génération 1.17, à gauche la génération 1.18 qui ressemble plus a un gruyere qu'à des iles... donc je comprend pourquoi Mojang a supprimé le mode ile flottantes vue ces problèmes lors de la migration... quoi que j'aurai quand même préféré qu'ils corrigent le problème que de supprimer la fonctionnalité :-/
tttyttt (anonyme)
le 24/11/2021 à 13:10
@4a oui on est dacord

@tronics nul je voulai le retour des farlands et la farlands creature !
le 24/11/2021 à 18:38
bon après, je pense (ou plus précisément j'espère) qu'ils remettront ces options du buffet en 1.18.x, qu'ils ne l'enlèvent que pour respecter les leur engagement sur la date de sortie de la 1.18…

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.