>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

La mise à jour des grottes et falaises amputée de moitié

Le 15/04/2021 à 4h00
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

À l'occasion de la sortie de la snapshot 21w15a, Mojang a du faire une grosse et difficile annonce pour la communauté: la mise à jour des grottes et des falaises ne pourra pas sortir cette été comme prévu. Plus précisement Mojang devra l'amputer de plusieurs nouveautés annoncées durant la Minecon pour tenir ses delais.

La mise à jour est trop grosse, trop technique, trop complexe, et les difficultés de développement nottament du aux confinements et aux contraintes du télétravail rendu obligatoire par le covid-19 ont lourdement retarder les developpements de la prochaine mise à jour de Minecraft. Nous avions l'habitude depuis plusieurs année d'avoir une nouvelle mise à jour Majeur sortir pour les vacances d'été. Cette année, si Mojang souhaite sortir une version stable et performante pour les vacances, ils n'ont d'autres choix que de devoir revoir leur ambitions à la baisse.

C'est ainsi que Agnes et Henrik, 2 développeurs de l'Edition Java, ont expliqué dans une vidéo que la prochaine mise à jour "Des grottes et de falaises" sera scindée en 2 partie, une annonce peu de temps avant la sortie de la nouvelle snapshot 21w15a (seulement 8 minutes avant !), une snapshot dans laquelle sont supprimé tous les ajouts qui ne seront pas inclu dans la mise à jour de l'été.

Voici donc le détail du contenu qui sera séparé dans les 2 versions:

1/ La première partie, qui sortira comme on vient de le voir dès cette été, se concentrera que les éléments les plus simples, c'est à dire les nouveaux blocs et les nouveaux mobs, ainsi quelques autres surprises. On retrouvera ainsi par exemple:
  • Les nouvelles plantes
  • Les blocs de stalactites
  • La deepslate, et les minerais dans la deepslate
  • Les chèvres et les axolotls
  • Les poulpes lumineux et la poudre lumineuse (et cadre d'items lumineux)
  • Le cuivre: ajout des blocs de cuivre avec toutes les variantes, et génération du minerai de cuivre
  • Les géodes seront également présentes dans cette première partie, ainsi que les objets qui en découlent: paratonnere, longue vue et verre teinté
  • La neige poudreuse
  • Mais les nouveaux biomes des grottes ne seront pas présent dans cette partie
  • Dernier détail donné par Mojang: la nouvelle gamerule "sleep...." sera également intégré dans cette première partie
2/ La seconde partie de la mise à jour devrait sortir pendant les vacances de Noël. Le nouveau générateur de monde sera inclu dans le jeu à ce moment la, avec:
  • La hauteur (et profondeur) des mondes augmentés
  • La génération des nouvelles grottes profondes
  • La génération des nouvelles montagnes
  • Les nouvelles failles étroites
  • Le nouveau système de biome 3D qui sera utilisé pour les grottes
  • Et bien sur les nouveaux biomes de grottes
3/ Si vous vous souvenez de la Minecon Live 2020, vous vous rapellerez peut être qu'il manque une dernière nouveauté annoncée: l'archéologie. Cette nouveauté ne sera pas oublié, mais Mojang la reportera pour plus tard, c'est tout un nouveau système à implémenter dans le jeu, il sera donc ajouté ultérieurement.

Mojang n'a cependant pas évoqué le cas du Warden, ce nouveau monstre sensible aux vibrations qu'on devrait trouver en grande profondeur:

Ni du capteur de vibration et de ses variantes, comme on a pu les voir lors de la Minecon:

(Le capteur est déjà présent dans les snapshots et devrait le rester, mais qu'en ai-t-il des autres blocs visibles sur cette image ?)


Agnes et Henry insiste sur le fait que Mojang souhaite vraiment nous proposer un jeu stable et performant, malheuseuement l'augmentation de la hauteur des mondes et la multiplication des grottes ont grandement impacter les performances des dernières snapshots, ils préfèrent donc continuer de travailler sur le jeu pour que les performances du générateur de monde ne soit pas moins bonne que dans les précédentes versions du jeu. Autre contrainte pour les développeurs: les anciens mondes doivent être compatible avec la nouvelle version, car comme on l'a vu depuis plusieurs semaines dans les snapshots, il n'est actuellement pas possible d'importer les anciens mondes dans le nouveau générateur de monde, un gros travail de migration sera donc à faire sur ce plan la également.

Les développements et les tests des nouveautés du monde ne seront pas interrompu pour autant, comme nous le verrons dans le test de la snapshot 21w15a à venir très bientot, toutes les nouveautés du générateur de monde ont été supprimé du jeu (hauteur de monde, nouvelles grottes, etc.), mais il sera possible, via une manipulation particulière, de créer un monde compatible avec le nouveau générateur de monde, et ainsi retrouver toutes les nouveautés des précédentes snapshots, et de tester les corrections et nouveautés à venir.

Cette séparation en 2 parties concernent les 2 éditions de Minecraft: Bedrock et Java. L'option "expérimental" de l'édition Bedrock permettra de tester les nouveautés du nouveau générateur de monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-04-15 04:00:56. Source
Dernière modification par  Tronics le 15/04/2021 à 6:03.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
La mise à jour des grottes et falaises amputée de moitié :
Yohan2911 (anonyme)
le 15/04/2021 à 08:13
C'est trop dommage !
le 15/04/2021 à 09:07
... Mais nécessaire! Si on devait attendre d'avoir toutes les améliorations de la Màj, on devrait attendre jusqu'en 2022, mais là on a un avant gout de la màj et c'est déjà pas mal.
Bearcat (anonyme)
le 15/04/2021 à 12:03
Donc la prise en charge d'un open GL plus récent est aussi pour décembre si on suit la logique ?
ELT (anonyme)
le 15/04/2021 à 13:21
Persos, si on peut déja profiter de tous ces nouveaux blocs et plantes, ça me va :)
cyanodraco (anonyme)
le 15/04/2021 à 14:34
Dommage, la refonte de la génération du jeu attendra, mais bon mieux vaut de la qualité à des choses rushées :).

Après j'ai l'impression ce cela est déjà arrivé chez Mojang par le passé : l'aquatic update qui était ambitieuse avec le watelog, qui avait même diffusée une image qui montrait que "bloc" et fluides" soit un jours complêtement distinct dans le jeu ( waterlog général quoi ) mais qui n'a visiblement jamais vu le jours :(.
Bref mieux vaut les laisser prendrent leur temps.

Après d'un autre côté ils ne se sont pas non plus facilité la tâche: rien que l'augmentation de la profondeur des mondes dans les snapshot précédentes ont été, du moins de mon côté, une source de lag : au final on pourrait presque s'en passer ^^, il faudrait juste rendre les méga grottes un peu plus rares et les supprimer sous les océans ( pour les approfondir eu même ) mais bon, on vera comment ils se débrouilleront sur ce point à la fin de l'année :3

Quand à cette update, les nouveaux blocs sont étonnament intéressant pour le build (sauf le cuivre désolé), à suivre (après c'est moi ou les minerais bruts et les pépites d'or/de fer sont assez proche en terme de concept ?)

Par contre vis à vis du drowned, on peut supposer qu'il sera dans la release de l'été, Mojang a aprlé d'implémenter les nouveaux blocs et mobs d'ici là, sauf l'archeologie.
le 15/04/2021 à 15:44
@cyanodraco Le Waterlog général a était abandonnée car cela provoqué une rupture trop brutal dans les mécaniques de gameplay, en particulière avec la redstonne.
Imagine tous les système redstone protégé par des pancartes qui du jour au lendemain laisse passé l'eau qui détruit tous.
Auty (anonyme)
le 15/04/2021 à 15:49
En vrai c'est normal. Vaux mieux une communication honnête et dire que c'est pas possible et tout foirer.

Ça fera un petit cadeau de Noël.
Tronics (administrateur)
le 15/04/2021 à 18:02
@un_pogaz: tu as une source officielle pour cela ? Car les dernieres infos que j'avais vue de mon coté c'était plutot que le projet était mis en pause, mais pas abandonné pour autant

@Bearcat: c'est ce que je me suis dit dans un premier temps, mais finallement je ne pense pas. étant donner qu'il est toujours possible d'avoir les nouveautés en chargeant un simple datapack (datapack contenant la config du nouveau générateur de monde), je pense que la mise à jour graphique est un truc distinct, qui apporte probablement pas le gain de performance qu'ils esperaient, mais probablement qu'il le laisseront quand même. Surtout que, comme tu le veras dans la news sur la snapshot qui devrait arriver demain matin si tout se passe bien, il y a encore eut quelques bugs graphique de corriger que des problèmes de transparence, donc ca laisse a penser que le changement de moteur graphique et toujours présent.
le 15/04/2021 à 21:17
Mais je crois que c'est possible de tout waterlogger depuis un datapack ?
Ou bien une porte waterlogged peut causer des bugs ?
Bearcat (anonyme)
le 16/04/2021 à 12:08
@Tronics: Je viens de voir ça et tant mieux que ce soit maintenu, c'est selon moi l'une des meilleures nouvelles de cette MAJ avec l'espoir qu'on ait, au final, un bon gain de performance.
souka5856 (anonyme)
le 19/04/2021 à 17:13
C'est cool ! J'aime le monstre quand je l'ai battu !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.