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Minecraft Snapshot 21w10a: Biome Luxuriant et nouveau moteur graphique

Le 12/03/2021 à 6h54
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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft snapshot 21w10a. Après une semaine sans snapshot Mojang nous propose 2 grosses nouveautés cette semaine: un nouveau biome et un nouveau moteur graphique qui pourrait bien révolutionner les possibilités dans le futur!



Les grottes luxuriantes
C'est un biome que Mojang nous avait présenté durant la dernière Minecon, les grottes luxuriantes sont un nouveau biome qui apporte de la végétation luxuriante dans les sous-sols du monde.

Ce biome n'est pas généré naturellement avec le monde, pour le tester il faut créer un monde de type "Biome unique":

Puis choisir le biome "Lush Cave":


Toutes les grottes de ce monde seront alors envahit de végétation luxuriante:




Afin d'apporter de la diversité dans ce biome, une multitude d'ambiance différence ont été implémenté pour décorer ce biome, on trouvera ainsi au plafond des plantes aux baies lumineuses pour éclairer ces grottes sombres:

Ou des fleurs sporifères:


Au sol trouvera :
  • un sol de mousse et arbuste:
  • Des parterres de foliogouttes:
  • Des étendues d'eau à plusieurs niveaux:

etc.

En combinant toutes ces variantes on obtient des paysages variés souvent magnifiques:



Les grottes de stalactites
Les grottes luxuriantes ne sont pas le premier biome de la future 1.17 que Mojang ajoute dans les snapshots, nous avions déjà découvert le biome de grotte de stalactites dans la snapshot 20w48a. Cependant a cette époque la hauteur des mondes était encore limité, et les nouvelles grottes spacieuses n'était pas encore implémenté, il était donc difficile de ce faire une bonne idée du nouveau biome. Voici donc un aperçu du rendu de ces grottes avec le nouveaux générateurs de grottes:



L'azalée
On trouve a la surface du monde un nouveau type d'arbre: les azalées. Ils sont constitués, comme leur nom l'indique, de feuillage d'azalés.

Il semble que ces arbres seront très rare, car il ne pousseront qu'à la surface des biomes de cave luxuriante, et même dans ce monde en biome unique on ne trouve que très peu de ces arbres:

Pour rappel a terme Mojang devrait implémenter à terme un nouveau système de biome tridimentionnel: les nouveaux biomes de grottes ne seront disponible qu'en profondeur, en surface on continuera de trouver les biomes habituels, les arbres d'azalés pourront donc pousser dans n'importe quel biome de surface, la seule condition était qu'un biome de cave luxuriante se trouve sous l'arbre.

Et c'est bien sur la grande particularité de cet arbre: bien qu'il soit rare, si vous découvrez un de ces arbres il suffira de creuser pour trouver a tous les coups une grotte luxuriante à sa verticale ! Ses racines se propagne verticalement jusqu'à la première grotte luxuriante qu'il trouve:
(Les blocs sous l'arbre sont des blocs de terre enracinée)

Au plafond de la grotte qui se trouve sous l'arbre on trouvera des racines, les racines de l'arbre:

Mais attention, car rien ne dit que la grotte sera proche de l'arbre, dans certain cas la grotte peut se trouver en grande profondeur, à une centaine de bloc de l'arbre:


L'ardoise des abîmes
La deepslate (ou "ardoise des abîmes") a encore changé de texture dans cette snapshot, elle arbore désormais une forme plus structurée, plus géométrique qui rappel mieux le feuilletage des ardoises.

De nouvelles variantes du deepslate ont également été ajouté dans cette snapshot:
  • Les blocs d'ardoise taillée (deepslate bricks) et d'ardoise carrelée (deepslate tiles) ont désormais une version craquelée:

On peut obtenir ces versions craquelées en mode survie en cuisant dans un four les blocs de base:

  • Une version infesté de la deepslate a été ajouté dans Minecraft. Le fonctionnement est le même que pour la roche infesté: Le bloc est visuellement exactement le même:
(A gauche le bloc normal, à droite le bloc infesté)

Mais lorsqu'on le mine un silverfish en sort:

Ce bloc infesté se trouve naturellement dans le sous-sol.
  • Dans la précédente snapshot, Mojang avait ajouté des variantes de tous les minerais en version deepslate... tous ceux qu'on trouve en profondeur bien sur, il n'existait donc pas de version deepslate du minerai de charbon, d'emeraude et de cuivre car ces minerais ne sont pas trouvable en profondeur. Mais sachant qu'il est possible de personnaliser les mondes avec des datapacks, comment faire si un créateur souhaite ajouter ces minerais en profondeur ?
C'est pour cette raison que Mojang a ajouté dans le jeu les 3 dernières minerais en version deepslate:

Ces minerais ne seront pas visible naturellement dans le jeu puisque ces minerais ne sont pas disponible en profondeur, mais ils pourront être utilisé par les créateurs de contenus qui le souhaitent.


D'autre part, la texture des autres minerais ont encore évolué:
  • Le diamant a enfin droit lui aussi à une mise à jour bien merité, il se garde sa forme original mais avec plus de relief comme pour les autres minerais
  • Le minerai de fer perd son effet de strate horizontale
  • La nouvelle texture du deepslate a été reprise sur les minerais en version deepslate


Les blocs de deepslate peuvent maintenant être placé en les orientant selon n'importe quel axe:


Enfin les craftings qu'il manquait depuis l'ajout de la deepslate ont enfin était ajouté:
  • Il est maintenant possible de cuire la deepslate coble pour obtenir de la deepslate normal (cela était déjà possible pour la coblestone et la stone normale, c'est donc le même principe):
  • Il est maintenant possible d'obtenir de la deepslate bricks, il faut pour cela d'abord transformer la deepslate cobble en deepslate polie:

Puis convertir cette deepslate polies en deepslate brick:
  • Il est également possible de crafter de la deepslate tiles, à partir de la deepslate brick:



Répartition du minerai
La répartition du minerai a encore été affiné dans cette snapshot:
  • Le fer se trouve maintenant sur une zone plus petit et plus en pronfondeur: La répartition en triangle se trouve 16 blocs plus bas, dans une zone de 16 blocs de moins (entre -24 et +56 avec un maximum à 16, contre -16 à +80 avant). De plus, la zone de fer uniforme en pronfondeur a été également abaissé, à partir du niveau -32 (contre -8 avant), ce qui signifie qu'on ne trouve désormais plus du tout de fer entre les niveaux -32 et -24.
  • Le charbon est moins visible en surface, il est plus souvent caché dans la roche
  • La quantité de cuivre, d'or et de redstone a été réduite
  • Par contre la quantité de lapis lazzuli et d'émeraude dans les montagnes a été augmenté
  • La taille des filons de diamant a été réduite à 4 maximum (contre 8 auparavent). En compensation, le diamant est légèrement plus fréquent maintenant. La quantité global de diamant reste cependant plus faible que dans la précédente snapshot

Nouveau moteur de rendu
C'est une mise à jour invible à première vue qui aurait pu passer inaperçu si Mojang ne l'avait pas évoqué, pourtant c'est une petite révolution dans le jeu: Le moteur de rendu a été réécrit en grande partie pour passer de l'antique version OpenGL 2.1 en version 3.2.

Le configuration minimum requise par le jeu a donc naturellement été revu à la hausse:
CPU: Intel Core i3-3210 3.2 GHz / AMD A8-7600 APU 3.1 GHz or equivalent
RAM: 4GB
GPU (Integrated): Intel HD Graphics 4000 (Ivy Bridge) or AMD Radeon R5 series (Kaveri line) with OpenGL 4.4*
GPU (Discrete): Nvidia GeForce 400 Series or AMD Radeon HD 7000 series with OpenGL 4.4
HDD: At least 1GB for game core, maps and other files
Le point le plus important étant bien sur la carte graphique qui doit prendre en charge cette version d'OpenGL. Étrangement, bien que la nouvelle version d'OpenGL utilisé soit la version 3.2, la configuration minimal demande une carte graphique compatible OpenGL 4.4.

Avec cette mise à jour, Mojang a réécrit en grande partie le moteur graphique du jeu qui s'appuie désormais sur les shaders, ce qui offre de meilleure performance graphique (la puissance de la carte graphique est mieux exploité) et une plus grande souplesse pour les developpements futurs: il sera plus simple d'améliorer le jeu à l'avenir. Malgrés ces changements je n'ai pas constaté de changement significatif pour la fuidité du jeu durant mes tests:


A en croire ces 2 images il semblerai même que sur ma configuration les FPS (géré par la carte graphique) soit moins bon en version 21w10a, mais avec un meilleur TPS (géré par le CPU). En revenche j'ai l'impression que le chargement des chunks (gérer par le CPU) est plus rapide qu'auparavent, ce qui pourrait s'expliquer avec OpenGL qui libère de la puissance de calcul CPU en exploitant mieux la carte graphique.

Grace a cette mise à jour, il est maintenant possible d'exploiter ces shaders directement depuis les packs de ressources ! Bien que cette possibilité ne soit pas officiellement supporté par Mojang (en tout cas pas pour le moment), le developpeur Xilefian propose déjà un exemple de datapack modifiant les shaders du jeu, voici les 2 datapack de shaders qu'il propose:
  • BlusteryDay est un pack qui ajoute du mouvement de vent dans les feuilles des arbres, et des vagues à la surface de l'eau, sans aucun mod, uniquement un datapack !

  • MipInf quand a lui est un datapack qui transforme toutes les textures des blocs du jeu pour n'utiliser qu'une seule couleur, ce qui donne au jeu un aspect très épuré:



Ces 2 packs sont téléchargeable sur son github:
Attention, ces packs ne sont qu'une démonstration technique, les packs de shader n'étant pas officiellement supporté par Mojang, il est très probable qu'ils ne fonctionneront plus avec le jeu dans la version 1.17 Release (voir peut être même dès la prochaine snapshot), aucune compatibilité n'est garantie. La communauté a déjà commencé a analyser et faire de la retro-ingénieurie sur les shaders de Mojang pour en faire une documentation publique. Dans tous les cas, ces datapacks de démonstrations nous montre que Mojang et les créateurs communautaires pourraient bientot nous offrir de belles surprises!


Autres nouveautés
  • La longue vue retrouve son icone 2D comme dans les premières snapshots:

En effet dans les précédentes snapshot elle était representé dans l'inventaire par son modèle 3D:

Mais ce modèle 3D n'avait était lui même introduit dans le jeu que dans la snapshot 20w48a, à l'origine, lors de l'introduction de la longue vue dans Minecraft dans la snapshot 20w45a, la longue vue avait déjà une icone:

On nottera que ce n'était cependant pas la même icone que la nouvelle icone ajouté aujourd'hui.
  • Il est maintenant possible de placer les paratonnere sous l'eau (waterloggued):

Ou pas... fail de Mojang ;-)
  • L'encre lumineuse est maintenant placée dans l'inventaire créatif à coté de l'encre noire:

  • Les fissures introduite dans la précédente snapshot sont moins commune (75% en moins)
  • Les fossiles qui étaient générés en profondeur avaient des blocs d'os aléatoirement remplacé par du charbon (ce qui est normal, ca a toujours été le cas). Hors le charbon n'est pas censé apparaitre dans les profondeurs en 1.17, il est donc remplacé dans cette snapshot par du diamant!
  • La commande /give est maintenant limité à 100 stacks par execution (par exemple 100 pioches ou 6400 blocs de terre).
  • La taille des slimes personnalisés via les commandes est maintenant limité à 128
  • Ajout de 3 nouveaux tags de minerai, pour les 3 minerais ajouté en version deepslate: coal_ores, copper_ores et emerald_ores. Chacun contient les 2 types de minerai, en roche normal et deepslate.
  • Le tag azalea_log_replaceable a été remplacé par le tag lush_ground_replaceable. Ce tag, ainsi que le tag lush_plants_replaceable sont utilisé pour la génération des plantes des lush caves, ils ont donc été mis à jour pour les adapter au nouvel environnement de ce biome: les grottes souterraine.

Corrections de bugs
Une trentaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Lorsqu'on plaçait un panneau avec la main secondaire, l'interface pour écrire le texte ne s'ouvrait pas
  • En copiant un panneau avec ses données NBT (Shift+Pick), le status lumineux du panneau n'était pas copié
  • Correction de nombreux problème de synchronisation de l'inventaire (l'affichage coté client n'avait pas les mêmes informations que le serveur)
  • Correction de divers problèmes de crash avec les commandes
  • Le bloc de structure ne fonctionnait pas pour les altitudes Y < 0
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-03-12 06:54:27. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 12/03/2021 à 15:23.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 21w10a: Biome Luxuriant et nouveau moteur graphique :
Sorbetcitron (anonyme)
le 12/03/2021 à 12:10
"La configuration minimum requise par le jeu a donc naturellement été revu à la hausse"
aaargh !
bon perso plus que les grottes c'est surtout les montagnes que j'attends vraiment... j'espère qu'ils vont pas tarder à les ajouter.
Bearcat (anonyme)
le 12/03/2021 à 12:20
Très intéressant, surtout la prise en charge d'un open GL plus moderne mais du coup est-ce que ça veut dire qu'à terme, ils comptent passer du 3.2 au 4.4 ? Ou est-ce plutôt une erreur dans le texte config minimale ?
En tout cas, ça fait vraiment plaisir qu'ils changent ça, l'optimisation était vraiment le plus gros problème du jeu.
cyanodraco (anonyme)
le 12/03/2021 à 17:40
@Sorbetcitron
Pour les montagnes y'a la beta sur bedrock qui est sortie récemment qui est intéressante, mais uassi ( à mes yeux) un peu décevante : certes les nouvelles montagnes sont très sympa, mais en faire un simple biome alternatif à la montagne "ancienne" ( tout en gardant celle ci dans la génération par défaut ) est dommage. De même, rajouter des biomes bien généré en matière de reliefs sans améliorer la génération des reliefs en général dans le jeu ( indépendamment des biomes ) sonne pour moi comme du gâchit :( ... en espérant qu'ils remédient à cela.

Quand à cette snapshot, elle prends un vraiment bonne tournure :) : j'avais peur que les méga grottes désormais présentent dans le jeu fassent un peu vide, et force est de constater que cela n'est pas le cas.
Reste à implémenter le mécanisme de génération des biomes en 3D, et peut être , à mon opinion, d'ajouter encore un ou deux biomes souterrains ( transférer le biome champignon en profondeur pourrait être sympathique par exemple :3 )

Les nouveaux blocs/textures ( minerais et slate ) rajoutent également une diversité bienvenue de blocs vraiment sympa pour le build ( mais du coup c'est vraiment RIP la blackstone XD )

Bref dans l'ensemble des nouveautés appréciables, bien que perfectibles .
le 12/03/2021 à 18:25
Un nouveau moteur de rendu s'est une chose, mais le faite que l'on puisse le customiser avec des ressource pack indique que cette réécriture a était pensé pour être modulaire et personnalisable.
Ça fait un peu pensé a la Nether Update. Besoin d'un nouveau système de dimension et de génération pour le Nether => Hop, "Custom world generation" via datapack.
Maintenant que j'y pense, les "Custom 3D Model", s'était le premier pas. Depuis, presque chaque MaJ a sa petite fonctionnalité obscure et ultra technique.

S'est comme ça qu'on vas enfin l'avoir cette foutue API Mod : brique par brique, Mojang remplace les bout de code qui ne permette pas le modding par d'autre qui le peuvent.
le 12/03/2021 à 21:05
@cyanodraco : Le problème avec toi, et sauf ton respect, c'est que tu sembles oublier que ce ne sont que des snapshots et que la version finale est loin d'être au point. Laisse-leur le temps de bosser les montagnes et les souterrains au lieu de râler à chaque fois ! Tu vois bien que c'est du work in progress... On a bien compris que la grosse majorité des ajouts ne te plaisaient pas, pas besoin de venir en dégoûter les autres ! Jouer à Minecraft doit être un calvaire pour toi... ;) N'oublie pas que Mojang ne doit rien aux joueurs (conditions que tu as acceptées en achetant le jeu, à supposer que ce soit le cas), donc profite !

Sinon, d'accord avec toi pour le biome champignons sous terre. Ca me fait penser aux biomes souterrains de Terraria.
Tronics (administrateur)
le 13/03/2021 à 02:52
@Boargleader: On a pas du lire le même commentaire, car moi en lisant le commentaire de cyanodraco j'ai juste vue une personne qui donne son avis, avec le positif et le négatif, avis argumenté qui plus est, donc constructif, au contraire je trouve ca très bien, c'est d'ailleur aussi ca le but des snapshots: permettre au joueur de donner un retour à Mojang sur les choses a améliorer, donc si tout le monde dit "génial tout va bien" ça n'aide pas vraiment ;-)

En tout cas moi aussi je trouve l'idée des champignons sous terre super bonne, tu devrais transmettre l'info a Mojang car ca donnerai enfin une utilité un peu plus réaliste a ces champignons géants que j'ai toujours trouvé stupide en surface.

@un_pogaz: Il semblerai même qu'il souhaiterai rendre la personnalisation des shaders via datapack officiel, en permettant d'ajouter des shaders personnalisés sans devoir remplacer les shaders existant, donc avec moins de risque de tout casser a chaque changement, mais pour le moment rien n'est officiel encore.
le 13/03/2021 à 08:47
@Tronics : Oui, ses avis sont constructifs, mais j'ai l'impression que rien ne lui convient (mais encore une fois, ce n'est qu'une impression, rien de méchant !). Dans ce cas, il faut poster en parallèle et en anglais sur une plate-forme que Mojang consulte. Il fut un temps ou Minecraft mourrait car Mojang ne foutait plus rien. Maintenant qu'ils sont extrêmement productifs, il ne faut pas non plus se plaindre... Et ce sont des snapshots, donc elles sont vouées à évoluer jusqu'au moment de la release. On ne peut pas être déçu d'une chose déployée à même pas 10% (exemple des montagnes). Attendons que ce travail soit peaufiné pour donner un vrai avis dessus, et pas dire à tout bout de champs que l'objet X, Y, Z, machin, truc, bidule ne sert à rien.
Un monde Minecraft sans variété, sans vie, n'attire personne. L'esthétique est pour moi aussi important qu'un bloc plus technique.
Targys (anonyme)
le 13/03/2021 à 10:41
Pour infos la volonté des dev pour les montagnes est qu'elles ne soient pas trop courante afin que en découvrir une soit toujours un moment d'extase, où tu vas te dire "Wow, une montagne!" et non pas "Tiens, encore une montagne." D'où le fait qu'ils n'aient pas changé ou retiré les anciens biomes montagnes. D'ailleurs ceux ci ne s'appelleront plus des biomes montagnes, mais des biomes extreme hills (collines extrême en français).
Après je serais pas contre qu'ils updatent un peu la génération des anciens biomes, pour la rendre plus sympa.
Et je pense aussi que cette décision est là pour éviter que ça casse la conversion des anciens monde. Si il avaient changé à ce point la génération des anciens biomes montagne, on aurait des transitions... assez immondes clairement. L'ajout de tout nouveaux biomes doit permettre une meilleur transition.
RdB (anonyme)
le 13/03/2021 à 11:01
Même si les montagnes ne sont pas encore présentes, ce qui me semble se dessiner, c'est leur importance en début de partie, car même si la distribution des ressources n'est pas définitive, quand je vois la raréfaction du charbon et du fer en profondeur et leur abondance en montagne, il me semble qu'il sera très utile d'avoir des mines en altitude en début de partie.
Pour les émeraudes, on s'en moque un peu il suffit d'un fermier et de carottes pour en avoir autant qu'on veut. Et pour l'or, sa raréfaction n'est pas très importante, c'est plus rentable de récupérer les blocs d'or des portails et de miner l'or du Nether.
le 13/03/2021 à 11:57
Moi ça va vous étonner mais ce que je retiens de cette snapshot c est surtout les trois minerais qui ne se génèrent pas. Pour la plupart d entre vous ce n est rien, mais pour les datapackers, ce sont une fâçon ultra simple de rajouter trois minerais dans le jeu ;)

Sinon le biome de Lush Caves est incroyable, ça rend vraiment bien in game et les tonnes ee variations de deepslate vont vraiment être insane pour le build, mélangés à la stone normale et à la blackstone !
le 14/03/2021 à 09:55
@vosgien90: on est d'accord, la deepslate vatout simplement révolutionner le monde du build médiéval et du nether! On va pourvoir construire des forteresses trop badass et des routes plus belles que nature!
RdB (anonyme)
le 14/03/2021 à 11:03
Pour mes constructions, j'espère surtout les escaliers et les dalles de bétons colorés même si on est d'accord, ça fait moins médiéval.
le 14/03/2021 à 11:41
@RdB : Tu oublies aussi les coffres avec toutes les variantes de bois !
Sorbetcitron (anonyme)
le 14/03/2021 à 16:41
perso plus que les coffres en variantes de bois j'attends plus les variantes de pierres (briques de grao/dioro/andésite, par exemple), et je trouve que ces roches devraient pouvoir être transformées en outils, parce que... pourquoi pas ?
un truc que je trouve quand même drôle avec toutes ces updates qui rajoutes des roches, c'est qu'au milieu de toutes les roches qui ont des noms (deepslate, granite, basalte...) on retrouve la stone, qui commennce de plus en plus à ne correspondre à rien ^^
le 15/03/2021 à 18:25
@sorbetcitron: exact XD
alo (anonyme)
le 17/03/2021 à 00:23
Je suis beau tellement beau.Franchement J'attends surtouts le warden (le monstre qui est forts)
sinon belle snapshot (désolé pour les fautes d'orthographe si il à )
le 17/03/2021 à 19:56
@alo : C'est surtout avec le "s" qui me choque...
le 17/03/2021 à 22:31
Quand on voit que les vieux PC avaient déjà beaucoup de mal à faire tourner le jeu ; maintenant ils n'en seront plus capables du tout !
Mais bon, on peut encore se contenter de la 1.16, c'est encore ça de bon.

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