>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Snapshot 21w05b: Le role de la mousse

Le 06/02/2021 à 5h28

Seulement 24h après la sortie de la snapshot 21w05a ce mercredi, Mojang a sortie une seconde snapshot, la version Minecraft Snapshot 21w05b. Cette version corrige plusieurs bugs majeures de la précédente snapshot. Autre nouveauté: la communauté a également découvert le role de la mousse dans Minecraft, un role que Mojang nous avez caché.

La mousse recouvre le sol
Avant de découvrir les nouveautés de la snapshot 21w05b, revenons sur la snapshot 21w05a sortie la veille. La communauté a découvert cette semaine une nouveauté non annoncé par Mojang: le role de la mousse dans le jeu. Alors que Mojang annonçait comme seul description pour la mousse que ce bloc est purement décoratif, on découvre qu'il s'agit d'un véritable végétal, capable de s'étendre.

Il suffit pour cela d'avoir un bloc de mousse posé au niveau du sol:

Ajoutez de l'engrais sur ce bloc, et la mousse va se reproduire tout autour:

En s'étendant les blocs de mousse remplace ceux de roche, ajoutant un tapis de mousse, mais aussi des herbes hautes et des buissons d'azalée:


Sur l'herbe le fonctionnement est très légèrement différent: la mousse ne remplace pas le sol, seul des tapis de mousse sont posés par dessus, en plus des autres végétaux:


Il est important que le premier bloc de mousse soit au même niveau que le sol, car la mousse est incapable de monter ou descendre une marche, même d'un seul bloc, sa propagation s'arrêtera devant la marche:

Étonnament, si la mousse ne peut pas grimper d'une marche, elle est capable de franchir les murs, et se reproduire a travers un murs:

La mousse est capable de se reproduire sur la plupart des types de sol, y compris le sable, comme ici sur une plage:

Ce comportement est configuré par le tag #lush_plants_replaceable que nous avions vue dans la snapshot 21w05a, par défaut ce tag contient la plupart des types de sol (terre, herbe, roche, sable, gravier, etc.) ainsi que les nouveaux types de plantes (azalée, mousse, foliogoutte (c'est le nom français qui a été donné au dripleaf), etc.).

La reproduction de la mousse ne fonctionne que avec de l'engrais, la mousse ne se reproduit pas naturellement. De plus, l'application de l'engrais ne fonctionne que sur les blocs de mousse entière, cela ne fonctionne pas sur les tapis de mousse:



Le cuivre change d'ID
Oui c'était un des changements de la précédente snapshot 21w05a, mais les ID des blocs de cuivre ont encore été modifié dans cette nouvelle snapshot.

La plupart des ID des variantes de cuivre finissant par "_block" on été renommé, le suffixe "_block" a été supprimé, sauf pour le cuivre pure (en version normale et cirée) qui garde son suffix "_block". Les fichiers de définitions des craftings du cuivre ont également été renommés avec les nouveaux ID.

Enfin Mojang a corrigé ce bug majeure que nous avions rapporté dans la news de la 21w05a: la disparition des blocs de cuivre en convertissant un monde d'une version précédente de Minecraft. Attention cependant: si vous avez joué en version 21w05a, passer en version 21w05b ne corrigera pas les bugs de migrations, les blocs qui n'ont pas été migrés en 21w05a sont définitivement perdu, il faudra revenir à une sauvegarde précédente pour les retrouver.

J'ai donc testé le correctif, j'ai repris mon test de cuivre corrigé en 20w05a comme on peut le voir sur cette image:

Puis je l'ai réouvert dans la snapshot 20w05b, qui devrait donc convertir correctement les nouveaux ID de bloc (sans le "_block"), et voici ce qu'on obtient:

Les blocs en cuivre pure ciré et ceux en cuivre érodé (2ème stade d'oxydation) ont perdu leur status ciré et ont commencé a s'oxyder, le bug ne semble donc pas encore totalement corrigé.


Correction de bugs
Cette snapshot corrige seulement 3 bugs, dont le bug de migration des ID de blocs que nous venons de voir. Elle corrige également un problème de freeze du jeu, le jeu pouvait rester bloqué un long moment, et cela de manière semble-t-il aléatoire.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-02-06 05:28:19. Source
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 21w05b: Le role de la mousse :
le 06/02/2021 à 10:24
C'est très intéressant la mousse, si elle se casse aussi facilement que les feuilles avec une houe, la terraformation de la roche et des autres pierres ne posera plus aucun problème!!!
Sorbetcitron (anonyme)
le 06/02/2021 à 10:26
j'avais remarqué le freeze du jeu, et je pense qu'il était provoqué par les mobs : en effet, à chaque fois que j'allais les combattre, c'était "ZA WARUDO !" au bout de 30s de combat, il devenaient tous immobiles et insensibles, les blocs cassés ne droppaient rien, les coffres et shulker box ne s'ouvraient pas et si vous aviez le malheur d'utiliser les élytres, elles resteraient activées...
en plus, impossible de sauvegarder et quitter, le jeu restait bloqué sur l'écran "sauvegarde du monde"
bref, un correctif que j'attendais avec impatience.
le 07/02/2021 à 13:59
Sympa j'espère que la mousse par contre sera plus utile (car là c'est un peu inutile et sans intérêt car c'est pas super jolie) mais j'ai de l’espoir !
ELT (anonyme)
le 07/02/2021 à 14:00
à mon avis, le fait que les blocs de roche se transforment en mousse ne doit pas être voulu, ce qui expliquerait pourquoi cela n'a pas été annoncé. Toutefois, je verrais bien un fonctionnement similaire à celui du mycélium du nether où il faudrait répandre la mousse en posant de l'engrais sur les blocs proches, et que si on met de l'engrais sur un bloc de mousse, ça génère toute cette végétation. Un autre truc qui serait pas mal, ce serait que les blocs de mousse puissent fonctionner comme les blocs de terre ( possibilité de planter des arbres, canne à sucre, bambou, buissons à baies, etc ...)
FuriousToine (anonyme)
le 10/02/2021 à 13:00
chalut ca a l air trop cool
Targys (anonyme)
le 10/02/2021 à 15:12
Petite astuce de déco: il n'y a pas que la mousse qui ajoute de la variation dans l'herbe, les arbustes d'azalée planté dans le sol peuvent aussi servir à mettre de la variation, ils font la même hauteur qu'un bloc.
martinarmad (anonyme)
le 13/02/2021 à 22:05
un jeux beaux

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.