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Minecon 2020: Le gamedesign dans Minecraft

Le 09/10/2020 à 6h48
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Durant la Minecon Live 2020 Jeb a pu partager avec nous quelques une des règles que les developpeurs s'imposent pour Minecraft: Qu'elles sont ces règles ? Que ne verrons-nous jamais dans Minecraft ?


Le game design
Jeb est aujourd'hui un des salariés les plus anciens chez Mojang, il a longtemps était le bras droit de Notch, le créateur de Minecraft. Après le départ de Notch c'est donc naturellement lui qui est devenu le responsable des grandes décisions sur l'avenir du jeu, lui qui connait probablement le jeu mieux que personne. Avec le temps et l'agrandissement de l'équipe de developpement son rôle a évolué: il code de moins en moins pour le jeu, aujourd'hui son role est plus un role de manager, il coordonne les équipes et supervise les décisions sur l'avenir du jeu Minecraft original mais aussi sur les nouveaux jeux Minecraft sorties ces dernières années.

Le role du Game designer est donc de définir les règles du jeu, ces règles qui sont l'essence même du jeu, ces règles qui font que le jeu est ce qu'il est. Ces règles peuvent être générales (par exemple tous les blocs doivent être cubique) ou bien plus spécifiques (par exemple limiter la puissance de la redstone à 15 blocs). C'est donc le rôle de Jeb aujourd'hui, de définir ces règles, et de s'assurer que les nouveaux contenus ajoutées dans Minecraft n'enfreigne pas les règles les plus générales afin de ne pas dénaturer le jeu.


Minecraft Game Design Book
Les équipes grandissent de plus en plus, on a ainsi découvert durant cette Minecon Live 2020 encore 2 nouveaux developpeurs travaillant sur Minecraft, des personnes qui ne connaissent pas forcement toute l'histoire de Minecraft, qui n'ont pas participer a toutes les décisions sur l'évolution du jeu. Il faut donc former ces nouveaux developpers sur ces règles primordiales, avec que tous travaille en équipe avec un but commun et uniforme. C'est pour cela que Jeb a créer, en interne chez Mojang, un guide du game design de Minecraft, ce petit livre vert top secret:

Ce livre a été  écrit par Jeb pour les employés de Mojang uniquement, il contient certain secret sur certaines futures nouveautés, c'est pourquoi nous ne pourrons pas savoir ce qu'il contient précisement. Mais les règles générales du game design de Minecraft ne sont pas secrète elles, et Jeb en a volontier parlé durant cette Minecon Live.


Le souhait de Notch toujours respecté
Un des principes les plus anciens du jeu, un principe évoqué par Notch lui même aux débuts du jeu, c'est le principe du "Un bloc à la fois".

Notch a toujours refuser d'implémenter des outils de construction de masse (par exemple la possibilité de construire un murs entier ou un boule automatiquement): Le joueur doit miner et poser ses blocs un par un.

Jeb explique que cette règle permet aux joueurs de mieux appréhender leur construction, on sera effectivement plus fière d'avoir construit une grande maison qu'une petite si on a posé chaque bloc un par un que si on avait eut des outils pour construire des murs de la taille voulu. Autre avantage de cette règle: la gestion de notre inventaire est facilité, on a une meilleur conscience de la quantité de ressources utilisés.

Cette règle interdit donc également toutes possibilités de copier coller. Par contre, rien n'interdit que l'activation d'un seul bloc puisse avoir des concequences multiples: par exemple utiliser de la TNT qui détruit plusieurs blocs, planter un arbre qui en construit plusieurs, ou construire un circuit redstone avec plusieurs actionneurs, mais dans tous ces exemples le joueur n'aura agit que sur un seul et unique bloc.

En multijoueur le jeu est également plus simple a comprendre, sans réfléchir on comprend comment ce que les autres joueurs font, et comment il le font, simplement en les regardant. Si on avait des templates de construction ou des copier-coller cela deviendrait beaucoup plus compliqué a comprendre, et les constructions en groupes deviendraient plus complexe.

Autre avantage d'ordre technique cette fois ci: construire bloc par bloc garanti l'intégrité du jeu. Cela éviter de pouvoir construire des blocs qui interragissent ensemble et qui pourrait potentiellement enfreindre d'autres règles (par exemple il n'est pas possible de placer un bloc a coté d'un cactus, le cactus doit être cassé, ou bien placer un bloc de sable au dessus du vide n'est pas non plus possible, il doit tomber). Si les joueurs pouvaient placer plusieurs blocs à la fois il deviendrait difficile pour le jeu d'assurer l'intégrité de ces règles (c'est d'ailleur ce qu'on constate avec les mods et plugins de construction de masse et de copier/coller: ces règles de gameplay ne sont pas respecté et il est possible de créer des structures normallement impossible).


Les catastrophes naturelles
L'ajout des catastrophes naturelles sont une demande récurente de la communauté depuis des années, mais elles ne peuvent pas être ajouté dans le jeu car elles violent un autre principe fondateur du jeu: Les désastre doivent pouvoir être évité.

Les mauvaise choses peuvent arrivait, et arrive souvent dans Minecraft, mais la règles doivent:
  • Soit être du à une action du joueur (Par exemple un briquet utilisé en pleine foret)
  • Soit elle doivent pouvoir être évité (Par exemple fuir un creeper)
  • Soit leur conséquence doivent être minime (L'enderman par exemple ne ramassera que des blocs naturels)
Dans tous les cas aucun désastre ne doit pouvoir détruire de larges zones des constructions du joueur s'il n'a pas la possibilité de l'empêcher. Le joueur a peut être passer des heures a construire son batiment, le voir ainsi détruit serait beaucoup trop frustrant. C'est pour cette raison que les golem de fer n'attaque pas les creepers par exemple: Si un creeper était attaqué il exploserait, détruisant donc potentiellement la construction d'un joueur sans qu'il ne soit évitable. De plus ces désastres ne doivent pas se produire si aucun joueur n'est présent sur la zone.

La pire catastrophe naturelle actuellement dans le jeu est la foudre, car elle n'est pas évitable et peut provoquer un incendit, incendit qui peut potentiellement détruit une maison entière, il n'est pas évitable comme vous le savez ce paradoxe dans le game design sera bientot résolu avec l'ajout du paratonnerre.


Quelles seront les nouvelles mécaniques de combat ?
Ces dernières semaines Jeb a multiplié les snapshots "Combat Test" pour tester différente combinaison de nouvelle mécanique de combat. Jeb a profité de cette session sur le game design de cette Minecon Live 2020 pour revenir sur ses objectifs en matière de combat dans Minecraft.

Le but de cette mise à jour de combat est multiple, avec des objectifs parfois difficile à satisfaire simultannement:
  • Proposer une mécanique de combat qui soit la même sur toutes les éditions de Minecraft, car ce n'est pas agréable pour les joueurs d'avoir des mécaniques de combat différentes en passant d'une édition de Minecraft à l'autre.
  • La nouvelle mécanique de combat doit permettre d'avoir une expérience de jeu satisfaisante aussi bien en PvP (Joueur contre Joueur) qu'en PvE (Joueur contre Environnement)
  • La nouvelle mécanique doit s'inclure dans le jeu de manière naturelle sans en transformer le gameplay, il ne doit pas détourner le joueur du jeu classique: minage et construction. Il doit également permettre d'avoir des phases de jeu (de combat) intérressante.
  • Plus compliqué pour Jeb: Le nouveau système doit fonctionner quelques soit l'interface utilisateur: que le joueur joue avec une manette, un clavier/souris ou via un écran tactile, la mécanique de combat devra être la même, sinon il ne sera pas possible d'unir cette mécanique entre toutes les éditions de Minecraft. Jeb donne l'exemple du click pour attaquer: certe il n'est pas difficile de cliquer rapidement sur le bouton d'une souris pour attaquer en boucle, mais sur une manette cela peut vite devenir fatiguant, et sur un écran tactile c'est encore pire. Il faut donc trouver un compromis qui satisfasse toutes ces interfaces.

Cet article a été publié par Tronics, le 2020-10-09 06:48:11. Source
Dernière modification par  Tronics le 10/10/2020 à 6:37.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecon 2020: Le gamedesign dans Minecraft :
Tronics (administrateur)
le 10/10/2020 à 06:47
Si quelqu'un a regardé la Minecon, avez-vous compris l'histoire avec la boite a cookie de Jeb ? Car j'ai rien compris à la blague perso, donc je suis curieux de comprendre ^^
kapoukaeu (anonyme)
le 10/10/2020 à 08:29
c'est quoi la boite a cookie???
le 10/10/2020 à 10:24
ça ressemble a une private joke de l'équipe, J'imagine que des cookies trainent parfois dans les locaux de Mojang...
Alg (anonyme)
le 10/10/2020 à 10:58
A noter que la dernière phrase ne comporte pas de faute :)
Volcanojungle (anonyme)
le 10/10/2020 à 10:59
Peut être vont ils ajouter "une boite à cookies" comme celle de Paladium???
RdB (anonyme)
le 10/10/2020 à 11:37
- Peut-être une simple private joke sans autre lecture
- Peut-être un lien entre le mot "jar" (bocal) et le développement de Minecraft Java
- L'ajout futur de fonctionnalités liées aux cookies, avec la possibilité de les placer au bout d'une canne à pêche
- La lanterne bleue sur le coffre indique-t-elle que nous sommes dans le Nether ?

@Alg : mes yeux saignaient tellement arrivés à cette dernière phrase que je ne m'en étais pas rendu compte :D
le 11/10/2020 à 00:49
Hello et merci Tronics,
Pour les cookie, j'ai cru comprendre que cela n'avais aucun lien avec un éventuelle ajout. Quand à Mojang il faut ce méfier des interprétations. ^^

Pour revenir sur cette histoire de cataclysme, j'ai jamais compris leur opinions.
Qu'est ce qu'il leur empêche d'ajouté de la diversité métrologique comme le brouillard (mécanique déjà présente en faite.. ) et même des trucs dévastateurs ?
Il ont bien mis le coeur de la mer pour que l'ont puisse respiré et voir claire sous l'eau, ont n'a les beacons pour certain pouvoir, ne pourrait ont pas imaginer une mécanique similaire pour éviter certain problème, comme les tempètes etc.
De plus ils serait logique de cantonner ces cataclysmes à certain type de biomes. Voir de les activé manuellement (comme bcp de paramètres maintenant) afin de ne pas surprendre les nouveaux joueurs.

Vu le nombre de nouvelles mécanique ajouter (souvent intéressante mais sous exploité) qui au finale ne servent que peut dans le jeu. Là ils auraient l'occasion de justifier une actions du joueur un peu plus utile ! ^^
Juhnthedevil (anonyme)
le 11/10/2020 à 02:04
Comme les raids par exemple, ils sont produits par le joueur mais pour je ne sais quelle raison ils peuvent être
Juhnthedevil (anonyme)
le 11/10/2020 à 10:15
Merci Tronics, Pourquoi Mojang n'a pas rendu les raids plus destructeur sur l'environnement ? Je veux dire que selon leurs régles de Game design, ça passerait largement->Ça les rendrai plus crédible parce que bon quand on y pense, l'une des civilisations les plus intelligentes de Minecraft se fait quand même bloquer par une barrière, ce qui est complétement con. Pourquoi ne pas donner aux ravagers une certaine capacité à détruire les blocs pour exemple: ça aurait permis d'intégrer un pan de gameplay spécifique où il faudrait organiser une défense contre des mobs intelligents qui pourront palier à nos tactiques. Aujourd'hui c'est minable, les gens en font carrément des usines des raids.
Et à ce que je sache les raids sont un événement dont l'avénement est controlable par le joueur.
cyanodraco (anonyme)
le 11/10/2020 à 11:42
@Yggdrastyle

Tout à fait d'accord, d'autant plus que certains évènements météorologiques réclamés depuis des lustres par la communauté serait en fait inoffensif pour la map, par ex les tempêtes de sable : juste un "brouillard jaunâtre avec beaucoup de particule quand les autres biome sont sous un événement "pluie", un petit ralentissement des mobs et, éventuellement, une "couche de sable" analogue à ce que l'on a déjà avec le neige qui se dépose ci et là et c'est nickel ! Mais non ils veulent pas XD, alors que même que la règle "no-grief" n'est pas si difficile à contourner.

@Juhnthedevil

De même c'est toujours triste de les voir énoncer certaines règles et de ne pas les respecter eux même ( du type les mob qui cassent/déplace des blocs: ON EN PARLE DES ENDERMEN ? ces saletés qui mettent de la dirt partout et qui en plus despawnent plus après ! Encore un mob rare, "evenementiel" et évitable qui défonce un mur je voudrai bien (ça rajouterai du piquant au jeu ^^), mais là les endermen ne sont qu'une nuisance.

Quand à la politique de Mojang, on est tous d'accord: ils sont passé de mini updates sans intérêt à de grosses ( voire très grosses) updates débordantes d'ajouts. Cependant, dès qu'on les examinent avec un semblant de regard critique et de pragmatisme, on se rend compte que bien 75% de cette dernière est inutile, sans intérêt, voire carrément dommageable pour le jeux, la progression du joueur, l'immersion et la difficulté, ce qui est rattrapé rarement par les 25% restant, qui bien que cool est quasiment gangréné par les 75% inutile.

ex: la 1.16, vendue comme la Nether update, mais fondamentalement le gameplay "réaliste" des joueurs dans cette dimension n'a pas changé: le SEUL but dans le Nether est de trouver un forteresse pour farmer le blaze et le wither squelette, tout au plus on mine aussi un petit peu pour la netherite et... c'est tout XD
En effet, les "forêts" du nether et les bastions n'apportent rien:
-vous voulez du bois, aller dans la forêt de l'overworld juste à coté de chez vous et c'est plié, d'autant plus que votre bois ne sera pas d'un bleu bizarre XD
-vous voulez des loots pétés, farmez les pnjs y'a pas plus OP: xp et loots potentiellement surpuissants à volonté, à coté de ça ils ont quoi à offrir les pigmen ?
-vous voulez raid un structure fun et en tirer de bon loots, fuyez aussi bien les bastions (que les manoirs XD) : les loots sont nuls ( sauf pour les fétichistes de l'or et des arbalètes peu être lol) et la génération de ces structure est tout simplement anarchique: des trous partout, des salles difficiles à reconnaitre, bref c'est moche et désordonné. En gros certes les forteresses du nether ont un peu vieillies, mais au fond elles sont 1000x plus "logiques" et utiles que toutes cette update, sauf peu être la netherite que je trouve un peu artificielle ( j'aurai préféré que la majorité des blocs minéraux connus pour leurs résistance/du nether ai été direct rendu ignifugée mais Mojang avait un minerai à promouvoir XD)

De même Mojang n'a clairement plus beaucoup de créativité pour les mobs: à par un énième mob humanoïde hostile ( ya pas que ça de possible hein ? une araignée super-géante, un insecte géant, un serpent, un poisson, un poulpe tient XD, et quid d'une moule tueuse qui nous aspire lol...) qui attaque TOUJOURS au corps à corps et/ou a si peu de pv que quiconque avec une épée en diams le swice shot, ou encore de (rares) concepts intéressant gachés par du WTF à répétition ( prenons le hoglin, pourquoi ne pas tout simplement ajouter une variante neutre du cochon, un sanglier dans certaines forêt et y ajoute de la vie sans casser les pieds des joueurs, mais non ils voulait une saleté dans le Nether que tout le monde snippent à distance pour ne pas risquer de se faire pousser dans la lave ) ou enfin, les "animaux meugnon" mais clairement sans réel intérêt (qui utilise les lamas quand ânes, shulkers box et enderchest les détruisent dans tout leurs aspects ( sans compter leurs IA débile XD) ? qui élève des pandas qui servent à rien et sont même pénible à transporter? qui se souvient seulement que les ours polaires sont dans le jeu ? PERSONNE ) y'a plus rien.

Bref, on est en même temps dans un période intéressante du jeux par certains ajouts ( elytras en 1.9, nouvelle nage en 1.13, nouvelles montagnes et grottes en 1.17 ) et terriblement inintéressante par certains autres ( la MONTAGNE d'ajouts inutiles, chronophages , et wtf, ou encore le buff d’éléments qui détruisent le gameplay original ( villageois ) ). Et le plus drôle c'est que certains mod font parfoit mieux que Mojang ( exemple: Twillight forest et des boss uniques et fun: c'est sûr qu'une hydra géante cracheuse de feu ça a plus de gueule ( au deux sens du terme XD) qu'un homme cochon nuisible recyclé. J'en viens presque à regretter certains aspects du Minecraft OG.
Volcanojungle (anonyme)
le 12/10/2020 à 18:45
En fait oui je trouve ça un peu bête que les cataclysmes naturels ne soient pas développés on pourrait, comme dit plus haut, les activer et désactiver à volonté, ce serait une bonne chose. Et franchement le paratonnerre c'est nul: avant le seul objet ayant un rapport avec le tonnerre était le trident : il n'a maintenant plus aucune utilité. Bruh quoi
le 12/10/2020 à 20:23
Bonjour ! J'ai un petit problème, depuis que je suis sur mon nouvel ordinateur, mon skin sur FR-Minecraft ne load pas, j'ai toujours mon ancien pseudo (maintenant c'est Moringouin)... Et en plus, j,ai déjà esayé de publier un resource pack, mais quand je fais "publier" ça me mène sur une page "error 404 page not found" (page non trouvée) Est-ce parce que je suis Québécois et la page n'est accesible qu'en europe ? en bref, j'aurais besoin d'un modérateur pour m'aider avec tout ça s.v.p...... Bonne journée !
cyanodraco (anonyme)
le 12/10/2020 à 22:04
@Volcanojungle
Exactement! Qui va se casser les pieds maintenant à farm un trident ( d'ailleurs d'était une erreur de base de rendre cet item incraftable), à l'enchanter et le réparer alors qu'un simple bloc facile à craft ( car le cuivre sera sans doute très simple à trouver, plus que l'or et peut être le fer c'est sûr) qui fait la même chose mais en automatique ?! Bref c'est la fin du trident XD ( R.I.P, de toute façon il était surfait comme l'arbalette: rien ne peut surclasser l'épée et l'arc comme armes, surtout enchant ^^ ).
Volcanojungle (anonyme)
le 15/10/2020 à 19:07
Bonjour Tronics j'espère que tu liras ce message car je pense que tu es dois être débordé vu ce le nombre de choses que tu gère en même temps (je viens de me rendre compte que Tronics gère le forum et les articles en même temps (RESPECT)) Je souhaite pouvoir jouer à votre serveur mais je ne peux pas (du moins encore) m'inscrire pour l'instant. Je me suis rendu sur le serveur et des gens m'ont dit qu'il fallait remplir un formulaire et une fiche pour montrer que je connais les règles du serveur et que j'ai une version de minecraft non-crackée. Je peux assurer que j'ai la version officielle de minecraft mais je ne connais pas les règles de votre serveur. Si tu as le temps de me répondre j'en serais heureux, mais si quelque chose de plus important t'attend, fais le et ne t'inquiète pas j'ai (presque) tout mon temps. Je pense que je vais bientôt pouvoir m'inscrire mais pour l'instant rien n'est sur.

@cyanodraco: exactement l'épée restera la meilleure arme de Minecraft jusqu'à la nuit des temps. A moins que...

P.S.: Tronics, vraiment c'est incroyable tout ce que tu gère en même temps. (et ce n'est pas pour pouvoir intégrer le serveur que je te complimente, je reconnais vraiment la valeur de ton travail)

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