>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Astuce Minecraft : Migrer un compte Mojang Studio vers un compte Microsoft (Java Edition)


Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Cette astuce permettra de migrer votre compte Mojang Studios vers un compte Microsoft. Mojang Studios a annoncé cette migration technique il y a quelques mois, elle est proposée à de plus en plus d'utilisateurs dernièrement, il y a des chances que votre compte soit éligible.


A lire absolument avant de commencer:
A l'heure ou j'écris ces lignes, effectuer cette opération n'est absolument pas intéressant : vous perdrez l'accès aux très nombreux launchers qui ne prennent pas encore en compte les comptes Microsoft notamment le launcher FR-Minecraft par ailleurs il persiste un flou concernant les conditions d'utilisation. Enfin, et c'est le plus important, cette opération est irréversible donc réfléchissez bien.

A l'heure actuelle, il existe principalement 2 avantages à faire la migration :
  • l'obtention d'une cape officielle Minecraft
  • si vous gérez le compte pour un enfant, le jeu prend en charge depuis la 1.16 des paramètres de restriction d'usage comme la désactivation du multijoueur, une liste d'amis ou une banlist des joueurs

Pré-requis
Pour verifier votre éligibilité, il est nécessaire d'aller sur Profil | Minecraft
Si vous avez cet encart :

C'est que vous êtes éligibles!


Migration
  • Cliquer sur le bouton "Migrer mon compte", un code de verification sera envoyé à l'adresse mail associée au compte Mojang Studios
  • Une fois le code verifié, le site vous propose un ou plusieurs comptes Microsoft. Je n'ai absolument pas idée de comment il les a trouvé. Est ce que ce sont les comptes qui se sont déjà connectés depuis votre IP? Simplement ceux associés au mail du compte Mojang Studios? Aucune idée à ce sujet.
  • Après selection du compte, vous aurez à vous identifier dessus (logique) comme absolument partout ou vous l'utilisez déjà. Moi j'ai activé l'authentification par smartphone, c'est elle qui m'a permis de m'authentifier
  • Une fois authentifié, un écran intermediaire vous indique quel gamertag est associé à votre compte. Il est encore temps de faire marche arrière en cas d'erreur
  • Désormais la migration est effectuée. Un encart fermable s'affiche sur votre écran profil.


Il est à noter que l'écran profil n'a plus rien à voir avec avant, seul le gamertag et le pseudo Minecraft y sont affichés. C'est d'ailleurs pour cela que je screene tout l'écran à cette étape contairement a l'étape 1 ou je masquais des infos confidentielles.

Après la migration
Après la migration, il peut être nécessaire de vérifier que notre compte Microsoft permet bien l'accès au multijoueur, ou a l'inverse, un parent voudra possiblement le désactiver. Pour se faire, aller sur le compte Xbox et modifier l'option "rejoindre les jeux multijoueurs". Parfois l'option "créer et rejoindre des clubs" doit être activé mais ça n'a pas semblé poser de problème chez moi. Cette option est valable pour le multi traditionnel et pour les realms


Pour activer la fameuse cape Migrator, il faut vous rendre tout en bas de l'écran "skin" du site web. La modification ne semble pas possible depuis le launcher.
Cette astuce Minecraft a été posté par franswa dans la catégorie Divers le 24/08/2021 à 21h58. .

Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 29/08/2021 à 1:20.
Partager :
Commentaires de l'astuce Minecraft
Migrer un compte Mojang Studio vers un compte Microsoft (Java Edition) :
Tronics (administrateur)
le 29/08/2021 à 01:39
Merci de t'être porté cobaille pour nous franswa :-) Surtout qu'effectivement ça ne donne pas envis, beaucoup de soucis pour aucun avantage. Je découvre donc la fameuse cape qui sera bientot porté par 99% des joueurs ^^ (quelle betise cette histoire de cape... et dire qu'à l'origine les capes étaient censé récompenser les personnes les plus actives dans la communauté...) Ce qui faisait leur interet c'était justement qu'elles étaient très rare. Si tout le monde en possède une ca n'a plus aucun interet. En même temps c'est aussi le seul avantage a la migration, donc ils étaient désespéré lol.
Amusant d'ailleur de voir que même eux ne sont pas compatible avec eux même (la cape pas visible dans le launcher) lol.

Pour l'histoire des adresses emails microsoft, si ca marche comme google, c'est plutot une histoire de sessions (et donc de cookie): en gros il garde en mémoire tous les comptes sur lequel tu t'es un jour connecter sur ton navigateur, et te redonne la liste quand tu veux te connecter. D'ailleurs petit rappel pour ceux qui ne le saurais pas: mais une fois connecté sur un compte (google, microsoft, facebook, et autre), même si vous vous déconnecter en général ces géants garde en mémoire que vous étiez connecté, et peuvent donc techniquement continuer de vous pister partout sur le net... donc si vous voulez garder un semblant de vie privée, la seule solution c'est de ne JAMAIS se connecter sur votre navigateur, et quand vous avez vraiment besoin de vous connecter:
- Soit vous ouvrez une navigation privée (ce qui effacera les cookies en quittant, donc pas de pistage)
- Soit vous créez des sessions (compte anonyme) dans votre navigateur, ce qui permettra d'isoler les données entre les sessions et donc d'éviter d'être pisté (une session par compte dans l'idéal).
M'enfin moi je dis ca... mais qui se préoccupe encore de sa vie privée en 2021 à part moi ?

Sinon un autre point qui fait débat: j'ai reçu un temoignage disant que la connection aux serveurs multijoueurs ne fonctionnait plus après migration, mais franswa a fait pas mal de test de son coté et lui n'a eut aucun soucis. Etait-ce un problème ponctuel ? Est-ce que Mojang a trouvé une solution pour rendre compatible les serveurs multi ? Ou bien est-ce franswa qui a eut de la chance sur les serveurs testés ? Dans tous les cas la compatibilité devrait s'améliorer avec le temps.
franswa (modérateur)
le 29/08/2021 à 09:39
Pour ceux que ça interesse, pourquoi c'est tout à fait prévisible que ça marche encore après migration:
L'authentification en elle-même propose la création d'un access token et derrière les serveurs peuvent contrôler cet access token pour savoir s'ils peuvent se fier aux infos de connexion ou pas. L'authentification Microsoft n'a rien à voir mais au final permet d'obtenir le même access token, du coup coté serveur ça se passe exactement de la même façon.
le 29/08/2021 à 10:40
La cape pour tous les compte migré est en es fait une belle bêtise, mais maintenant que s'est implémenté il ne peuvent plus revenir dessus.
Si encore il s'était limité a donné des capes au compte Alpha et Beta, cela aurait était mieux. Ça fait encore beaucoup de monde, mais cela récompense l'ancienneté qui est un critère plus appréciable que "Bravo, vous savez utilisé un ordianteur".
aaaa (anonyme)
le 29/08/2021 à 12:17
en même temps l'ancienneté C pas forcément un critère. en générale, (je dis bien "en général" vous fâchez pas svp), plus les joueurs sont anciens plus leurs remarques sur les m.à.j. sont débiles.
le 30/08/2021 à 13:03
J'ai envie de dire, c'est pas trop grave que tout le monde ait une cape. C'est le design de la cape qui sera important.

Ceux qui auront un design différent de celui par défaut, on saura qu'ils on refait quelque-chose de spécial :)
Cyanodraco (anonyme)
le 30/08/2021 à 15:55
Eh bien, c'est malheureusement une page qui se tourne pour minecraft, et l'esprit "jeu indépendant" des débuts du jeu, bien distinct des géants de l'informatique actuels s'est plus qu'un souvenir :/ , de même qu'une certaine politique de "sobriété".

L'idée des cape en est un bon exemple, jamais Mojang il y a 5 ans n'aurait donné cela à quasi toute la communauté comme cela, sinon les capes n'ont plus d'intérêt et deviennent des éléments de customisation lambda.

Quand à @aaa désolé de le dire mais jusqu'en 1.9/1.12 le gros des ajouts dans le jeu essayaient vraiment d'être à la fois sympa esthétiquement ET utile en survie, à de rares exceptions regrettable: Jamais Mojang n'aurait mis de chèvres dans Minecraft auparavant car elles sont inutiles face aux vaches et moutons, idem pour le cuivre dont le rôle réel est actuellement occupé par la redstone.

Depuis la 1.13 les update semblent être plus orienté vers un gameplay "casual" et en rajoute des tonne: des fois ça marche ( nouveaux reliefs de la 1.17, waterlog ) d'autre fois pas du tout ( villageois OP depuis la 1.14, 3/4 des mobs et items désormais déjà oubliés ou qui le seront bientôt,Nether qui est plus chiant à explorer sans pour autant avoir plus d'enjeux intrinsèquement important( le principal but de cette dimension reste les forteresses du nether, les tunnels raccourcit et pas grand chose d'autre)et certains ajouts à moitié fini( les lits et portes waterlog par ex ?). En gros ils faudrait peu être avoir la main plus prudente e terme de game design.

Ce qui aurait été plus intéressant aurait sûrement été d'utiliser les bonnes idées directement sur les éléments du jeu déjà ancien et en besoin urgent d'amélioration (quartz et lapis comparativement peu utile par rapport au fer/or/diamant/redstone, poulpe à l'IA clairement cassée, cochon surclassé par la vache, montagne( ou plutôt plateau de savane) qui ont une génération souvent très anarchique ( les proto-snapshot récentes aideront sans doute à régler partiellement cela mais il ne me semble pas être la priorité de Mojang non plus ), toujours plus de variantes de roches et cie ( en soit ce n'est pas une mauvaise chose, mais quand chaque update implémente 3 nouvelle roche ça commence à devenir pesant ) etc )
Et puis une part des éléments ajoutés récemment font plus moddé qu'autre chose (moddé au sens basique du terme bien sur, pas comme certains mods comme l'ather ou twilight qui in-fine s'intégrait au jeu )

Bref je cesse de digresser sur ce sujet.
aaaa (anonyme)
le 30/08/2021 à 17:33
@cyanodraco

SI je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la perte partielle du côté jeu indépendant de Minecraft, je suis en désaccord complet pour tout le reste de ton com.
les nouvelles capes ne me dérangent pas pour la même raison que @Matis1299, quant aux joueurs qui ne sauront pas reconnaitre les "capes honorifiques" des "capes migrations de comptes", ce sont des joueurs sui n'aurait pas remarquer les anciennes capes sur les joueurs, donc la ne gâche, à mon avis, pas grand chose.

Tu dit que les chèvres sont inutiles ; elles le sont en effet si tu entend utile comme "qui peut être utilisé par un joueur", si on entend par la "qui apporte quelque chose au gameplay", alors elles apportent indiscutablement un léger stress lors de la traversée d'une montagne, ce qui lié au la neige poudreuse qui est en fait plus dangereuse (ou a minima chiante) qu'on ne le croirait, rend l'alpinisme dangereux, LE meilleur ajout de la 1.17-1.18.

La faible utilité du cuivre, du quartz et du lapis te gêne à cause de ce que je considère comme de la raideur intellectuelle : tu refuse d'admettre qu'un minerais, catégories de bloc emblématique du PVE, peut ne pas être précieux.

les villageois que tu dis "OP"appuient un caractère caractéristique de Minecraft, IL Y PLEIN DE FAÇON D'ARRIVER À LA MÊME FIN. exemples : en speedrun dragon, on peut obtenir les perles grâce aux piglins, aux villageois, ou aux endorment ; on peut obtenir une armure en la farmant, en l'achetant à un villageois, ou en la trouvant dans des structures.

tu ne précise même pas QUELS mobs ou items sont ou seront oublié CAR TU NE LE PEUX PAS : IL N'Y EN A pas.
(ou peu, en tout cas pas assez pour justifier es "3/4")

lit et portes Waterlog : ça peux être util ET intéressant d'avoir ce genre d'astuces pour respirer ; et je te rappelle que Minecraft a une règle plus ou moins implicite qu'il ne peux y avoir qu'un bloc par emplacement, par voxel, ce pourquoi le principe même de Waterlog m'a toujours gêner.

nether pas consistant ? tu préférais peut-être un meêm biome sans vie à par 3 ou 4 conchon-zombie et une seule sorte de structure !!!!
De plus contrairement à ce que tu à l'aire de croire, une m.à.j. peut changer des choses à propos d'autre éléments que le sujet de la m.à.j. exemple : a nether update qui par l'ajout de piglins à ENFIN donné une vraie utilité à l'or.

tu n'aime pas les nouvelles roches ? tu préférais peur-être que le minage, partie la plus important ou presque du jeu, ne soit sue "je fonce tout droit à Travers une roche uniforme en regardant Netflix".
et en disant ça tu me donne un exemple pour mon premier commentaire : la roche lisse ajouter assez tôt à Minecraft ne te dérange visiblement pas alors quelle n'ajoute rien au monde puisqu'elle se génère pas naturellement (elle donc moins utile, les quelques crafts qui l'utilise pourraient très bien utiliser de la roche). PK ? par caractère conservateur de vieux minecraftiens qui loue le "bon vieux temps de la version alpha sans barre de nourriture".

pareil : des exemple pour le mode ? si tu pense au sac je remarque que, contrairement à 90% des mods qui font de leurs sacs une boite de shulker au rabais, le sac prend un stack et en ajoute un.

à part ton premier paragraphe de ne vois qu'une seule chose où je suis d'accord. avec toi : ce serais bien un 1.20 sans vrai thème avec juste : correction pleins de trucs un peu dommage du jeu (ex : les chauve souris ne servent "qu'à" trouver des grottes)
Tronics (administrateur)
le 30/08/2021 à 22:54
franswa : effectivement tu as complétement raison, si Mojang continue de fonctionner par Token comme il le font actuellement cela n'a aucune raison de ne pas fonctionner. D'ailleur j'ajouterai que ce token n'est pas spécifique aux serveurs multijoueurs, c'est le jeu lui même qui fonctionne avec un token: c'est le launcher qui gère l'authentification, puis il lance le jeu en passant le token d'authentification dans la ligne de commande, donc compte Microsoft ou compte Mojang ca ne devrait normallement rien changer dans le jeu... sauf si sur les serveurs d'authentification de Mojang/Microsoft ils ne gèrent pas les tokens de la même façon, mais si ca a été le cas dans le passé ca semble résolue d'après tes test, et dans tous les cas c'est de leur coté qu'il que c'est a gérer, ca ne change rien pour le fonctionnement du jeu lui même.

Reste le soucis des launcher alternatifs, dommage :-/ Je sais même pas s'il y a des API pour s'auth sur les comptes Microsoft et pour obtenir le fameux token. Au pire il faudrait que je décompile le launcher de Mojang pour voir comment ils font, il n'est pas obfusqué ^^
Cyanodraco (anonyme)
le 30/08/2021 à 22:57
@aaa

Il semble y avoir méprise,

Je n'ai pas connu l’époque des bétas de minecraft, et ne suis pas spécialement conservateur, mais je préfère la qualité à la quantité.

La préciosité de minerai est une non-question: le charbon n'est absolument pas précieux mais il est utile ( torche, carburant, feux de camp: les deux premier sont même vitaux en early game) là ou comparativement le cuivre ne sert à rien en dehors de la déco (le paratonnerre étant sympathique mais insuffisant pour un justifier toute une ressource, et ne me parlez pas du télescope).
Quand aux quartz il a quelques intérêt en construction, mais mériterai des améliorations ( car il n'est pas spécialement fun de le farmer en masse pour construire), de même que le lapis n'a plus que la table d'enchantment et son utilisation bonus de colorant pour lui ( ce qui n'est pas folichon, mais au moins il sert plus que le cuivre ^^ ).

Idem pour les chèvres: elles n'ont que leurs charges pour elle et aux final la seule chose à faire avec est au mieux de les éviter, aux pire de les tuer (mais bon elles sont si rare que la aussi c'est une non-question).
Quand aux mobs en décrépitude, y'en a un paquet: endermite, silverfish, ocelot, lama, renard, panda, stray, ... ces mobs sont aux mieux ignorés, au pire complètement oublié car il n'ajoute rien au gameplay/ressemblent trop à d'autre choses déjà dans le jeu/sont trop rares.

Le waterlog est sympa pour les construction sous marine, mais je doute que l'utilisation des portes pour l’oxygène soit volontaire en terme de design ( bien que je l'ai utilisé quelques fois ^^ ), sinon on aurait pas les bulles ( qui sont un exemple de bon ajouts par ex ).
franswa (modérateur)
le 31/08/2021 à 07:28
@Tronics tu as tout ce qui faut ici: https://wiki.vg/Microsoft_Authentication_Scheme

Pour comparaison, l'ancienne authentification est là:
https://wiki.vg/Authentication
aaaa (anonyme)
le 31/08/2021 à 12:02
@cyanodraco

le charbon n'est pas rare mais, pour moi, quelque chose d'indispensable es forcément précieux., le charbon l'est donc. D'ailleurs je ne suis pas sûr de 'utilité du minerai charbon dans la mesure où une ferme d'arbre est un four suffisent à faire du charbon de bois. Le bloc de charbon n'étant utile dans les usine redstone ou dans des construction que l'on de construit que partie avancée.
je voulais dire que je ne trouve pas cela grave qu'un minerai soit ignoré (lapis, quartz, cuivre …) et que l'on passe à côté sans le ramasser, comme d'ailleurs au bout d'un moment de le charbon que tu défend, très fréquent par rapport à son utilité. tu ne dis pas que la terre est inutile et tu ne la ramasse pas pour autant que tu explore, pareil pour le granite, l'andésite…, les feuilles, la glace etc. tu ne prend ces ressources que quand tu veux faire quelque chose en particulier avec. je trouve que ça devrait être pareil pour le cuivre.
le lapis, en étant vendu par le villageois-prêtre, devient une ressource renouvelable, donc facilement obtenable en grande quantité, ce qui en fait un item banale ainsi supprime le problème de sa faible utilité.
pour le cuivre, s'il est vrai que le paratonnerre est peu utile pour empêcher les éclaire de mettre le feu à une construction/forêt/maison ou de te tuer vu que c'est extrêmement rare qu'un éclaire tombe que un point donné, il a une utilité pour faire venir l'éclaire sur un bloc voulu (ferme, redstone, détection d'orage…). la longue-vue est finalement utilisée dans certain cas pou trouver des structures, et depuis la 1.18 pour voire au fond des immenses grottes sombres.

en effet le fait que qlq se fasse pousser par une chèvre est rarissime. parce que comme tu le dis on les évite mais du moment qu' elles influent sur notre comportement, q'en l'occurence elles nous gêne on ne peut pas dire qu'elles ne changent pas le gameplay. endermite : ferme à endermens ; silverfish : impression d'avoir conquérit et pas seulement trouvé le portail ; lama : C mignon xd (oui pour moi C une utilité) ; renard : obligation de faire de hautes barrière aux enclos à poule dans les forêts et utilisé pour faire des massacre de poules quand on veux bcp de poulet/plumes ; lama : mignon + transport de plus en putti joueur ç permet de "guider" une caravane d'autres joueurs ; vagabonds : ferme (avec la nouvelle neige poudreuse) à flèches de lenteur utiles en cas d'urgence (creepers). ours : comme les chèvres , quand ils ont un bb on évite de s'approcher d'eux et ils influent sur notre chemin.

comme tu le dit le water log ne trouve son utilité que dans les constructions. ainsi le non)Waterloo peut aussi permettre de beaux détails dans ces mêmes constructions.
le 31/08/2021 à 21:33
Bon, je ne commenterai pas les commentaires sur les derniers ajouts, sauf pour préciser que ce n'est pas parce que vous ne vous servez pas d'un bloc, item ou mob qu'il est inutile. Les éléments d'ambiance (tout ce qui ajoute de la vie dans le jeu) sont tout aussi importants que des blocs utilitaires comme la redstone. Je ne me sers pas de la redstone, c'est pas pour autant que je dis qu'elle est inutile... Soyons sérieux deux minutes, il en faut pour tous les goûts et types de joueurs.

@un_pogaz : Je suis d'accord avec toi. Il aurait fallu distribuer des capes pour une autre raison qu'une simple migration... Et je n'aime pas me faire tutoyer sur leur site Web, c'est minable !

@aaa : "en même temps l'ancienneté C pas forcément un critère. en générale, (je dis bien "en général" vous fâchez pas svp), plus les joueurs sont anciens plus leurs remarques sur les m.à.j. sont débiles."

Je ne suis pas d'accord avec toi, ne mets pas tout le monde dans le même sac... J'ai commencé à la beta 1.3.1 (donc début 2011), donc j'ai vu le jeu évoluer sur une fourchette de temps assez large, comme beaucoup d'entre nous ici. Je ne suis pas du tout partisan du "C'était mieux avant". Au contraire, le jeu n'a jamais été aussi fun et les ajouts n'ont jamais été aussi nombreux et intéressants que ces dernières années. Tu n'as peut être pas connu la période de léthargie qui a frappé Mojang pendant plusieurs années, avec deux ajouts par an et d'autres conneries ajoutées pour faire plaisir à Kévin...
J'ai été pendant pas mal de temps fâché avec Mojang, mais j'ai relativisé car n'oubliez pas une chose : Mojang ne nous doit rien du tout depuis le début (vous avez accepté cette condition quand vous avez acheté le jeu, pour ceux qui l'ont fait).
Si le studio écoutait les avis de tout le monde, Minecraft serait mort depuis un bail... Sans ambiance, le jeu devient CHIANT ! Heureusement qu'ils ajoutent un peu de vie animale dans le jeu, sans forcément un loot à la clé...
Bref... Cyanodraco, tu te prends trop la tête pour rien, relativise un peu et vois à quel point Minecraft continue d'évoluer dans le bon sens.
J'attends toujours deux ajouts totalement oubliés : les coffres avec toutes les variantes de bois et la possibilité de relier les minecarts entre eux (choses promise pendant la MAJ des fireworks, d'autant plus qu'on a la ficelle depuis plusieurs années, la laisse et la chaîne)...
4652leretour (anonyme)
le 31/08/2021 à 22:14
les interfaces sont plutot cool =^-^=
aaaa (anonyme)
le 01/09/2021 à 10:06
@boargleader

je suis entièrement d'accord. avec toi sauf pour les minecraft.
En effet, le rail booster enlève presque toutes ses utilités à la locomotive. il en reste une (que tu enlèverais en reliant les minecart : pousser pleins de wagons dans un même direction.
le 01/09/2021 à 20:17
@aaa : Il faut quand même avouer que les minecarts sont en friche depuis plusieurs années, même si les rails boosters sont très utiles. J'ignore s'il existe une commande pour relier les minecarts mais si c'est le cas, je suis preneur !
Tronics (administrateur)
le 02/09/2021 à 03:47
Boargleader: Il me semble que la possibilité de relier les minecart ensemble comme des wagons est une des fonctionnalités les plus demandé, mais pour l'instant c'est pas implémenté (peut être via des plugins en multi, mais pas dans le jeu de base).

Franswa: merci pour le lien, effectivement j'avais pas pensé a aller voir wiki.vg, c'est un site que j'utilise régulièrement, c'est une vrai mine d'or quand on cherche a comprendre le fonctionnement interne du jeu !
aaaa (anonyme)
le 02/09/2021 à 09:31
sinon G oublié de le dire mais excellent article et merci Franswa de t'être sacrifié pour nous en te faisant cobaye !!!!!!!!!
4652leretour (anonyme)
le 02/09/2021 à 21:23
je pense que l on aurait pas de telles discussions sur les wagonnets attaches entre eux si le mod "create" etait directement ajoute au jeu ( apres c est vrai que ce serait stylé en multi qu on attache des wagons les uns aux autres et que plein de gens se mettent dedans )
aaaa (anonyme)
le 02/09/2021 à 21:32
4652leretour
le create il est bien (C pour moi un des meilleurs mods jamais faits sur Minecraft) mais BON, en vanille ça fait tâches quand même.
et pour moi il a un défaut C trop simple. en redstone faut vraiment réfléchir pas en create.
le 08/04/2022 à 18:22
merci

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.