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Liste des anciens biomes supprimés dans Minecraft 1.17

Information sur les différents biomes supprimés dans Minecraft 1.17, en photos avec leurs variations.


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Les biomes sont des zones climatiques qui offrent aux mondes des décors divers et variés. Les biomes sont classés par groupe en fonction de leur température et de leur humidité.
Cette page recense les biomes de la version 1.17 de Minecraft, avant la suppresion de nombreux biomes en 1.18. Vous pouvez également consulter la liste des biomes actuelles sur la page des biomes Minecraft.

Zones aquatiques

Mer et Océan

ID Nom Description
0 Océan Océan
Ocean
L'océan est une vaste étendue d'eau stagnante qui entoure les continents. Jusqu'à la version 1.6 de Minecraft les Océans recouvraient la majeure partie des mondes (comme sur terre, 70% de la surface). Depuis Minecraft 1.7, cette proportion a considérablement été réduite. Certains Océans font malgré tout encore plusieurs milliers de blocs de large. Les Océans ont longtemps été reconnus pour être ennuyeux, il n'y avait pas grand chose à y faire à part pêcher (c'est d'ailleurs pour cela que leur taille a été réduite). Mais depuis la version 1.13 (La mise à jour aquatique) de nombreux éléments y ont était ajouté (poissons, plantes aquatiques, épaves, ruines, mobs, etc.). Voir la fiche complète
10 Océan gelé Océan gelé
Frozen Ocean
Les océans gelés sont les eaux les plus froide du jeu. Les océans gelés sont couvert de glace et d'icebergs. L'eau froide de ce biome est d'une couleur bleu sombre. Les océans glacés sont toujours enclavé au milieu d'océans froids. Bien qu'existant depuis la version Beta 1.9 de Minecraft, ce biome avait disparu des mondes dans la version Release 1.7, avant de faire son retour en version Release 1.13. Voir la fiche complète
50 Océan gelé profond Océan gelé profond
Deep Frozen Ocean
Les océans gelés profond sont une variante des océans gelés. Comme les océans gelés, ils sont couvert de d'icebergs, en revenche l'eau n'est pas recouverte de glace sur ce biome. Grâce à leur profondeur on peut y trouver des temples sous-marins. Voir la fiche complète
46 Océan froid Océan froid
Cold Ocean
Les océans froid sont une variante des biomes océans. Ils contiennent une faune spécifique a ce climat. L'eau froide de ce biome est d'une couleur bleu sombre. On trouve souvent au centre des grands biomes océans froids des biomes océans gelés. Voir la fiche complète
49 Océan froid profond Océan froid profond
Deep Cold Ocean
Les océans froids profonds sont une variante des océans froid, mais 2 fois plus profond. Grâce à leur profondeur on peut y trouver des temples sous-marins. Voir la fiche complète
24 Océan profond Océan profond
Deep Ocean
L'océan devient profond en s'éloignant des côtes. Ces océans sont 2 fois plus profonds que les Océans en bordure des côtes, ils peuvent descendre jusqu'à la couche 30 en profondeur. Le fond des océans profonds est moins plat que les océans classiques. Grâce à leur profondeur on peut y trouver des temples sous-marins. Voir la fiche complète
45 Océan tiède Océan tiède
Lukewarm Ocean
Les océans tièdes sont une variante des biomes océans. Ils contiennent une faune spécifique à ce climat. L'eau chaude de ce biome est d'une couleur bleu claire. On trouve souvent au centre des grands biomes océans tièdes des biomes océans chaud. Voir la fiche complète
48 Océan tiède profond Océan tiède profond
Deep Lukewarm Ocean
Les océans tièdes profonds sont une variante des océans tièdes, mais 2 fois plus profond. Grâce à leur profondeur on peut y trouver des temples sous-marins. Voir la fiche complète
44 Océan chaud Océan chaud
Warm Ocean
Les océans chaud sont les eaux les plus chaudes du jeu. Les océans chaud sont les seules biomes a abriter des coraux: la moitié du biome est couvert de ces blocs. L'eau chaude de ce biome est d'une couleur bleu turquoise. Les océans chauds sont toujours enclavé au milieu d'océans tièdes. Voir la fiche complète
47 Océan chaud profond Océan chaud profond
Deep Warm Ocean
Les océans chauds profonds sont une variante des océans chauds. Contrairement aux océans chauds, il n'y a pas de coraux dans ce biome. Grâce à leur profondeur on peut y trouver des temples sous-marins. Apparu dans la snapshot 18w08a, les océans chauds profonds ont été supprimé dès le lendemain, dans la snapshot 18w08b. Ce biome n'est désormais plus généré naturellement dans les mondes, bien qu'il existe toujours dans le code du jeu, et qu'il soit toujours possible de l'utiliser dans les générateurs de mondes personnalisés. Voir la fiche complète

Rivières

ID Nom Description
7 Rivière Rivière
River
Les rivières sont des cours d'eau qui traversent les autres biomes. Les rivières agissent parfois comme une frontière entre 2 biomes, ou alors elles traversent simplement les biomes. La plupart des rivières ont leurs extrémités qui rejoignent un océan (bien que parfois elles forment une boucle). On les trouve dans tous les biomes, à l'exception des plaines glacées où ce sont des rivières glacées qui les remplacent. Voir la fiche complète
11 Rivière gelée Rivière gelée
Frozen River
Ce biome est une variation des rivières visibles uniquement dans les biomes froids. Ce biome est identique aux rivières classiques, sauf que la surface de la rivière est recouverte de glace. Ce biome étant froid, la glace se reformera automatiquement si vous la faites fondre. Voir la fiche complète

Côtes

ID Nom Description
16 Plage Plage
Beach
Les plages entourent le continent pour faire le lien avec les océans. Elle sont constituées de sable et sont généralement plutôt plates. Voir la fiche complète
26 Plage enneigée Plage enneigée
Snowy Beach
Les Plages Glacées sont une variante des Plages, elles sont utilisées en bordure des biomes froids. Elles sont elles aussi constituées de sable, mais bien souvent celui-ci est recouvert de neige. Voir la fiche complète
25 Côte rocheuse Côte rocheuse
Stony Shore
Les falaises sont une variante des Plages. Les falaises sont constituées de roche. Contrairement aux plages elles ont beaucoup de reliefs, elles créent en général des parois quasiment verticales. On trouve en générale les falaises exclusivement en bordure des biomes Montagnes (et ses variantes). Il est fréquent de trouver des ressources (minerai) à l'air libre le long des falaises. Voir la fiche complète

Zones tempérées

Plaines

ID Nom Description
1 Plaines Plaines
Plains
Les plaines sont les paysages les plus courants dans le jeu. Ce fut le premier biome de Minecraft, dans les premières versions il était même le seul biome du jeu. De nombreuses espèces animales et végétales y vivent. Il est possible de voir des trous au milieu des plaines, ce sont des entrées de grottes qui peuvent parfois être immenses. Voir la fiche complète
129 Plaines de tournesols Plaines de tournesols
Sunflower Plains
Les plaines de tournesols sont semblables aux plaines, mais avec de nombreux tournesols qui tapissent le sol de ce biome. Voir la fiche complète

Forêts

ID Nom Description
4 Forêt Forêt
Forest
La forêt est un biome contenant des arbres, un mélange de chênes et de bouleaux. C'est un biome idéal pour débuter une partie puisqu'il fourni à la fois le bois et les animaux indispensables à votre survie. Voir la fiche complète
132 Forêt fleurie Forêt fleurie
Flower Forest
Ce biome est digne d'un paradis : Il est envahi de fleurs, il est très coloré ! Ce biome a très souvent un relief très accidenté. Il est malheureusement très rare et en général peu étendu. Voir la fiche complète
18 Collines boisées Collines boisées
Wooded Hills
Ces collines ajoutent du relief aux forêts. Elles sont de taille variable. Leur végétation est identique à celle des forêts. Voir la fiche complète
27 Forêt de bouleaux Forêt de bouleaux
Birch Forest
Ce biome represente une forêt ou il n'y a que des bouleaux. En dehors de cette différence, les forêts de bouleaux sont semblables aux forêts classiques. Voir la fiche complète
155 Forêt de grands bouleaux Forêt de grands bouleaux
Tall Birch Forest
Ce biome est une variante de la forêt de bouleaux, il ajoute du relief à ce biome par la création de colline dans la forêt. Les arbres de ce biome ont la particularité d'être très grands, 2 à 3 fois plus haut que les bouleaux normaux. Voir la fiche complète
28 Collines de bouleaux Collines de bouleaux
Birch Forest Hills
Ce biome est une variante des forêts de bouleaux, il ajoute du relief à ce biome par la création de colline dans la forêt. Voir la fiche complète
156 Collines de grands bouleaux Collines de grands bouleaux
Tall Birch Hills
Ce biome est une variante des forêts de bouleaux M, il ajoute encore plus de reliefs à ce biome par la création de montagnes dans la forêt. Ce biome possède également des bouleaux géants. Voir la fiche complète
29 Forêt sombre Forêt sombre
Dark Forest
La forêt sombre est une forêt extrèmement dense où les arbres forment un véritable toit à la forêt. Il est ainsi possible de se déplacer en marchant par dessus la forêt. Les arbres de cette forêt sont uniques à ce biome : Les troncs sont épais (4 blocs de sections) et ils ont 4 grosses branches à chaque angle. Autre spécificité, ce biome est le seul biome en dehors du biome Champignon où vous trouverez naturellement des champignons géants. Au milieu de ces arbres se trouve également quelques chênes et bouleaux ainsi que de la végétation plus rase. Les forêts couvertes sont très souvent mélées dans un biome Plaine. Voir la fiche complète
157 Collines de forêt sombre Collines de forêt sombre
Dark Forest Hills
Ce biome est une variante de la forêt sombre avec des collines. Voir la fiche complète

Taïga

ID Nom Description
5 Taïga Taïga
Taiga
La taïga est une forêt de conifères, on y trouve uniquement des arbres de type conifère et des fougères (petites et grandes) au sol. On trouve une grande proportion de loups dans ce biome, ils y sont près de 2 fois plus présent que dans les autres forêts. Voir la fiche complète
133 Montagnes de taïga Montagnes de taïga
Taiga Mountains
Le biome Taïga M est une variante du biome Taïga, il ajoute de relief et des petites collines à ce biome. La végétation y est plus classique : moins de fougères, mais des fleurs et des herbes hautes. Voir la fiche complète
19 Collines de taïga Collines de taïga
Taiga Hills
Ce biome est une variante du biome Taïga, il ajoute des collines et des petites montagnes à ce biome. Voir la fiche complète

Taïga Géante

ID Nom Description
32 Taïga à grands arbres Taïga à grands arbres
Giant Tree Taiga
La Taïga Géante est une variante de la Taïga, avec un décord plus riche, des arbres plus grands et un sol plus diversifié. Les arbres de ce biome sont géants, aussi bien en hauteur qu'en largeur (4 blocs de sections), mais ont peut de feuilles (ou éguilles). Le sol de ce biome est pauvre, on y trouve peu d'herbe, le reste de sa surface étant recouvert de terre stérile et de podzol. En revanche on y trouve un grand nombre de champignons marrons. Comme pour le biome Taïga les chances de trouver des loups sur ce biome sont plus grande qu'ailleurs. Les zones de Taïga Géante sont en générale entourées par une ceinture de Taïga classique. Voir la fiche complète
160 Taïga à grands sapins Taïga à grands sapins
Giant Spruce Taiga
Ce biome est une variante des Taïga Géante dont les arbres sont plus couverts. Alors que dans la Taïga Géante classique les sapins n'ont que 3 à 5 rangées d'épines en haut du tronc, dans ce biome les arbres en sont recouverts sur toute leur hauteur. Voir la fiche complète
161 Collines de taïga à grands sapins Collines de taïga à grands sapins
Giant Spruce Taiga Hills
Ce biome numéro 161 est un clone du biome numéro 160 : même nom, mêmes couleur, même propriétés, il est impossible de les différencier, seul leurs numéros divergent. Voir la fiche complète
33 Collines de taïga à grands arbres Collines de taïga à grands arbres
Giant Tree Taiga Hills
Ce biome est une variante de la Taïga Géante, il y apporte du relief dans les paysages grâce à l'ajout de collines et quelques petites montagnes. L'aspect général reste cependant identique au biome Taïga Géante. Voir la fiche complète

Jungle

ID Nom Description
21 Jungle Jungle
Jungle
La jungle est un biome envahi de végétation. La végétation est d'un vert très vif, signe d'un grande humidité (95%). On y trouve des arbres géant, ils sont uniques dans ce biome. Certains de ces arbres ont un tronc de 4 blocs de section ! On trouve au sol beaucoup de feuilles et des plantes grimpantes. Vous trouverez dans ce biome un animal unique : l'ocelot, un animal craintif, présent uniquement dans la jungle. Si vous l'apprivoisez, il deviendra un chat. Depuis la version 1.7 de Minecraft, vous pouvez également y trouver des pastèques. Voir la fiche complète
149 Jungle modifiée Jungle modifiée
Modified Jungle
Ce biome est une variante du biome Jungle, il y apporte du relief dans les paysages grâce à l'ajout de colinnes. Voir la fiche complète
22 Collines de jungle Collines de jungle
Jungle Hills
Ce biome est une variante du biome Jungle, il y apporte du relief dans les paysages grâce à l'ajout de petites montagnes. Ce biome ressemble au biome Jungle M, mais avec des sommets plus haut et des falaises plus abruptes. Voir la fiche complète
23 Orée de la jungle Orée de la jungle
Jungle Edge
Ce biome est une variante du biome Jungle, il entoure les biomes Jungle d'une ceinture, il a pour but de faire une transition en douceur depuis les autres biomes vers le biome Jungle. Ce biome est très plat et possède beaucoup moins d'arbres que la jungle elle même. Il n'y a pas d'arbres géants sur ce biome. C'est dans ce biome qu'on trouve le plus souvent des pastèques. Voir la fiche complète
151 Orée de la jungle modifiée Orée de la jungle modifiée
Modified Jungle Edge
Ce biome est une variante des bordures de Jungle, il y apporte du relief dans les paysages grâce à l'ajout de collines. Ce biome est extrèmement rare, le plus rare de tous les biomes, tellement rare que la plupart des joueurs ne le verront jamais de leur vie ! Quand on a la chance d'en découvrir un, il est en général de taille très petite. Voir la fiche complète
168 Jungle de bambous Jungle de bambous
Bamboo Jungle
Cette variante rare de la jungle est peuplée de bamboos. C'est le seul biome du jeu a avoir des bamboos. C'est également dans ce biome qu'on trouve les pandas, un mob qui est donc lui aussi très rare dans le jeu. Voir la fiche complète
169 Collines de jungle de bambous Collines de jungle de bambous
Bamboo Jungle Hills
Cette variante très rare des jungles de bamboos ajoute des colines dans les paysages. C'est le seul biome du jeu a avoir des bamboos. C'est également dans ce biome qu'on trouve les pandas, un mob qui est donc lui aussi très rare dans le jeu. Voir la fiche complète

Colines extrèmes

ID Nom Description
3 Montagnes Montagnes
Mountains
Ces montagnes sont les plus grandes du jeu, elles peuvent atteindre une altitude supérieure à 120 blocs. Lorsque des arbres se trouve à leur sommet, la cime des arbres peut parfois dépasser le niveau 128, qui est la limite qu'aucun biome ne dépasse (et qui fut longtemps une limite du jeu, il était impossible de construire à plus de 128 blocs de hauteur). Elles peuvent former de véritables pics verticaux. Elles sont principalement constituées de roche et leur sommet est en général recouvert de neige. En grande profondeur vous aurez une chance de trouver du minerai d'émeraude ou des silverfishs. Voir la fiche complète
131 Montagnes graveleuses Montagnes graveleuses
Gravelly Mountains
Les montagnes M sont des montagnes dont la surface est en grande partie recouverte de gravier. Leur forme et leur hauteur est identique aux montagnes classiques. Voir la fiche complète
20 Bord de montagne Bord de montagne
Mountain Edge
Ce biome se trouve en bordure de montagne, il permet de faire des transitions en douceur entre la montagne et les autres biomes. Ce biome n'est plus utilisé depuis la version 1.7 de Minecraft. Voir la fiche complète
34 Montagnes boisées Montagnes boisées
Wooded Mountains
Ce biome ajoute aux montagnes une forêt de conifères Voir la fiche complète
162 Montagnes graveleuses+ Montagnes graveleuses+
Gravelly Mountains+
Ce biome est une variante des montagnes qui à la particularité d'avoir un sol de gravier. Contrairement au biome montagne+ aucun arbre n'y pousse.'. Voir la fiche complète

Marécage

ID Nom Description
6 Marais Marais
Swamp
Le marécage est un biome particulier à plus d'un titre. Son apparence et son ambiance d'abord : ce biome ne ressemble à aucun autre. Il est le seul biome à cheval entre la terre et l'eau, vous y trouverez souvent des arbres qui poussent dans l'eau. C'est le seul biome où la couleur de l'eau varie : elle y est verdâtre. C'est le seul biome ou vous pourrez trouver des sorcières cachées dans leur cabane. La nuit vous pourrez y trouver des slimes. Enfin vous y trouverez beaucoup d'élèments exclusifs : Les orchidées bleues, les nénuphars, de l'argile sous l'eau, etc. Voir la fiche complète
134 Collines de marais Collines de marais
Swamp Hills
Ce biome est une variante du biome Marécage. Il y apporte du relief dans les paysages grâce à l'ajout de collines et quelques petites montagnes. L'aspect général reste cependant identique au biome Marécage. Voir la fiche complète

Zones chaudes

Désert

ID Nom Description
2 Désert Désert
Desert
Ce biome désertique est recouvert de sable à sa surface et de sable rocheux plus en profondeur. Il est sec et chaud, aucune pluie n'y tombe et aucun animal n'y vie. Vous n'y croiserez que quelques monstres la nuit. Le désert n'en est pas moins vivant : C'est le biome où vous trouverez le plus de constructions naturelles : Pyramides, puits et villages PNJ. En sous sol vous pourrez y trouver les mêmes structures que dans les autres biomes (donjons, mines abandonnées, etc.). Si vous voyez le ciel s'assombrir, c'est signe que la pluie tombe dans les autres biomes ! Dans ces cas là des monstres spawn dans le désert, et ce même en plein jour. Voir la fiche complète
130 Lacs de désert Lacs de désert
Desert Lakes
Le désert M est une variante du désert ajoutant à ce dernier plus de relief, ainsi que des lacs d'eau et de lave. Voir la fiche complète
17 Collines de désert Collines de désert
Desert Hills
Les collines désertiques sont des collines de sable que l'on croise fréquement dans les déserts. Parfois ces collines sont tellement grandes qu'elles ressemblent à de véritables montagnes de sable. Voir la fiche complète

Savane

ID Nom Description
35 Savane Savane
Savanna
La Savane est un biome chaud et sec, on y trouve malgrès tout de la végétation : des herbes hautes et des Acacias. Ces arbres ont une forme très particulière, visibles uniquement dans ce biome, ils sont pour la plupart tordu. C'est un des rares biomes où l'on trouve des chevaux. Voir la fiche complète
163 Savane accidentée Savane accidentée
Shattered Savanna
Ce biome est une variante de la Savane, il y apporte énormement de relief dans les paysages grace à l'ajout de collines, de montagnes et de falaises. La végétation est moins abondante dans ce biome que dans la Savanne, on y trouve des zones de terre non fertile. Voir la fiche complète
36 Plateau de savane Plateau de savane
Savanna Plateau
Ce biome est une variante de la Savane, c'est une zone plane situé en altitude. La végétation et les paysages sont les mêmes que sur le biome Savane. Voir la fiche complète
164 Plateau de savane accidentée Plateau de savane accidentée
Shattered Savanna Plateau
Ce biome est une variante de la Plateau de Savane, c'est une zone montagneuse très accidenté. La végétation est moins abondante dans ce biome que dans le biome Plateau de Savane, on y trouve des zones de terre non fertile. Voir la fiche complète

Canyons

ID Nom Description
37 Badlands Badlands
Badlands
Ce biome désertique est à l'image des grands Canyon américain : il est constitué de terre coloré disposé en strate, entre-coupé de profondes gorges de sable. La végétation est essentiellement composée d'arbustes morts. La terre rouge compose l'ensemble des collines, ce qui en fait un endroit parfait pour la recolter en grande quantité. La surface de ce biome est recouverte de sable rouge, un bloc unique qu'on ne trouve que dans les canyons. Voir la fiche complète
165 Badlands érodées Badlands érodées
Eroded Badlands
Ce biome est une variante des Canyons, il est à l'image des reliefs visibles au Parc national de Bryce Canyon aux États-Unis, de grands stalagmites de terre rouge stratifiée. Ce décord est magnifique, mais aussi très rare. Ce biome garde les mêmes propriétés que les Canyons. Voir la fiche complète
39 Plateau de badlands Plateau de badlands
Badlands Plateau
Ce biome est une variante du biome Canyon, il y ajoute de grands plateaux en altitude. Ces plateaux sont plats, composés de terre rouge et avec comme seule végétation des arbustes morts. Voir la fiche complète
167 Plateau de badlands modifiées Plateau de badlands modifiées
Modified Badlands Plateau
Ce biome est une variante très rare du Canyon. Comme son nom ne l'indique pas, il est très différent des Plateaux de Canyon, son paysage est plutôt plat et bas, recouvert de sable. Il possède quelques reliefs et des petites collines basses composées de terre rouge. Voir la fiche complète
38 Plateau de badlands boisées Plateau de badlands boisées
Wooded Badlands Plateau
Les plateaux forestiers du Canyon sont une variante des plateaux du Canyon, ils ajoutent une forêt de chênes sur la surface des plateaux du Canyon. Voir la fiche complète
166 Plateau de badlands boisées modifiées Plateau de badlands boisées modifiées
Modified Wooded Badlands Plateau
Les plateaux forestier du Canyon M sont une variante des plateaux du Canyon M, ils ajoutent de la végétation sur la surface des reliefs générés. Voir la fiche complète

Zones froides

Territoires gelées

ID Nom Description
12 Toundra enneigée Toundra enneigée
Snowy Tundra
Les plaines glacées sont de vastes étendues planes et quasiement désertes gelées. Seul quelques rare Ours polaires y vivent, on n'y trouve également quelques sapins dispersés. L'eau y gèle naturellement, toutes les étendues d'eau sont donc naturellement formées de glace et si vous y déposez de l'eau elle se transformera en glace. On trouve régulièrement des Igloos dans ces plaines. Voir la fiche complète
13 Montagnes enneigées Montagnes enneigées
Snowy Mountains
Les montagnes glacées sont une variante des plaines glacées, elles apportent du relief dans les paysages grâce à l'ajout de collines et quelques montagnes. L'aspect global reste cependant identique au biome plaines glacées. Voir la fiche complète
140 Stalagmites de glace Stalagmites de glace
Ice Spikes
Les plaines de stalagmites glacées sont de vastes étendues glacées recouvertes de stalagmites en glace dur. Cette glace est uniquement visible dans ce biome, elle est opaque et ne peut pas fondre. Le paysage n'est pas plat, on y trouve fréquement de petites montagnes, elles aussi recouverte de stalagmites. Les lacs qui se trouvent dans ce biome sont eux aussi constitués de glace dure. Voir la fiche complète

Taïga gelée

ID Nom Description
30 Taïga enneigée Taïga enneigée
Snowy Taiga
La Taïga Gelée est une variante de Taïga avec la particularité d'être recouvert de neige. Ainsi on trouve ce biome dans les zones froides (au milieu des plaines gelées) et la neige remplace la pluie. Voir la fiche complète
158 Montagnes de taïga enneigée Montagnes de taïga enneigée
Snowy Taiga Mountains
Le biome Taïga Gelée M est une variante du biome Taïga Gelée, il ajoute de relief et des petites collines à ce biome. La végétation y est plus classique : moins de fougères, mais des fleurs et des herbes hautes. Voir la fiche complète
31 Collines de taïga enneigée Collines de taïga enneigée
Snowy Taiga Hills
Ce biome est une variante du biome Taïga, il ajoute des collines et des petites montagnes à ce biome. Voir la fiche complète

Montagnes

Biomes Spéciaux

Grotte

ID Nom Description
dripstone_caves Cavernes de spéléothèmes Cavernes de spéléothèmes
Dripstone Caves
Ce biome se trouve toujours sous la forme de grotte, quelque soit le biome à la surface du monde. Il contient de nombreux stalactites et stalagmites. Voir la fiche complète

Fantastique

ID Nom Description
14 Champs de champignons Champs de champignons
Mushroom Fields
Ce biome est le premier (et le seul) biome d'un univers totalement fantastique. D'un genre unique, il se trouve isolé sur des îles perdues au milieu de l'immensité de l'océan. Rarement il arrive que ce biome se retrouve lié sur le continent à un autre biome. Cette île est recouverte de mycélium, le corps des champignons, ce qui leur permet de prospérer dans ce milieu. Les champignons arrivent a pousser en plein jour dans ce biome grâce au mycélium. Cette île est montagneuse, on y rencontre en général beaucoup de reliefs. On y trouve des créatures étranges : des champignons géants rouge et marron et des vachampignons. Aucun autre mob n'y spawn, pas même les mobs hostiles la nuit. Voir la fiche complète
15 Rive de champ de champignons Rive de champ de champignons
Mushroom Field Shore
Ce biome est une variante de l'île aux champignons, il permet de faire le lien entre les collines de l'île, et l'océan qui entoure l'île. Ce biome est donc plat, sans relief, il se trouve au niveau de la mer. On y voit très peu de champignons géants, contrairement au reste de l'île où ils sont omniprésents. Voir la fiche complète

Nether

ID Nom Description
8 Terres désolées du Nether Terres désolées du Nether
Nether Wastes
Ce biome était historiquement l'unique biome dun Nether, il est devenu depuis la version 1.16 un des multiples biomes du Nether. Le Nether possède sa propre ambiance: Pas de ciel (il y a un plafond incassable en bedrock), un brouillard rouge, des roches rouges, des mobs très agressifs, l'eau n'existe pas et la lave recouvre une bonne partie du monde (et est aussi fluide que l'eau dans le monde normale), etc. Pour rejoindre ce monde, il faut passer par un portail du Nether. Chaque pas fait dans le Nether correspond à 8 pas dans le monde normal. Par exemple prenez un portail vers le nether à un endroit quelconque, avancez de 100 blocs dans le Nether, faites un nouveau portail pour revenir dans le monde normal: vous aurez avancé de 800 blocs ! Le Nether est donc un excelent moyen de voyager vite et loin.

Depuis la version Release 1.16 (Snapshot 20w06a), le Nether n'est plus l'unique biome de ce monde, 3 nouveaux biomes ont été ajoutés: Soul Sand Valley, Crimson Forest et Warped Forest. Le Nether Wasted est l'un de ces 4 biomes du Nether, c'est un des plus vide avec peu de particularité, on peut cependant y trouver des forterresses du Nether. Voir la fiche complète
170 Vallée des âmes Vallée des âmes
Soul Sand Valley
La vallée du sable des âmes est un biome désertique du Nether, sans aucune végétation, couvert au sol avec des blocs de sable des âmes et de Terre des âmes. On y trouve des fossiles d'anciennes créatures inconnues et de grandes colonnes en [item=]Basalt[/item] joignant le sol jusqu'au plafond. C'est un des 2 biomes du Nether où on peut trouver des forterresses du Nether. Présentation et test de ce biome ici Voir la fiche complète
171 Forêt carmin Forêt carmin
Crimson Forest
La Forêt Crimson est un biome du Nether avec de la végétation, sous la forme de champignons et d'arbre, les troncs de Crimson. Le sol est couvert d'une sorte de mycélium, le nylium. Les monstres qui habitent dans ce biome sont particulièrement hostile, les hoglins et les piglins étant tout 2 particulièrements agréssifs. Ce biome est très rouge, tout est rouge dans ce biome: le nylium au sol, les arbres, la végétation au sol et dans les arbres, et même les mobs hostiles et le brouillard sont rouges, seuls quelques rares champignons vert viendront diversifier les couleurs. Présentation et test de ce biome ici Voir la fiche complète
172 Forêt biscornue Forêt biscornue
Warped Forest
La Forêt Warped est un biome du Nether avec de la végétation, sous la forme de champignons et d'arbre, les troncs de Crimson. Le sol est couvert d'une sorte de mycélium, le nylium. Seul quelques endermen habitent dans ce biome, ce qui en fait l'un des biomes du Nether le moins dangeureux. Ce biome est le seul dans le Nether à ne pas être majoritairement rouge, grâce a sa végatation: le nylium au sol, les arbres, la végétation au sol et quelques herbes rases. Le brouillard est de couleur violette sombre. Présentation et test de ce biome ici Voir la fiche complète
173 Deltas de basalte Deltas de basalte
Basalt Deltas
Les deltas basaltiques sont des paysages très chaotiques du Nether, couvert de basalte et de roche noire, des roches rares qu'on trouve principalement dans ce biome, avec de nombreux bassins de lave. Ce biome est quasiement désertique, seul quelques champignons et quelques cube magmatiques y survivent. L'atmosphère volcanique de ce biome est chargé de particules de cendre blanchâtre, avec un brouillard au lointain également blanchâtre. Lire le test complet Voir la fiche complète

The End

ID Nom Description
9 L'End L'End
The End
L'End n'est pas seulement un biome, c'est un monde à part entière ! Le monde en lui même est très simple: C'est une grande île flottante, entièrement constituée de pierre blanche, avec des colonne d'obsidienne au sommet desquelles se trouve des Ender Crystaux. Ce biome représente l'île au centre du monde du même nom. Le ciel est totalement noir. Si vous tombez de l'île vous mourrez. Pour rejoindre ce monde, il faudra trouver l'un des 3 portails présent dans le monde de base. Lorsque vous tuez l'enderdragon, un portail de retour apparaitra: Celui-ci vous permettra de visionner le générique de fin du jeu, vous retournerez ensuite au monde normal au point de spawn.

Le biome 'Sky' a été crée lors de la version Beta 1.8, il ressemblait alors à une monde normal constitué d'îles flottantes sans monstre, avec un jour permanent, mais il n'était pas accessible dans le jeu (il fallait utiliser des mods pour le découvrir). Pour la sortie de la Release 1.0, Notch transforma ce biome (non utilisé officiellement) pour en faire un monde avec un Boss de fin: le redoutable EnderDragon! Plus tard ce biome fu renommé en 'The End'.

Depuis la version 1.9, l'End s'est agrandit. Une fois que vous aurez tué l'EnderDragon, un nouvelle passerelle apparait en plus du portail de retour: Ce nouveau portail est entouré de bedrock, et ne fait d'une seul bloc de taille. Lancer une EnderPearl dedant pour l'empreinter. Il vous menera vers la banlieu lointaine de l'End, des paysages infinis, remplit de végétation, et ou vous pourrez rencontrer parfois des villes, remplit de richesse, qui contiennent certains blocs et mobs exclusifs.

Depuis la version 1.13 (snapshot 18w06a) ce biome ne recouvre plus l'intégralité de la map, mais uniquement l'île du dragon, le reste de la map étant couvert par les biomes Petites îles, Terres moyennes, Terres hautes et Terres stériles.
Voir la fiche complète
40 Petites îles de l'End Petites îles de l'End
Small End Islands
Ce biome se trouve uniquement dans la dimension de l'End, dans la zone étandu du monde. Il recouvert les nombreuses petites îles vierges du monde. Ces îles sont petites, rondes et plates. Elles remplissent l'espace vide entre les grandes îles de cette zone. Voir la fiche complète
41 Terres moyennes de l'End Terres moyennes de l'End
End Midlands
Les terres moyennes de l'End représente des zones plates plutot à basse altitude, on les trouve parfois sur le coté de haut plateau, parfois a la jonction entre plusieurs plateaux. Comme les plateaux la végétation peut pousser sur ces terres moyennes, en revenche on n'y trouve pas de villes de l'End. Voir la fiche complète
42 Hautes terres de l'End Hautes terres de l'End
End Highlands
Les terres hautes de l'End sont de grande îles du monde de l'End. On y trouve beaucoups de végétation, et parfois des villes de l'End. Des portails de retour vers l'îles central de l'End sont également régulièrement caché sur ces îles hautes. Voir la fiche complète
43 Terres stériles de l'End Terres stériles de l'End
End Barrens
Les terres stériles de l'End représente les zones vides de l'End: l'espace vide entre les îles, ou parfois de minuscule îles de quelques blocs seulement. Les terres stériles désignent également parfois les falaises en bordure des terres hautes. Ces zones sont désertes: on y trouve ni végétation, ni animaux, ni monstre. Voir la fiche complète

Autres biomes

ID Nom Description
127 Le vide Le vide
The Void
Ce biome est vide, il ne contient rien du tout, ni sol, ni plafond, rien. Il n'est pas disponible dans les mondes normaux, il est utilisé pour la création de monde plat, avec le preset du même nom. L'option "decoration" de ce preset ajoute une plateforme en roche sur le lieu de spawn. Dans ce biome, l'herbe est verte et uniforme, aucun mobs ne spawn (ni animaux, ni monstres), les champignons ne poussent pas sur le mycélium, et la pluie ne tombe pas. Voir la fiche complète